Brémond pose la 1ère pierre d’un programme passif

Le groupe Brémond a posé hier, à Fontaines sur Saône, la première pierre d’un programme passif, « les Suites de Saône », en présence du maire de la ville, Patrick Bouju.

Le groupe Brémond a effectué hier la pose de la première pierre d’un nouveau programme à Fontaines sur Saône, rue Gambetta, à deux pas de la Mairie de la ville. Cette opération nommée « Les Suites de Saône », qui s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Norenchale, aboutira à la création d’une résidence à énergie passive de 56 appartements, qui iront du T1 au T5.

Située devant la Place des rendez-vous, cette résidence bénéficie d’une orientation sud afin d’obtenir une exposition solaire optimale, de protections solaires amovibles, et de mécanismes de récupération des eaux de pluie.

Le maire de Fontaines sur Saône, Patrick Bouju (à gauche sur la photo ci-dessous), s’est félicité de cette opération du groupe Brémond, qui s’inscrit, selon lui, en droite ligne du plan climat du Grand Lyon. « Nous sommes très heureux que vous soyez devenu un partenaire incontournable pour le monde de l’immobilier sur le Grand Lyon » a indiqué le maire.

Un immeuble « sobre »

Le directeur régional de Brémond Immobilier, Ludovic Boespflug (au centre), a pour sa part beaucoup insisté sur l’aspect innovant de ce nouvel immeuble à énergie passive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Conduit par l’architecte du projet, Thierry Roche, le projet s’est vite orienté vers un immeuble sobre, bien orienté, avec des logements traversants.

Le promoteur et l’architecte ont décidé d’aller plus loin que les bâtiments basse consommation, et ont décidé d’aller jusqu’au stade du bâtiment dit « passif », moyennant quelques travaux et innovations technologiques. Grâce à ce niveau passif, les acquéreurs paieront moins de charges, selon le promoteur, avec des besoins en chauffage inférieurs à 15 kilowatts heure par mètre carré par an. « La puissance d’un fer à repasser chauffe un T3 » explique Ludovic Boespflug, qui indique en outre que le projet a bénéficié d’une subvention de la Région et de l’Ademe, puisque lauréat de l’appel à projet Defibat.

Une opération de réaménagement

Michel Micoulaz, le directeur du département développement et aménagement de l’OPAC du Rhône (à gauche sur la photo) a, pour sa part, rappelé que la ZAC de la Norenchale, dont le programme « Suites de Saône » fait partie, s’inscrit dans une perspective d’aménagement et de renouvellement urbain permise par la mairie de Fontaines sur Saône et le Grand Lyon. Cette opération a, selon lui, permis « de démontrer comment la recomposition de la ville sur elle-même est un acte d’aménagement puissant».

Depuis le traité de concession signé en novembre 2004, 3 barres représentant 290 logements ont en effet été démolies. 281 logements ont été, à la place, édifiés et livrés, dont 167 logements sociaux. 250 ménages ont été, en outre, relogés. Mais au-delà de la réalisation du bâti, Michel Micoulaz a également rappelé que l’aménagement de cette ZAC de quatre hectares a également consisté à réaliser des voiries, des squares et des places. Il a en outre indiqué que le financement de cette ZAC en matière d’aménagement, qui s’est élevé à 9 millions d’euros TTC, a été rendu possible par l’Etat, l’ANRU, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône, la commune ainsi que l’OPAC du Rhône.

 Photos: LPI/Cabinet Thierry Roche/LPI/LPI






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le salon de l’immobilier de Lyon se tiendra du 13 au 15 mars 2015

Le salon se tiendra l’année prochaine en mars du vendredi 13 au dimanche 15 mars 2015 au Centre des Congrès de Lyon, à la Cité Internationale.


La carte des 13 nouvelles régions adoptée

La carte des 13 nouvelles régions a été adoptée hier par l’Assemblée nationale. La Région Rhône-Alpes Auvergne a donc été actée dans les faits. La France passera bien de 22 à 13 à compter de 2016.


Les revenus des ménages en faible évolution

L’INSEE publiait mercredi une analyse sur les revenus des ménages en France. A Lyon, ceux-ci sont plus élevés que la médiane métropolitaine.


BNP Paribas REIM France : 22 actifs de commerce acquis en 2014

Le groupe a publié ce matin ses acquisitions d’actifs de commerce depuis le début de l’année


Le budget 2015 adopté, mais les discussions vont continuer

L’Assemblée nationale a adopté mardi le projet de loi de finances pour 2015, mettant provisoirement fin aux discussions budgétaires avant l’examen du projet de loi de finances rectificatives 2014.


Villeurbanne: 2èmes Assises de la lutte contre les discriminations

La Ville de Villeurbanne organise ces assises les 28 et 29 novembre au Palais du travail.


Philippe Pelletier: le secteur du bâtiment joue sa modernisation en région

Pour Philippe Pelletier, Président du Plan Batiment Durable national,  l’évolution de l’industrie du bâtiment doit être adaptée aux réalités régionales. Philippe Pelletier, président du Comité national pour le Bâtiment Durable a participé ce lundi à la signature du Plan Bâtiment Durable Rhône-Alpes. L’enjeu est de moderniser le secteur du bâtiment pour qu’il réponde à la […]


Cardinal : Stéphane Rubi nouveau Directeur Général

Ce dernier avait été successivement responsable de programmes, directeur du pôle tertiaire du groupe, et responsable du pôle tertiaire et grands projets. Sa mission : développer les ambitions nationales et internationales du groupe. Stéphane Rubi a été nommé Directeur Général du groupe immobilier Cardinal. Par cette nomination, le groupe entend renforcer son équipe de direction, et […]


Immobilier: de la nécessité d’un cap

EDITORIAL – Le message positif envoyé fin aout par Sylvia Pinel et Manuel Valls a été brouillé depuis par un certain nombre d’annonces et de voltefaces. Un signal négatif pour le secteur.


La Dombes, une densité plus forte que dans les autres PNR

Le périmètre du projet de parc naturel régional (PNR) de la Dombes est un territoire où la densité de population est 2 fois plus forte que celle de la zone de référence, composée des PNR de Rhône-Alpes.


Une croissance de 0.3% en France au troisième trimestre

La publication des chiffres du PIB réalisée ce matin par l’INSEE montre que la croissance s’est révélée un peu meilleure qu’attendue au troisième trimestre.
» Stabilité de la conjoncture en Rhône-Alpes, selon la Banque de France.


Le pouvoir d’achat augmente en France, selon GFK

Selon l’institut, le pouvoir d’achat en Europe a progressé d’environ 1% cette année selon les conclusions du groupe d’études de marché.


PLFR 2014 : les mesures touchant au logement

Le second projet de loi de finances rectificative pour 2014 a été présenté ce matin par le ministre des finances et des comptes publics, Michel Sapin, et le secrétaire d’Etat chargé du Budget, Christian Eckert.


SNI : signature de deux conventions de crédit à long terme

Le montant global de ces conventions avec Deutsche Hypo et les Fonds d’Epargne de la Caisse des Dépôts est de 310 millions d’euros.


Le logement, un thème oublié par Hollande, regrette la FNAIM

Jean-François Buet, Président de la FNAIM a regretté l’ »inadmissible silence » du président sur le logement.