Lyon 2: vers un transit facilité entre les places Carnot et des Archives

Le plan pluriannuel d’investissement de la ville de Lyon prévoit une poursuite des deux ZAC de la Confluence, mais également une amélioration du transit entre la place Carnot et la Place des archives.

Lors de la présentation du plan pluriannuel d’investissement de la ville de Lyon, le maire, Gérard Collomb, et son adjoint à l’urbanisme et l’aménagement, Michel le Faou, ont présenté les grands projets sur Lyon intramuros, qui constituent souvent le prolongement de projets déjà initiés lors des précédents mandats.

C’est notamment le cas dans le deuxième arrondissement de Lyon, dans le quartier de la Confluence, où le projet urbain initié sous les deux premiers mandats de Gérard Collomb va se poursuivre. « Nous allons terminer la ZAC 1 qui prendra fin d’ici 2018. Nous avons d’ores et déjà lancé la seconde phase de la ZAC, qui se développe sur 35 hectares pour une période qui court jusqu’en 2025, pour développer environ 420.000 m² de surface de plancher, avec des premières livraisons déjà intervenues dès 2015, comme l’esplanade François Mitterrand. D’autres opérations vont se livrer au fil du temps et notamment l’îlot A3, développé par Icade, qui borde cette esplanade » a présenté Michel le Faou.

Un transit nord-sud sous Perrache

Ce dernier a également évoqué les éco-rénovations de Perrache / Sainte Blandine, portées par les bailleurs, la ville et la Métropole. Il a notamment évoqué l’amélioration du transit nord-sud sous les voutes de la gare de Perrache, mais aussi l’accès à la gare. Une liaison piétonne directe sera établie entre la place Carnot et la Place des Archives. Le futur aménagement visant à améliorer la desserte de la gare comprendra un nouvel accès à la gare côté sud adapté aux personnes à mobilité réduite, avec un système de rampes, permettant un accès direct aux quais depuis la place, avec un système de billetterie lui aussi déplacé. Les commerces donneront eux aussi sur la place. Les escalators mécaniques seront à terme supprimés. Nous conserverons un système d’ascenseurs, lesquels seront nichés dans chaque pilier de l’horloge.

« Le PEM Perrache (NDLR : Pôle d’échanges multimodal de Perrache), on va le phaser : une partie sur ce mandat, et une partie sur le suivant » a tenu à ajouter le maire de Lyon. Au final, d’ici 2020, 130.000 m² de logements, 90.000 m2 de bureaux, d’activités, et de commerces et 75.000 m² d’équipements publics et privés sont programmés. Au total, 295.000 m² de surfaces de plancher. Il a également rappelé que la Halle Girard serait réhabilitée, pour in fine devenir le lieu totem de Lyon French Tech.

La desserte de la Confluence sera en outre améliorée, via la construction de deux passages, le passage Panama, et le passage Magellan. Le passage Panama sera livré dès la fin de l’année, et le passage Magellan, situé sur le tènement autrefois occupé par les Boucheries André, devrait être livré fin 2016. L’amélioration de la desserte passera notamment par la création de 2 parkings sur les quais.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales

La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.