Un plan de relance pour les travaux publics en Rhône-Alpes

Jean-Marc Cornut, le président de la FRTP, a présenté la semaine dernière un plan visant à relancer les travaux publics en Rhône-Alpes.

Jean-Marc Cornut, le président de la FRTP Rhône-Alpes, présentait la semaine dernière un plan de relance des travaux publics dans la Région. Il faut dire que la profession a perdu 1700 emplois en un an, soit 5% des effectifs de la profession. Le plan d’action national « Relance Travaux Publics », qui compte 5 leviers, sera ainsi décliné en Rhône-Alpes.

La fédération rappelle en outre que ce plan va de pair avec la mise en place de l’Observatoire Régional de la Qualité de Services des Infrastructures ORQUASI qui permettra de suivre l’état et l’entretien du patrimoine Travaux Publics régional dont les collectivités locales sont responsables.

La fédération rappelle que les budgets d’entretien des routes, au niveau des départements, est de plus en plus contraint, avec des budgets qui ont chuté de 30% en 5 ans. La part de l’investissement dans les infrastructures de transports et de communication dans le PIB, rappelle l’organisation, est passée de 2,2% à 1,3% sur les 30 dernières années. De 2008 à 2014, « la France est passée du 4ème au 10ème rang pour la qualité de l’ensemble des infrastructures soit par exemple, selon le Rapport de Compétitivité Globale du Forum Economique Mondial.

Pourtant « Les investissements locaux stimulent l’ensemble de l’économie tout en générant ou maintenant des emplois locaux non-délocalisables, ce qui entraine des effets multiplicateurs pour l’économie des territoires. L’entretien, la mise à niveau et la construction d’infrastructures constituent de véritables amortisseurs anticrise et des circuits de redistribution efficaces. En période de ralentissement économique ou de récession, ce rôle contra-cyclique est essentiel ! » rappelle Jean-Marc Cornut.

25 projets bloqués

La FRTP Rhône-Alpes va communiquer auprès des collectivités sur le vade-mecum édité par la FNTP, sur l’utilité de l’investissement en infrastructures. 400 projets ont été identifiés comme bloqués au niveau national pour des raisons financières, politiques, sociétale ou administrative. 25 projets concernent Rhône-Alpes. Chaque projet moyen recensé équivaut à 110 M€ et 310 emplois dans la filière. Tous ces projets sont prêts techniquement, et attendent le feu vert de décideurs pour se traduire, dès 2015-2016, en travaux.

La Fédération Nationale des Travaux Publics a en outre présenté au Président de la République 17 propositions pour préserver l’investissement dont certaines comme la « privatisation » de l’avance de trésorerie du FCTVA ou la création d’un fonds d’investissement par la vente d’une partie des participations de l’Etat, ont déjà retenu son attention.

Une charte sera en outre proposée aux élus, consiste en 5 engagements :

  1. Préserver l’investissement public local
  2. Maintenir, et si possible accroître, les moyens consacrés à l’entretien des infrastructures de mobilité, des réseaux d’eau, d’électricité et de fibre optique dont ils ont la charge.
  3. Respecter les délais réglementaires de paiement des entreprises et faire la chasse aux délais cachés.
  4. S’efforcer de porter le montant des avances sur paiement à un minimum de 10% du montant du marché TTC.
  5. Mettre tout en œuvre pour détecter et éliminer les offres anormalement basses, lutter contre le dumping social et ne pas faire du prix le critère prépondérant dans l’attribution des marchés.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.