<p>(©Asylum)</p>
Le groupe Eiffage avait lancé il y a quelques semaines les travaux en présence de la ministre de la Culture. Intercontinental confirme en outre son implantation dans le site.
Il y a un peu plus de deux mois, Eiffage lançait les travaux de l’Hôtel-Dieu, en présence de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. Pierre Berger, PDG d’Eiffage, avait alors indiqué qu’il ne restait que quelques réglages fins avec l’investisseur à régler pour la vente de ce projet, qu’il présentait alors comme « le viaduc de Millau du bâtiment » pour le groupe de BTP. Le projet, qui totalise 51.500 m2, est en effet la plus grande opération privée de reconversion de Monument Historique en France.
L’annonce officielle de l’investissement a donc été réalisée ce matin par Crédit Agricole Assurances, lequel est réalisé en association avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Est. Techniquement, l’acquisition sera portée par un OPCI dont la gestion est confiée à Crédit Agricole Immobilier. Aucun montant financier n'a été communiqué. Pierre Berger, le patron d'Eiffage avait indiqué en avril que le montant total des travaux serait supérieur à 200 millions d’euros.
L’Intercontinental confirmé
InterContinental Hotels Group a annoncé, de manière conjointe, la signature de son cinquième hôtel InterContinental® en France (après ceux de Paris, celui de Marseille et celui de Cannes), l’InterContinental® Lyon Hôtel-Dieu, qui fera partie de l'ensemble du Grand Hôtel-Dieu. La gestion de l’hôtel sera assurée par IHG® en vertu d'un accord de gestion avec Crédit Agricole Assurances.
Gérard Collomb s’est félicité, dans le communiqué du groupe, du bouclage de cet investissement : « je suis vraiment très heureux de voir aboutir aujourd'hui le travail accompli sur les derniers mois. Cette signature nous permet de franchir une étape décisive dans la mise en œuvre du projet du Grand Hôtel-Dieu qui va devenir le site de référence pour l'attractivité internationale de notre métropole ainsi qu'un très beau lieu à vivre pour l'ensemble des Lyonnais ».
Eiffage Immobilier et Generim interviennent en qualité de promoteurs associés. L’opération a été confiée aux architectes Albert Constantin, Claire Bertrand (AIA associés) et Didier Repellin, architecte en chef des Monuments historiques.
51.500 m2
Le projet vise à une livraison, en 2018, de 51.500 m2, dont celle de 17 100 m2 de commerces et restaurants, d’un pôle tertiaire de près de 13 600 m2 (livrables dès fin 2017), d’un hôtel 5 étoiles de 143 chambres (13 500 m2), d’un Centre de Conventions de 2 500 m2, de 1 000 m2 de logements et d’une Cité Internationale de la Gastronomie (3 600 m² hors acquisition).Le projet bénéficiera de la certification « Breeam Bespoke » niveau «Very good».
Pour cette transaction, Crédit Agricole Assurances et la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Est ont été conseillés par Crédit Agricole CIB, le cabinet De Pardieu Brocas Maffei, l'étude Cheuvreux, Orfeo Développement, Financière Scaprim. Eiffage a été conseillé par Herbert Smith et l’étude Ginon. IHG a été conseillé par le cabinet DLA Piper.
