<p>(SDH/LPI)</p>
Selon le courtier en crédit immobilier Meilleurtaux.com, un ménage peut, pour une même mensualité, acheter un m² de plus qu’il y a un mois.
La baisse des taux a encore donné un peu de pouvoir d’achat immobilier aux ménages lyonnais. Le repli des taux observé depuis plusieurs mois, conjugué à des prix stables voire en baisse, permet aux ménages lyonnais de bénéficier de plus de surface pour une même mensualité.
Les taux fixes n’en finissent pas de baisser : le courtier précise que les taux sont tombés à Lyon à 1.55% sur 15 ans, 1.80% sur 20 ans, et 2.30% sur 25 ans. Avec un prix au m² s’établissant sur Lyon à 3660 euros le m², le ménage lyonnais disposera d’un pouvoir d’achat immobilier, avec une mensualité de 1 000 euros sur 20 ans calculés avec le taux fixe sur 20 ans, de 55 m². Sa capacité d’emprunt sera de 201.424 euros.
Pas de grand changement pour les autres villes
Dans les autres villes de France, on ne note pas de changement en termes de hiérarchie. Marseille reste en tête du palmarès avec un pouvoir d’achat immobilier de 92 m², suivi de Strasbourg toujours à 84m² et de Toulouse qui regagne 1m² par rapport au mois précédent à 81m².
« Depuis le début du mois de mai, nous avons enregistré de nouvelles baisses comprises entre 0,05% et 0,20% selon les villes et les durées (…) A l’exception des taux observés à l’est et dans le sud-ouest (Strasbourg, Bordeaux et Toulouse), l’ensemble des villes affichent des taux en baisse» indique Maël Bernier directrice de la communication de Meilleurtaux.com.
« Du côté des meilleurs taux négociés par ville, les taux sont également en baisse, Paris détrône Lille sur 15 ans avec un meilleur taux négocié à 1,45% et 5 villes du classement, Marseille, Nantes, Lille, Nice et Paris affichent des meilleurs taux négociés sur 20 ans à 1,75% » ajoute la porte-parole.
