Lyon 2: vers un transit facilité entre les places Carnot et des Archives
Le plan pluriannuel d’investissement de la ville de Lyon prévoit une poursuite des deux ZAC de la Confluence, mais également une amélioration du transit entre la place Carnot et la Place des archives.
Lors de la présentation du plan pluriannuel d’investissement de la ville de Lyon, le maire, Gérard Collomb, et son adjoint à l’urbanisme et l’aménagement, Michel le Faou, ont présenté les grands projets sur Lyon intramuros, qui constituent souvent le prolongement de projets déjà initiés lors des précédents mandats.
C’est notamment le cas dans le deuxième arrondissement de Lyon, dans le quartier de la Confluence, où le projet urbain initié sous les deux premiers mandats de Gérard Collomb va se poursuivre. « Nous allons terminer la ZAC 1 qui prendra fin d’ici 2018. Nous avons d’ores et déjà lancé la seconde phase de la ZAC, qui se développe sur 35 hectares pour une période qui court jusqu’en 2025, pour développer environ 420.000 m² de surface de plancher, avec des premières livraisons déjà intervenues dès 2015, comme l’esplanade François Mitterrand. D’autres opérations vont se livrer au fil du temps et notamment l’îlot A3, développé par Icade, qui borde cette esplanade » a présenté Michel le Faou.
Un transit nord-sud sous Perrache
Ce dernier a également évoqué les éco-rénovations de Perrache / Sainte Blandine, portées par les bailleurs, la ville et la Métropole. Il a notamment évoqué l’amélioration du transit nord-sud sous les voutes de la gare de Perrache, mais aussi l’accès à la gare. Une liaison piétonne directe sera établie entre la place Carnot et la Place des Archives. Le futur aménagement visant à améliorer la desserte de la gare comprendra un nouvel accès à la gare côté sud adapté aux personnes à mobilité réduite, avec un système de rampes, permettant un accès direct aux quais depuis la place, avec un système de billetterie lui aussi déplacé. Les commerces donneront eux aussi sur la place. Les escalators mécaniques seront à terme supprimés. Nous conserverons un système d’ascenseurs, lesquels seront nichés dans chaque pilier de l’horloge.
« Le PEM Perrache (NDLR : Pôle d’échanges multimodal de Perrache), on va le phaser : une partie sur ce mandat, et une partie sur le suivant » a tenu à ajouter le maire de Lyon. Au final, d’ici 2020, 130.000 m² de logements, 90.000 m2 de bureaux, d’activités, et de commerces et 75.000 m² d’équipements publics et privés sont programmés. Au total, 295.000 m² de surfaces de plancher. Il a également rappelé que la Halle Girard serait réhabilitée, pour in fine devenir le lieu totem de Lyon French Tech.
La desserte de la Confluence sera en outre améliorée, via la construction de deux passages, le passage Panama, et le passage Magellan. Le passage Panama sera livré dès la fin de l’année, et le passage Magellan, situé sur le tènement autrefois occupé par les Boucheries André, devrait être livré fin 2016. L’amélioration de la desserte passera notamment par la création de 2 parkings sur les quais.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Gilles Buna est mort
L’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.
Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu
La Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud
Les 7e journées de France Urbaine s’ouvrent ce jeudi à Lyon
Pour la première fois depuis le lancement de ces journées en 2017, l’évènement rassemblant élus et techniciens des territoires urbains se tiendra à Lyon.
Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé
La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.
Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi
Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.
Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne
Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.
Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.
La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs
34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.
Un forum d’information jeudi sur le site ACI
Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.
La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La requalification du boulevard Yves Farge s’engage
L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.
Le passage Pompidou rouvert et inauguré
La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.
Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement »
L’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.
Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024
Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire