L’OMS s’installe dans le Biodistrict de Lyon Gerland

L’Organisation Mondiale de la Santé s’installe dans le Biodistrict de Lyon Gerland.

L'OMS s'installe dans de nouveaux locaux. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) emménage en effet au cœur du Biodistrict de Lyon-Gerland, dans l’Immeuble Tony Garnier, situé 24 rue Jean Baldassini, dans le sud du quartier. Le bureaux de l'OMS était auparavant situé au 58 avenue Debourg, un peu plus au nord du septième arrondissement.

Keiji Fukuda, sous-directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé inaugurait ce jeudi ce bâtiment avec David Kimelfeld, 1e Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Économie. Le déménagement s’est en effet effectué avec le soutien de la Métropole de Lyon, partenaire du bureau depuis son installation en France. Le Bureau OMS de Lyon est né d’un échange entre le Gouvernement français, la Métropole de Lyon, la Fondation Mérieux et l'OMS. L'OMS a en effet bénéficié du soutien de plusieurs collectivités et institutions : outre les acteurs cités, on notera celui de l’Institut Pasteur, de l’Institut de Veille Sanitaire, de la Région Rhône-Alpes, et du Département du Rhône.

Développement

Le partenariat sur lequel le bureau se fonde avait été conclu en 2001, initialement pour une période de cinq ans, reconduite régulièrement. « La ville de Lyon a été choisie pour accueillir un Bureau OMS faisant partie du siège de l'OMS Genève, en raison de sa stratégie de développement scientifique, institutionnel et industriel, notamment axée sur les maladies infectieuses, la vaccinologie, l’immunologie et les biotechnologies » rappelle la Métropole.

Le bureau fait partie du Département Capacités Globales, Alerte et Réponse en charge de la Coordination du Règlement Sanitaire International (RSI 2005) au sein du groupe Sécurité sanitaire au siège de l'OMS. Il doit aider les pays à renforcer leurs capacités de surveillance et d’intervention afin de mieux donner l’alerte et agir rapidement lorsque des épidémies ou d’autres événements de portée internationale se produisent.

De 4 personnes, le Bureau a développé ses capacités et regroupe aujourd'hui une équipe de 25 personnes aux compétences techniques et administratives recrutées tant localement qu’internationalement et issues de quatorze nationalités différentes. « L'ensemble des matériels pédagogiques et de formation développés et dispensés par le bureau OMS a touché depuis 2010 près de 1 000 experts : plus de 800 experts représentants des pays du monde entier ont été formés à Lyon, et près de 400 experts ont également bénéficié des formations dispensées  par le personnel du bureau OMS de Lyon au niveau international » rappelle le communiqué émanant de l'OMS et de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Anaïs Pigeroulet rejoint le département investissement de JLL Lyon

Elle a rejoint la structure en tant que consultante senior.


Nicolas de Driésen, directeur adjoint de 6e Sens Immobilier Entreprises

Le professionnel a rejoint l’équipe de Jacques Garces, directeur général associé de la filiale de 6ème Sens Immobilier.


Le site Fagor-Brandt sera transformé en centre de remisage pour le SYTRAL

Dès 2024, l’ancienne friche, qui fait pour l’heure l’objet d’une démarche d’urbanisme temporaire, sera aménagé en centre de remisage et de maintenance.


Saint-Fons : em2c lance Booster

nullCet ensemble mixte de laboratoires et bureaux sera situé au coeur de la « Vallée de la chimie ».


Dardilly : Radioproptech prend à bail des locaux

La société Rudigoz et Associés – Knight Frank était conseil de la transaction.


La Ville de Lyon et la Chambre des métiers signent une convention

Une visite d’acteurs de l’artisanat local du 9ème arrondissement était organisée par la Ville de Lyon et la Chambre des métiers et de l’artisanat, préalablement à la signature de cette convention visant à un développement économique local durable, créateur d’emplois et d’animation de proximité.


Notapierre acquiert les parts de « Silky Way »

null
La SCPI a réalisé cette acquisition de parts de l’immeuble situé à Villeurbanne, dans le quartier du Carré de Soie. Une transaction réalisée par le département Capital Market de BNP Paribas Real Estate.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.


Spart organise un concours sur Actiparc

Le groupe propose d’offrir, au travers d’un concours, 2 ans de loyer dans un local d’activité de son nouveau parc.


Lyon Parilly : Demeter et Ilyse vont s’installer à USIN

USIN a révélé dans le courant de la semaine dernière que la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle ILYSE prévoyaient de s’installer à USIN Lyon Parilly.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.


«On sent qu’il y a un basculement»

nullPhilippe Valentin est le président de la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la troisième édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon qui se tient mercredi et jeudi à Lyon au Palais de la Bourse, et les mutations en matière d’espace de travail.