Lyon 2 : une pyramide d’or pour la reconversion de l’ilot Saint-Joseph | Lyon Pôle Immo

Lyon 2 : une pyramide d’or pour la reconversion de l’ilot Saint-Joseph

Lors du Congrès de la FPI qui se tenait à Bordeaux, une pyramide d’Or a été attribuée à Ogic pour son programme « La Vie Grande Ouverte », la reconversion de l’îlot de l’ex-prison Saint-Joseph à Lyon.

Après Hikari en 2014, un autre programme lyonnais a été distingué au niveau national par les acteurs de la promotion immobilière. La pyramide d’Or, décernée chaque année par la fédération des promoteurs immobiliers, a en effet récompensé « La Vie Grande Ouverte », le programme d'Ogic démarré en 2010 avec l’attribution des ilots des prisons Saint Paul et Saint-Joseph à un groupement composé de la faculté catholique de Lyon et la division immobilière de Dentressangle Initiatives.

Sur l’îlot Saint Joseph réalisé par Ogic, a été développé un programme mixte, composé de 281 appartements, un ensemble de bureaux de 11.300 m2 sur 3 bâtiments, « Convergence », des commerces de proximité, ainsi que des jardins thématiques (40 % de la surface foncière de l'îlot). L’opération mêle construction neuve et réhabilitation. Le programme résidentiel compte 107 logements en accession, 66 logements locatifs sociaux, et une résidence intergénérationnelle de 110 logements. Lancés en 2012, les travaux de réhabilitation et de construction ont abouti à une livraison des premiers appartements au début de 2015.

L’immeuble tertiaire livré avant fin 2015

convergence

Le programme tertiaire avance également. « L'immeuble de bureaux qui sera achevé avant la fin de l'année 2015 proposera à ses occupants des espaces de travail 100 % en premier jour et une hauteur libre sous plafond de 2,95 m (contre 2,70 m habituellement) » a indiqué Ogic.

Cette pyramide d’or a bien sur satisfait Emmanuel Launiau, Président du Directoire d’OGIC, qui a rappelé dans un communiqué la particularité du projet : « nous avons gardé la structure orthogonale, mais nous rendons l’îlot Saint-Joseph complètement perméable, avec notamment des jardins à thèmes à traverser ». Sur le plan de la performance énergétique, le programme s’est également vouli ambitieux, des panneaux solaires thermiques assurant le préchauffage de l’eau chaude sanitaire produite par la chaufferie. Pour celle-ci, le promoteur a opté pour une chaudière collective à granulé bois, qui fonctionne en cascade avec une chaudière gaz. « La recherche de la qualité d’usage a toujours fait partie des fondamentaux d'OGIC », note Emmanuel Launiau.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.