L’OMS s’installe dans le Biodistrict de Lyon Gerland | Lyon Pôle Immo

L’OMS s’installe dans le Biodistrict de Lyon Gerland

L’Organisation Mondiale de la Santé s’installe dans le Biodistrict de Lyon Gerland.

L'OMS s'installe dans de nouveaux locaux. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) emménage en effet au cœur du Biodistrict de Lyon-Gerland, dans l’Immeuble Tony Garnier, situé 24 rue Jean Baldassini, dans le sud du quartier. Le bureaux de l'OMS était auparavant situé au 58 avenue Debourg, un peu plus au nord du septième arrondissement.

Keiji Fukuda, sous-directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé inaugurait ce jeudi ce bâtiment avec David Kimelfeld, 1e Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Économie. Le déménagement s’est en effet effectué avec le soutien de la Métropole de Lyon, partenaire du bureau depuis son installation en France. Le Bureau OMS de Lyon est né d’un échange entre le Gouvernement français, la Métropole de Lyon, la Fondation Mérieux et l'OMS. L'OMS a en effet bénéficié du soutien de plusieurs collectivités et institutions : outre les acteurs cités, on notera celui de l’Institut Pasteur, de l’Institut de Veille Sanitaire, de la Région Rhône-Alpes, et du Département du Rhône.

Développement

Le partenariat sur lequel le bureau se fonde avait été conclu en 2001, initialement pour une période de cinq ans, reconduite régulièrement. « La ville de Lyon a été choisie pour accueillir un Bureau OMS faisant partie du siège de l'OMS Genève, en raison de sa stratégie de développement scientifique, institutionnel et industriel, notamment axée sur les maladies infectieuses, la vaccinologie, l’immunologie et les biotechnologies » rappelle la Métropole.

Le bureau fait partie du Département Capacités Globales, Alerte et Réponse en charge de la Coordination du Règlement Sanitaire International (RSI 2005) au sein du groupe Sécurité sanitaire au siège de l'OMS. Il doit aider les pays à renforcer leurs capacités de surveillance et d’intervention afin de mieux donner l’alerte et agir rapidement lorsque des épidémies ou d’autres événements de portée internationale se produisent.

De 4 personnes, le Bureau a développé ses capacités et regroupe aujourd'hui une équipe de 25 personnes aux compétences techniques et administratives recrutées tant localement qu’internationalement et issues de quatorze nationalités différentes. « L'ensemble des matériels pédagogiques et de formation développés et dispensés par le bureau OMS a touché depuis 2010 près de 1 000 experts : plus de 800 experts représentants des pays du monde entier ont été formés à Lyon, et près de 400 experts ont également bénéficié des formations dispensées  par le personnel du bureau OMS de Lyon au niveau international » rappelle le communiqué émanant de l'OMS et de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.