Un plan de relance pour les travaux publics en Rhône-Alpes

Jean-Marc Cornut, le président de la FRTP, a présenté la semaine dernière un plan visant à relancer les travaux publics en Rhône-Alpes.

Jean-Marc Cornut, le président de la FRTP Rhône-Alpes, présentait la semaine dernière un plan de relance des travaux publics dans la Région. Il faut dire que la profession a perdu 1700 emplois en un an, soit 5% des effectifs de la profession. Le plan d’action national « Relance Travaux Publics », qui compte 5 leviers, sera ainsi décliné en Rhône-Alpes.

La fédération rappelle en outre que ce plan va de pair avec la mise en place de l’Observatoire Régional de la Qualité de Services des Infrastructures ORQUASI qui permettra de suivre l’état et l’entretien du patrimoine Travaux Publics régional dont les collectivités locales sont responsables.

La fédération rappelle que les budgets d’entretien des routes, au niveau des départements, est de plus en plus contraint, avec des budgets qui ont chuté de 30% en 5 ans. La part de l’investissement dans les infrastructures de transports et de communication dans le PIB, rappelle l’organisation, est passée de 2,2% à 1,3% sur les 30 dernières années. De 2008 à 2014, « la France est passée du 4ème au 10ème rang pour la qualité de l’ensemble des infrastructures soit par exemple, selon le Rapport de Compétitivité Globale du Forum Economique Mondial.

Pourtant « Les investissements locaux stimulent l’ensemble de l’économie tout en générant ou maintenant des emplois locaux non-délocalisables, ce qui entraine des effets multiplicateurs pour l’économie des territoires. L’entretien, la mise à niveau et la construction d’infrastructures constituent de véritables amortisseurs anticrise et des circuits de redistribution efficaces. En période de ralentissement économique ou de récession, ce rôle contra-cyclique est essentiel ! » rappelle Jean-Marc Cornut.

25 projets bloqués

La FRTP Rhône-Alpes va communiquer auprès des collectivités sur le vade-mecum édité par la FNTP, sur l’utilité de l’investissement en infrastructures. 400 projets ont été identifiés comme bloqués au niveau national pour des raisons financières, politiques, sociétale ou administrative. 25 projets concernent Rhône-Alpes. Chaque projet moyen recensé équivaut à 110 M€ et 310 emplois dans la filière. Tous ces projets sont prêts techniquement, et attendent le feu vert de décideurs pour se traduire, dès 2015-2016, en travaux.

La Fédération Nationale des Travaux Publics a en outre présenté au Président de la République 17 propositions pour préserver l’investissement dont certaines comme la « privatisation » de l’avance de trésorerie du FCTVA ou la création d’un fonds d’investissement par la vente d’une partie des participations de l’Etat, ont déjà retenu son attention.

Une charte sera en outre proposée aux élus, consiste en 5 engagements :

  1. Préserver l’investissement public local
  2. Maintenir, et si possible accroître, les moyens consacrés à l’entretien des infrastructures de mobilité, des réseaux d’eau, d’électricité et de fibre optique dont ils ont la charge.
  3. Respecter les délais réglementaires de paiement des entreprises et faire la chasse aux délais cachés.
  4. S’efforcer de porter le montant des avances sur paiement à un minimum de 10% du montant du marché TTC.
  5. Mettre tout en œuvre pour détecter et éliminer les offres anormalement basses, lutter contre le dumping social et ne pas faire du prix le critère prépondérant dans l’attribution des marchés.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.