<p>Vue des futurs batiments de l'ilot Saint Joseph, depuis la rue Delandine (DR)</p>
Lors du Congrès de la FPI qui se tenait à Bordeaux, une pyramide d’Or a été attribuée à Ogic pour son programme « La Vie Grande Ouverte », la reconversion de l’îlot de l’ex-prison Saint-Joseph à Lyon.
Après Hikari en 2014, un autre programme lyonnais a été distingué au niveau national par les acteurs de la promotion immobilière. La pyramide d’Or, décernée chaque année par la fédération des promoteurs immobiliers, a en effet récompensé « La Vie Grande Ouverte », le programme d'Ogic démarré en 2010 avec l’attribution des ilots des prisons Saint Paul et Saint-Joseph à un groupement composé de la faculté catholique de Lyon et la division immobilière de Dentressangle Initiatives.
Sur l’îlot Saint Joseph réalisé par Ogic, a été développé un programme mixte, composé de 281 appartements, un ensemble de bureaux de 11.300 m2 sur 3 bâtiments, « Convergence », des commerces de proximité, ainsi que des jardins thématiques (40 % de la surface foncière de l'îlot). L’opération mêle construction neuve et réhabilitation. Le programme résidentiel compte 107 logements en accession, 66 logements locatifs sociaux, et une résidence intergénérationnelle de 110 logements. Lancés en 2012, les travaux de réhabilitation et de construction ont abouti à une livraison des premiers appartements au début de 2015.
L’immeuble tertiaire livré avant fin 2015

Le programme tertiaire avance également. « L'immeuble de bureaux qui sera achevé avant la fin de l'année 2015 proposera à ses occupants des espaces de travail 100 % en premier jour et une hauteur libre sous plafond de 2,95 m (contre 2,70 m habituellement) » a indiqué Ogic.
Cette pyramide d’or a bien sur satisfait Emmanuel Launiau, Président du Directoire d’OGIC, qui a rappelé dans un communiqué la particularité du projet : « nous avons gardé la structure orthogonale, mais nous rendons l’îlot Saint-Joseph complètement perméable, avec notamment des jardins à thèmes à traverser ». Sur le plan de la performance énergétique, le programme s’est également vouli ambitieux, des panneaux solaires thermiques assurant le préchauffage de l’eau chaude sanitaire produite par la chaufferie. Pour celle-ci, le promoteur a opté pour une chaudière collective à granulé bois, qui fonctionne en cascade avec une chaudière gaz. « La recherche de la qualité d’usage a toujours fait partie des fondamentaux d'OGIC », note Emmanuel Launiau.
