Un plan de relance pour les travaux publics en Rhône-Alpes

Jean-Marc Cornut, le président de la FRTP, a présenté la semaine dernière un plan visant à relancer les travaux publics en Rhône-Alpes.

Jean-Marc Cornut, le président de la FRTP Rhône-Alpes, présentait la semaine dernière un plan de relance des travaux publics dans la Région. Il faut dire que la profession a perdu 1700 emplois en un an, soit 5% des effectifs de la profession. Le plan d’action national « Relance Travaux Publics », qui compte 5 leviers, sera ainsi décliné en Rhône-Alpes.

La fédération rappelle en outre que ce plan va de pair avec la mise en place de l’Observatoire Régional de la Qualité de Services des Infrastructures ORQUASI qui permettra de suivre l’état et l’entretien du patrimoine Travaux Publics régional dont les collectivités locales sont responsables.

La fédération rappelle que les budgets d’entretien des routes, au niveau des départements, est de plus en plus contraint, avec des budgets qui ont chuté de 30% en 5 ans. La part de l’investissement dans les infrastructures de transports et de communication dans le PIB, rappelle l’organisation, est passée de 2,2% à 1,3% sur les 30 dernières années. De 2008 à 2014, « la France est passée du 4ème au 10ème rang pour la qualité de l’ensemble des infrastructures soit par exemple, selon le Rapport de Compétitivité Globale du Forum Economique Mondial.

Pourtant « Les investissements locaux stimulent l’ensemble de l’économie tout en générant ou maintenant des emplois locaux non-délocalisables, ce qui entraine des effets multiplicateurs pour l’économie des territoires. L’entretien, la mise à niveau et la construction d’infrastructures constituent de véritables amortisseurs anticrise et des circuits de redistribution efficaces. En période de ralentissement économique ou de récession, ce rôle contra-cyclique est essentiel ! » rappelle Jean-Marc Cornut.

25 projets bloqués

La FRTP Rhône-Alpes va communiquer auprès des collectivités sur le vade-mecum édité par la FNTP, sur l’utilité de l’investissement en infrastructures. 400 projets ont été identifiés comme bloqués au niveau national pour des raisons financières, politiques, sociétale ou administrative. 25 projets concernent Rhône-Alpes. Chaque projet moyen recensé équivaut à 110 M€ et 310 emplois dans la filière. Tous ces projets sont prêts techniquement, et attendent le feu vert de décideurs pour se traduire, dès 2015-2016, en travaux.

La Fédération Nationale des Travaux Publics a en outre présenté au Président de la République 17 propositions pour préserver l’investissement dont certaines comme la « privatisation » de l’avance de trésorerie du FCTVA ou la création d’un fonds d’investissement par la vente d’une partie des participations de l’Etat, ont déjà retenu son attention.

Une charte sera en outre proposée aux élus, consiste en 5 engagements :

  1. Préserver l’investissement public local
  2. Maintenir, et si possible accroître, les moyens consacrés à l’entretien des infrastructures de mobilité, des réseaux d’eau, d’électricité et de fibre optique dont ils ont la charge.
  3. Respecter les délais réglementaires de paiement des entreprises et faire la chasse aux délais cachés.
  4. S’efforcer de porter le montant des avances sur paiement à un minimum de 10% du montant du marché TTC.
  5. Mettre tout en œuvre pour détecter et éliminer les offres anormalement basses, lutter contre le dumping social et ne pas faire du prix le critère prépondérant dans l’attribution des marchés.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.