Brémond pose la 1ère pierre d’un programme passif

Le groupe Brémond a posé hier, à Fontaines sur Saône, la première pierre d’un programme passif, « les Suites de Saône », en présence du maire de la ville, Patrick Bouju.

Le groupe Brémond a effectué hier la pose de la première pierre d’un nouveau programme à Fontaines sur Saône, rue Gambetta, à deux pas de la Mairie de la ville. Cette opération nommée « Les Suites de Saône », qui s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Norenchale, aboutira à la création d’une résidence à énergie passive de 56 appartements, qui iront du T1 au T5.

Située devant la Place des rendez-vous, cette résidence bénéficie d’une orientation sud afin d’obtenir une exposition solaire optimale, de protections solaires amovibles, et de mécanismes de récupération des eaux de pluie.

Le maire de Fontaines sur Saône, Patrick Bouju (à gauche sur la photo ci-dessous), s’est félicité de cette opération du groupe Brémond, qui s’inscrit, selon lui, en droite ligne du plan climat du Grand Lyon. « Nous sommes très heureux que vous soyez devenu un partenaire incontournable pour le monde de l’immobilier sur le Grand Lyon » a indiqué le maire.

Un immeuble « sobre »

Le directeur régional de Brémond Immobilier, Ludovic Boespflug (au centre), a pour sa part beaucoup insisté sur l’aspect innovant de ce nouvel immeuble à énergie passive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Conduit par l’architecte du projet, Thierry Roche, le projet s’est vite orienté vers un immeuble sobre, bien orienté, avec des logements traversants.

Le promoteur et l’architecte ont décidé d’aller plus loin que les bâtiments basse consommation, et ont décidé d’aller jusqu’au stade du bâtiment dit « passif », moyennant quelques travaux et innovations technologiques. Grâce à ce niveau passif, les acquéreurs paieront moins de charges, selon le promoteur, avec des besoins en chauffage inférieurs à 15 kilowatts heure par mètre carré par an. « La puissance d’un fer à repasser chauffe un T3 » explique Ludovic Boespflug, qui indique en outre que le projet a bénéficié d’une subvention de la Région et de l’Ademe, puisque lauréat de l’appel à projet Defibat.

Une opération de réaménagement

Michel Micoulaz, le directeur du département développement et aménagement de l’OPAC du Rhône (à gauche sur la photo) a, pour sa part, rappelé que la ZAC de la Norenchale, dont le programme « Suites de Saône » fait partie, s’inscrit dans une perspective d’aménagement et de renouvellement urbain permise par la mairie de Fontaines sur Saône et le Grand Lyon. Cette opération a, selon lui, permis « de démontrer comment la recomposition de la ville sur elle-même est un acte d’aménagement puissant».

Depuis le traité de concession signé en novembre 2004, 3 barres représentant 290 logements ont en effet été démolies. 281 logements ont été, à la place, édifiés et livrés, dont 167 logements sociaux. 250 ménages ont été, en outre, relogés. Mais au-delà de la réalisation du bâti, Michel Micoulaz a également rappelé que l’aménagement de cette ZAC de quatre hectares a également consisté à réaliser des voiries, des squares et des places. Il a en outre indiqué que le financement de cette ZAC en matière d’aménagement, qui s’est élevé à 9 millions d’euros TTC, a été rendu possible par l’Etat, l’ANRU, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône, la commune ainsi que l’OPAC du Rhône.

 Photos: LPI/Cabinet Thierry Roche/LPI/LPI






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Légère hausse des prix de l’immobilier à Lyon, selon Orpi

Comme d’autre acteurs du marché immobilier, le réseau d’agence a fait état d’une quasi-stabilité des prix au premier trimestre, avec une hausse de seulement 1% du m2 à Lyon. Après Century 21, Guy Hoquet, de Laforêt et de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), c’était au tour d’Orpi de présenter aujourd’hui les principales tendances de […]


Politique de la ville : une rencontre territoriale de mobilisation

Le Préfet de région a organisé le 8 juillet une rencontre de mobilisation rassemblant 600 participants.


Benoit Vianney devient Chevalier de la Légion d’Honneur

Celui qui est aujourd’hui adjoint au maire de la commune de Faramans dans l’Ain a été président du Foyer Notre Dame des Sans Abri à Lyon.


Conjoncture toujours poussive en Rhône-Alpes

L’INSEE a présenté jeudi 10 juillet sa note de conjoncture en Rhône-Alpes, qui montre une croissance à la peine dans la région.


Rhône-Alpes: importants départs à la retraite d’ici 2020

Une étude de l’INSEE montre que d’ici à 2020, les départs massifs à la retraite devraient perdurer. Les départs massifs à la retraite devraient perdurer jusqu’en 2020 en région Rhône-Alpes. Pourtant la région reste l’une de celles où la proportion de départ n’est pas la plus forte. « En 2009, près de 615 000 rhônalpins qui […]


Le dossier de la liaison A6-A89 « avance »

Jean-François Carenco, préfet de Région, préfet du Rhône, a mardi, à l’occasion d’un point presse, précisé les avancées réalisées sur les différents projets d’infrastructures en région lyonnaise.


Stef et Barjane signent la charte pour l’efficacité énergétique

Mardi, la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics ou privés a été signée par Stef et Barjane.


Chômage : forte augmentation en mai en Rhône-Alpes

Le chômage augmente sensiblement dans la région. Et particulièrement dans certains départements comme la Savoie et la Loire.


Sylvia Pinel annonce ses mesures pour le logement

La ministre annonce ce matin ses mesures pour relancer la construction de logements. La ministre du logement a annoncé ce matin sur RMC une partie des mesures qu’elle détaillera à la mi-journée en conférence de presse. Parmi elles, on notera quelques annonces déjà dans les tuyaux, comme par exemple la réduction des délais d’attribution des […]


Hikari : officialisation de la prise à bail par Deloitte

Kengo Kuma/SLC
Bouygues Immobilier et Deloitte ont annoncé ce mardi la signature il y a deux semaines d’un bail en état futur d’achèvement portant sur 4 900 m² utiles dans l’immeuble de bureaux Higashi.
» Une pyramide d’or pour Hikari


Le redécoupage des Régions, entre bon sens et contresens

TRIBUNE. Pour Jean-François Buet, Président de la FNAIM, « la bataille du logement se gagnera au plan local, « sur le terrain » ».


Un 25ème parc relais inauguré le 11 juin à Meyzieu

Bernard Rivalta, Président du Sytral, et Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, ont inauguré mercredi 11 juin, le 25ème parc relais de l’agglomération.


Mois de mai décevant pour l’économie en Rhône-Alpes

Le mois de mai a été décevant en Rhône-Alpes, selon la dernière étude conjoncturelle publiée en fin de semaine dernière par la Banque de France.


Batissiel : 2 classes rhônalpines primées

Parmi les 33 classes en finale nationale du concours Batissiel 2014, deux classes de la Région ont été primées.


Avipur Rhône: chiffre d’affaires de 1,4 millions d’euros en 2013

Le groupe Avipur a connu une croissance de 6,6 % de son chiffre d’affaires en 2013. Avipur Rhône a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,4 millions d’euros. Située à Vénissieux et spécialisée dans la ventilation mécanique contrôlée (VMC), le curage et la 3D (Dératisation, Désinfection, Désinsectisation), ce spécialiste de la lutte contre les […]