Brémond pose la 1ère pierre d’un programme passif | Lyon Pôle Immo

Brémond pose la 1ère pierre d’un programme passif

Le groupe Brémond a posé hier, à Fontaines sur Saône, la première pierre d’un programme passif, « les Suites de Saône », en présence du maire de la ville, Patrick Bouju.

Le groupe Brémond a effectué hier la pose de la première pierre d’un nouveau programme à Fontaines sur Saône, rue Gambetta, à deux pas de la Mairie de la ville. Cette opération nommée « Les Suites de Saône », qui s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Norenchale, aboutira à la création d’une résidence à énergie passive de 56 appartements, qui iront du T1 au T5.

Située devant la Place des rendez-vous, cette résidence bénéficie d’une orientation sud afin d’obtenir une exposition solaire optimale, de protections solaires amovibles, et de mécanismes de récupération des eaux de pluie.

Le maire de Fontaines sur Saône, Patrick Bouju (à gauche sur la photo ci-dessous), s’est félicité de cette opération du groupe Brémond, qui s’inscrit, selon lui, en droite ligne du plan climat du Grand Lyon. « Nous sommes très heureux que vous soyez devenu un partenaire incontournable pour le monde de l’immobilier sur le Grand Lyon » a indiqué le maire.

Un immeuble « sobre »

Le directeur régional de Brémond Immobilier, Ludovic Boespflug (au centre), a pour sa part beaucoup insisté sur l’aspect innovant de ce nouvel immeuble à énergie passive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Conduit par l’architecte du projet, Thierry Roche, le projet s’est vite orienté vers un immeuble sobre, bien orienté, avec des logements traversants.

Le promoteur et l’architecte ont décidé d’aller plus loin que les bâtiments basse consommation, et ont décidé d’aller jusqu’au stade du bâtiment dit « passif », moyennant quelques travaux et innovations technologiques. Grâce à ce niveau passif, les acquéreurs paieront moins de charges, selon le promoteur, avec des besoins en chauffage inférieurs à 15 kilowatts heure par mètre carré par an. « La puissance d’un fer à repasser chauffe un T3 » explique Ludovic Boespflug, qui indique en outre que le projet a bénéficié d’une subvention de la Région et de l’Ademe, puisque lauréat de l’appel à projet Defibat.

Une opération de réaménagement

Michel Micoulaz, le directeur du département développement et aménagement de l’OPAC du Rhône (à gauche sur la photo) a, pour sa part, rappelé que la ZAC de la Norenchale, dont le programme « Suites de Saône » fait partie, s’inscrit dans une perspective d’aménagement et de renouvellement urbain permise par la mairie de Fontaines sur Saône et le Grand Lyon. Cette opération a, selon lui, permis « de démontrer comment la recomposition de la ville sur elle-même est un acte d’aménagement puissant».

Depuis le traité de concession signé en novembre 2004, 3 barres représentant 290 logements ont en effet été démolies. 281 logements ont été, à la place, édifiés et livrés, dont 167 logements sociaux. 250 ménages ont été, en outre, relogés. Mais au-delà de la réalisation du bâti, Michel Micoulaz a également rappelé que l’aménagement de cette ZAC de quatre hectares a également consisté à réaliser des voiries, des squares et des places. Il a en outre indiqué que le financement de cette ZAC en matière d’aménagement, qui s’est élevé à 9 millions d’euros TTC, a été rendu possible par l’Etat, l’ANRU, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône, la commune ainsi que l’OPAC du Rhône.

 Photos: LPI/Cabinet Thierry Roche/LPI/LPI






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.