Brémond pose la 1ère pierre d’un programme passif

Le groupe Brémond a posé hier, à Fontaines sur Saône, la première pierre d’un programme passif, « les Suites de Saône », en présence du maire de la ville, Patrick Bouju.

Le groupe Brémond a effectué hier la pose de la première pierre d’un nouveau programme à Fontaines sur Saône, rue Gambetta, à deux pas de la Mairie de la ville. Cette opération nommée « Les Suites de Saône », qui s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Norenchale, aboutira à la création d’une résidence à énergie passive de 56 appartements, qui iront du T1 au T5.

Située devant la Place des rendez-vous, cette résidence bénéficie d’une orientation sud afin d’obtenir une exposition solaire optimale, de protections solaires amovibles, et de mécanismes de récupération des eaux de pluie.

Le maire de Fontaines sur Saône, Patrick Bouju (à gauche sur la photo ci-dessous), s’est félicité de cette opération du groupe Brémond, qui s’inscrit, selon lui, en droite ligne du plan climat du Grand Lyon. « Nous sommes très heureux que vous soyez devenu un partenaire incontournable pour le monde de l’immobilier sur le Grand Lyon » a indiqué le maire.

Un immeuble « sobre »

Le directeur régional de Brémond Immobilier, Ludovic Boespflug (au centre), a pour sa part beaucoup insisté sur l’aspect innovant de ce nouvel immeuble à énergie passive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Conduit par l’architecte du projet, Thierry Roche, le projet s’est vite orienté vers un immeuble sobre, bien orienté, avec des logements traversants.

Le promoteur et l’architecte ont décidé d’aller plus loin que les bâtiments basse consommation, et ont décidé d’aller jusqu’au stade du bâtiment dit « passif », moyennant quelques travaux et innovations technologiques. Grâce à ce niveau passif, les acquéreurs paieront moins de charges, selon le promoteur, avec des besoins en chauffage inférieurs à 15 kilowatts heure par mètre carré par an. « La puissance d’un fer à repasser chauffe un T3 » explique Ludovic Boespflug, qui indique en outre que le projet a bénéficié d’une subvention de la Région et de l’Ademe, puisque lauréat de l’appel à projet Defibat.

Une opération de réaménagement

Michel Micoulaz, le directeur du département développement et aménagement de l’OPAC du Rhône (à gauche sur la photo) a, pour sa part, rappelé que la ZAC de la Norenchale, dont le programme « Suites de Saône » fait partie, s’inscrit dans une perspective d’aménagement et de renouvellement urbain permise par la mairie de Fontaines sur Saône et le Grand Lyon. Cette opération a, selon lui, permis « de démontrer comment la recomposition de la ville sur elle-même est un acte d’aménagement puissant».

Depuis le traité de concession signé en novembre 2004, 3 barres représentant 290 logements ont en effet été démolies. 281 logements ont été, à la place, édifiés et livrés, dont 167 logements sociaux. 250 ménages ont été, en outre, relogés. Mais au-delà de la réalisation du bâti, Michel Micoulaz a également rappelé que l’aménagement de cette ZAC de quatre hectares a également consisté à réaliser des voiries, des squares et des places. Il a en outre indiqué que le financement de cette ZAC en matière d’aménagement, qui s’est élevé à 9 millions d’euros TTC, a été rendu possible par l’Etat, l’ANRU, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône, la commune ainsi que l’OPAC du Rhône.

 Photos: LPI/Cabinet Thierry Roche/LPI/LPI






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 2 : une liaison plus directe entre le quai Rambaud et Ainay

La suppression partielle d’un terre-plein central sur le cours de Verdun-Gensoul permet désormais de rallier le quartier d’Ainay depuis le quai Rambaud.


Logement, transports : la note continue de s’alourdir pour les étudiants

L’UNEF a indiqué que le cout de la vie continuait à augmenter pour les étudiants, notamment du point de vue du logement.


L’OPAC du Rhône et Alila ont posé la 1ère pierre d’une résidence à Communay

Le préfet de Région, Michel Delpuech, était présent pour saluer la construction de logements sociaux dans une commune carencée.


La communauté urbaine de Saint-Etienne sur la voie du statut de Métropole

Saint-Etienne Métropole comptera au total 53 communes au premier janvier prochain et dépasser ainsi les 400.000 habitants. Ce qui devrait à terme permettre à la communauté urbaine de se transformer en Métropole.


Travaux à Sainte-Foy-lès-Lyon et sur le pont de Couzon

La Métropole a communiqué sur des travaux à venir dans deux communes.


Vinci remporte la part de l’Etat dans Aéroports de Lyon pour 535 M€

Le consortium conduit par le groupe français va ainsi prendre le contrôle de 60% du capital de la société Aéroports de Lyon.


Liaison A89 – A6 : rejet des recours par le conseil d’Etat

La plus haute juridiction administrative a rejeté le 22 juillet dernier les recours déposés par l’association ALCALY, la Métropole de Lyon, le SEPAL et le Sytral.


« Nous nous approcherons, d’ici à la fin de l’année, des 2000 logements »

null
Jean-Pierre Guillon, Philippe Rémignon et Cédric Labrosse sont respectivement président, directeur général et responsable du secteur Lyon Métropole de Vilogia. Ils évoquent le développement du groupe en région lyonnaise.
» «Abaisser le coût du logement pour les salariés»


Les prix de l’immobilier à Lyon s’approchent des 4000 € le m2

Selon le dernier baromètre LPI Seloger.com, les prix de l’immobilier signés ont encore progressé le mois dernier.


Neuville-Sur-Saône : travaux de voirie quai Pasteur

La Métropole de Lyon réalise durant trois semaines diverses opérations de voirie, dont de la dépose de pavés, ainsi que de la démolition et de la reconstruction de caniveaux.


Aéroport Saint-Exupéry : la Région et le Rhône forment un recours contre l’Etat

Les deux collectivités actionnaires décidé de déposer un recours hiérarchique pour que celui-ci déclare la procédure engagée dans la présélection de deux repreneurs finalistes.


Lyon 7 : un groupe scolaire provisoire dans la ZAC des Girondins

La Ville a décidé de créer deux groupes scolaires provisoires, l’un dans le 9ème arrondissement, et l’autre dans le 7ème arrondissement, dans la ZAC des Girondins.


L’été, période de travaux dans les écoles lyonnaises

La ville de Lyon procède, durant les vacances, à d’importants travaux de rénovation dans son patrimoine scolaire.
» Lyon 7 : un groupe scolaire provisoire dans la ZAC des Girondins


Ligne D du métro de Lyon : augmentation de la capacité des rames

Le SYTRAL souhaite par ce biais répondre à la hausse de fréquentation du métro de Lyon.


Le jardin André Malraux, nouvel espace vert dans le 5ème arrondissement

Ce nouvel espace vert de 2 200 m2 aménagé dans l’arrondissement historique de Lyon s’inscrit dans la continuité du Parc des Hauteurs.