Hikari, Lauréat de la Pyramide d’Or

Le programme à énergie positive de la confluence a obtenu la pyramide d’Or de la fédération des promoteurs immobiliers.

Après la pyramide d’argent, la pyramide d’Or. La cérémonie, désignant les lauréats du grand prix des pyramides organisé par la fédération des promoteurs immobiliers en partenariat avec le Moniteur, a fait place belle à plusieurs projets rhônalpins.

Et quoi de mieux qu’un congrès de la FPI à Lyon pour récompenser Hikari, programme porté par SLC Pitance (filiale de Bouygues Immobilier) dans le quartier de la Confluence. Le projet couplant logements et bureaux dans un ensemble de 3 bâtiments au bord de la Darse a en effet obtenu la récompense suprême avec la pyramide d’or. Rappelons qu’Hikari est un projet Bepos à énergie positive, et premier ilot mixte de ce genre. C'est Olivier Colonna d'Istria, président du directoire de Socfim (filiale du Crédit Foncier dédiée au financement de la promotion immobilière), aux côtés de Michel Serres, académicien et philosophe, et des autres membres du jury, qui a remis le prix à Bouygues Immobilier.

Le concours des Pyramides d'Or, dédié aux adhérents de la FPI, est destiné à promouvoir la qualité, le savoir-faire et l'innovation dans la construction. Les projets ou réalisations sont évalués en fonction de critères tels que la qualité énergétique, le logement durable et l'esthétique.
L’immeuble est développé sur le dernier îlot de la phase 1 de Lyon Confluence. Dessiné par Kengo Kuma, l’immeuble Hikari est actuellement en cours de construction à proximité de la darse de la Confluence.

"Suites de Saône" également récompensé

La cérémonie a également récompensé le projet des "Suites de Saône" du groupe Brémond à Fontaines sur Saône, qui a obtenu le prix GRDF. Conçu par l’architecte Thierry Roche, les 56 logements passifs de cette résidence offrent une très bonne étanchéité à l’air, avec un niveau 5 fois plus exigeant que le niveau BBC, des besoins de chauffage annuels très faibles, inférieurs à 15kWh/m², une VMC double flux donnant un air intérieur plus sain et une conception bioclimatique favorisant les apports solaires passifs. Le groupe Brémond a également obtenu lors de cette cérémonie un autre prix, le prix EDF pour le Melicem, près de Genève.

Le programme Melicem, situé à Lucinges (Arka)

Le programme Melicem, situé à Lucinges (Arka) 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 entreprises primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

La cérémonie s’est déroulée vendredi au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le département de l’Ain.


Vernissage de l’exposition «Franchir la berge»

Le vernissage de cette exposition présentée dans le cadre de l’année « La nature en ville » aura lieu ce lundi au CAUE Rhône Métropole


Mort de Régis Neyret, grand nom du Vieux-Lyon

Celui qui avait œuvré pour la sauvegarde ce ce quartier historique avait 92 ans. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a réagi à cette disparition dans un communiqué.


Lyon va célébrer le 150ème anniversaire de Tony Garnier

Les 6 prochains mois vont être ponctués de divers évènements pour rappeler l’œuvre de l’architecte Grand Prix de Rome en 1899.


Un nouvel éclat pour la Porte des Enfants du Rhône


Le maire de Lyon et le préfet ont inauguré mercredi l’accès principal du parc de la Tête d’Or, qui a connu d’importants travaux de rénovation.


Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.


Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.


Soho Atlas et In-Fine fusionnent


Les deux agences vont se rapprocher au 1er juillet prochain. Elles disposeront de 100 collaborateurs répartis entre Lyon et Paris.


La salle Rameau, futur « Olympia à la lyonnaise »


Il y a un peu plus d’une semaine, la Ville de Lyon a présenté le projet de réhabilitation du bâtiment situé dans le premier arrondissement de Lyon.


Strate Ecole de Design débarque à Lyon Confluence

L’école d’architecture d’Odile Decq, installée dans une halle de Lyon Confluence, propriété des promoteurs lyonnais Cardinal et 6ème Sens immobilier, déménage à Paris. Elle est immédiatement remplacée par Strate Ecole de Design.


Bron : les architectes de « La Clairière » désignés

Lyon Métropole Habitat a annoncé les architectes sélectionnés pour les premiers programmes de l’ancienne caserne Raby. Nexity, la Sier et Icade opèrent sur ce site.


La Métropole de Lyon dévoile « Lyon Parilly Factories »

null
Cette nouvelle marque de territoire intègrera le site dédié à l’industrie du futur développé sur le site de Bosch, USIN.


Le bois en lumière au Mondial des métiers en février à Eurexpo

Les métiers de la forêt et du bois seront mis en lumière du 7 au 10 février à Lyon Eurexpo.


«Forêts verticales et métropoles biodiverses», prochaine exposition du CAUE

Stefano Boeri Architetti présentera du 29 janvier au 13 avril sa vision prospective d’une architecture et d’un urbanisme durable.


Le bois, matériau durable

La construction bois permet d’améliorer le bilan carbone des opérations, et d’offrir un meilleur réemploi des ressources.