Le réseau d’agences immobilières a été racheté par les actionnaires et dirigeants de Solvimo.
Solvimo continue sa croissance, via l’intégration d’Avis-Immobilier. Le réseau national, présent également sur Lyon, a indiqué que les actionnaires du réseau, son fondateur Olivier Alonso et la Directrice associée Delphine Rouxel, contrôlaient désormais Avis-Immobilier.
Les deux marques subsisteront, le groupe entendant miser sur l'expérience et la complémentarité des deux enseignes. « Ils entendent mener de front le développement des deux marques en s'appuyant sur les forces vives des réseaux pour y valoriser les sources de synergie positive » indique le communiqué annonçant la prise de contrôle.
Le réseau Solvimo a été créé en 2001, et lancé en franchise en 2003, rachète donc le doyen des réseaux de franchises immobilières, Avis-Immobilier, créé en 1957. Une fusion avait déjà été envisagée en 2010. « En tirant profit d'économies d'échelles et des possibles synergies entre les deux enseignes, elle pourra augmenter le poids économique de chacune d'entre-elles et leur donner un nouvel essor ». Grâce à ce rapprochement, Solvimo entre dans le Top 10 des enseignes immobilières françaises. Surtout, il améliore le maillage géographique du territoire. Solvimo est surtout basé dans le sud, l'est de la France et la région parisienne alors qu’Avis-Immobilier est davantage présent dans l'ouest et l'Ile-de-France. Solvimo compte de nombreuses agences sur Lyon, Avis étant quant à lui présent sur Craponne.
Synergies
Olivier Alonso, fondateur de Solvimo, a indiqué souhaiter accélérer le développement du réseau et chercher des opportunités de croissance externe. « Cela fait plusieurs années que nous sommes en contact avec les responsables d'Avis-Immobilier car nous partageons des valeurs communes et avions constaté que les deux réseaux étaient assez similaires en terme de taille, de fonctionnement et de professionnalisme" explique-t-il.
Les synergies sont déjà en cours d’un point de vue opérationnel. « Solvimo et Avis-Immobilier bénéficient désormais d'une plateforme commune de services en termes de soutien juridique, commercial ou de Web Marketing. La nouvelle organisation permet également une optimisation des négociations avec les fournisseurs et une économie d'échelle sur les principaux postes de dépense » note le communiqué commun, qui ajoute que, « stratégiquement, l'utilisation d'un fonctionnement inter-agence entre les deux réseaux apparait comme une priorité et une évidence ».
