Le vélo en libre-service lyonnais, précurseur du vélib parisien, avait été inauguré en 2005. Depuis, le réseau des stations vélo’v s’est densifié.
Le 19 mai 2015, était inauguré le Velo’v, service de vélo en libre-service, avec quelques stations dans les arrondissements de Lyon. 10 ans plus tard, le réseau compte 345 stations et 4000 vélos. Le nombre de Vélo’v était initialement de 2000. 150 millions de kilomètres ont été parcourus par les utilisateurs.
Le système a même dépassé les limites de Lyon intramuros, avec des stations sur les communes de Villeurbanne, Bron, Caluire-et-Cuire, ou encore Vaulx-en-Velin.Le groupe JCDecaux, concessionnaire qui dispose de panneaux publicitaires sur les villes concernées par le service, gère le système. Le réseau est aujourd’hui utilisé par 60 000 abonnés. L'expérience lyonnaise, couronnée de succès, a été dupliquée dans d'autres villes françaises, tel que Paris, qui a par la suite mis en place un service similaire, le Velib.
L’anniversaire du Vélo’v sera fêté, comme en 2014, par une ballade en vélo’v de la place Bellecour à l’esplanade de Fourvière, le samedi 30 mai, de 11 h à 16 h. Soit un parcours de 2.5 kilomètres qui empruntera la montée Saint-Barthélémy, sur près de la moitié du parcours. 1500 personnes avaient fait le parcours l’année dernière. Les inscriptions à cette balade sportive se font sur un site internet dédié www.annivelov.fr.
