Un plan de relance pour les travaux publics en Rhône-Alpes

Jean-Marc Cornut, le président de la FRTP, a présenté la semaine dernière un plan visant à relancer les travaux publics en Rhône-Alpes.

Jean-Marc Cornut, le président de la FRTP Rhône-Alpes, présentait la semaine dernière un plan de relance des travaux publics dans la Région. Il faut dire que la profession a perdu 1700 emplois en un an, soit 5% des effectifs de la profession. Le plan d’action national « Relance Travaux Publics », qui compte 5 leviers, sera ainsi décliné en Rhône-Alpes.

La fédération rappelle en outre que ce plan va de pair avec la mise en place de l’Observatoire Régional de la Qualité de Services des Infrastructures ORQUASI qui permettra de suivre l’état et l’entretien du patrimoine Travaux Publics régional dont les collectivités locales sont responsables.

La fédération rappelle que les budgets d’entretien des routes, au niveau des départements, est de plus en plus contraint, avec des budgets qui ont chuté de 30% en 5 ans. La part de l’investissement dans les infrastructures de transports et de communication dans le PIB, rappelle l’organisation, est passée de 2,2% à 1,3% sur les 30 dernières années. De 2008 à 2014, « la France est passée du 4ème au 10ème rang pour la qualité de l’ensemble des infrastructures soit par exemple, selon le Rapport de Compétitivité Globale du Forum Economique Mondial.

Pourtant « Les investissements locaux stimulent l’ensemble de l’économie tout en générant ou maintenant des emplois locaux non-délocalisables, ce qui entraine des effets multiplicateurs pour l’économie des territoires. L’entretien, la mise à niveau et la construction d’infrastructures constituent de véritables amortisseurs anticrise et des circuits de redistribution efficaces. En période de ralentissement économique ou de récession, ce rôle contra-cyclique est essentiel ! » rappelle Jean-Marc Cornut.

25 projets bloqués

La FRTP Rhône-Alpes va communiquer auprès des collectivités sur le vade-mecum édité par la FNTP, sur l’utilité de l’investissement en infrastructures. 400 projets ont été identifiés comme bloqués au niveau national pour des raisons financières, politiques, sociétale ou administrative. 25 projets concernent Rhône-Alpes. Chaque projet moyen recensé équivaut à 110 M€ et 310 emplois dans la filière. Tous ces projets sont prêts techniquement, et attendent le feu vert de décideurs pour se traduire, dès 2015-2016, en travaux.

La Fédération Nationale des Travaux Publics a en outre présenté au Président de la République 17 propositions pour préserver l’investissement dont certaines comme la « privatisation » de l’avance de trésorerie du FCTVA ou la création d’un fonds d’investissement par la vente d’une partie des participations de l’Etat, ont déjà retenu son attention.

Une charte sera en outre proposée aux élus, consiste en 5 engagements :

  1. Préserver l’investissement public local
  2. Maintenir, et si possible accroître, les moyens consacrés à l’entretien des infrastructures de mobilité, des réseaux d’eau, d’électricité et de fibre optique dont ils ont la charge.
  3. Respecter les délais réglementaires de paiement des entreprises et faire la chasse aux délais cachés.
  4. S’efforcer de porter le montant des avances sur paiement à un minimum de 10% du montant du marché TTC.
  5. Mettre tout en œuvre pour détecter et éliminer les offres anormalement basses, lutter contre le dumping social et ne pas faire du prix le critère prépondérant dans l’attribution des marchés.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.