Brémond pose la 1ère pierre d’un programme passif

Le groupe Brémond a posé hier, à Fontaines sur Saône, la première pierre d’un programme passif, « les Suites de Saône », en présence du maire de la ville, Patrick Bouju.

Le groupe Brémond a effectué hier la pose de la première pierre d’un nouveau programme à Fontaines sur Saône, rue Gambetta, à deux pas de la Mairie de la ville. Cette opération nommée « Les Suites de Saône », qui s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Norenchale, aboutira à la création d’une résidence à énergie passive de 56 appartements, qui iront du T1 au T5.

Située devant la Place des rendez-vous, cette résidence bénéficie d’une orientation sud afin d’obtenir une exposition solaire optimale, de protections solaires amovibles, et de mécanismes de récupération des eaux de pluie.

Le maire de Fontaines sur Saône, Patrick Bouju (à gauche sur la photo ci-dessous), s’est félicité de cette opération du groupe Brémond, qui s’inscrit, selon lui, en droite ligne du plan climat du Grand Lyon. « Nous sommes très heureux que vous soyez devenu un partenaire incontournable pour le monde de l’immobilier sur le Grand Lyon » a indiqué le maire.

Un immeuble « sobre »

Le directeur régional de Brémond Immobilier, Ludovic Boespflug (au centre), a pour sa part beaucoup insisté sur l’aspect innovant de ce nouvel immeuble à énergie passive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Conduit par l’architecte du projet, Thierry Roche, le projet s’est vite orienté vers un immeuble sobre, bien orienté, avec des logements traversants.

Le promoteur et l’architecte ont décidé d’aller plus loin que les bâtiments basse consommation, et ont décidé d’aller jusqu’au stade du bâtiment dit « passif », moyennant quelques travaux et innovations technologiques. Grâce à ce niveau passif, les acquéreurs paieront moins de charges, selon le promoteur, avec des besoins en chauffage inférieurs à 15 kilowatts heure par mètre carré par an. « La puissance d’un fer à repasser chauffe un T3 » explique Ludovic Boespflug, qui indique en outre que le projet a bénéficié d’une subvention de la Région et de l’Ademe, puisque lauréat de l’appel à projet Defibat.

Une opération de réaménagement

Michel Micoulaz, le directeur du département développement et aménagement de l’OPAC du Rhône (à gauche sur la photo) a, pour sa part, rappelé que la ZAC de la Norenchale, dont le programme « Suites de Saône » fait partie, s’inscrit dans une perspective d’aménagement et de renouvellement urbain permise par la mairie de Fontaines sur Saône et le Grand Lyon. Cette opération a, selon lui, permis « de démontrer comment la recomposition de la ville sur elle-même est un acte d’aménagement puissant».

Depuis le traité de concession signé en novembre 2004, 3 barres représentant 290 logements ont en effet été démolies. 281 logements ont été, à la place, édifiés et livrés, dont 167 logements sociaux. 250 ménages ont été, en outre, relogés. Mais au-delà de la réalisation du bâti, Michel Micoulaz a également rappelé que l’aménagement de cette ZAC de quatre hectares a également consisté à réaliser des voiries, des squares et des places. Il a en outre indiqué que le financement de cette ZAC en matière d’aménagement, qui s’est élevé à 9 millions d’euros TTC, a été rendu possible par l’Etat, l’ANRU, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône, la commune ainsi que l’OPAC du Rhône.

 Photos: LPI/Cabinet Thierry Roche/LPI/LPI






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alila : 916 logements en Rhône-Alpes en 2014

Le groupe annonce avoir développé sur un nombre important de logements sur 11 mois en région Rhône-Alpes, composés à la fois d’appartements et de maisons.


Immobilier à Lyon : 2 m² gagnés sur un an

Le pouvoir d’achat immobilier a progressé sur un an dans toutes les villes de France, selon Meilleurtaux.com, notamment à Lyon.


« Se servir de l’immobilier comme d’un levier pour la performance »

null
Laurent Vallas est le directeur de JLL Lyon. Il évoque le marché lyonnais, mais aussi les évolutions en termes d’espaces de travail.


Stade des Lumières: Schneider en discussion avec l’OL ?

Selon Acteurs de l’Economie, le groupe aurait entamé des discussions avec l’Olympique Lyonnais.


L’UDI s’inquiète du mode d’élection des conseillers métropolitains

Si les conseillers communautaires actuels deviendront demain conseillers de la Métropole, Christophe Geourgeon s’inquiète du mode d’élection des conseillers en 2020.


Pas de hausse de la demande de crédit à l’habitat

La Banque de France a fait état d’une stabilité de la demande de crédit à l’habitat, a contrario du crédit aux entreprises, où les banques constatent une hausse de la demande.


Dernier conseil communautaire pour le Grand Lyon

null
Le conseil communautaire du Grand Lyon s’est réuni pour la dernière fois ce 15 décembre avant la création de la Métropole le 1er janvier. Le 15 janvier, c’est le conseil de la Métropole qui se réunira.
» L’UDI s’inquiète du mode d’élection des conseillers métropolitains


Edouard Denis Promotion rachète Malura

null
Groupe Edouard Denis Promotion se renforce en région Rhône-Alpes.


Montagne: des solutions arrivent pour débloquer le patrimoine

L’immobilier de montagne représente un énorme patrimoine, en perte de vitesse, sous-utilisé, construit à coup de défiscalisation. Les initiatives locales, de nouvelles formes de gestion et de commercialisation permettent d’envisager une sortie de la bulle. Les rencontres bi-annuelles de Montagne 2040 aux Arcs ont montré samedi des pistes.


Aéroport Saint-Exupéry : pose de 1ère pierre pour le terminal 1

Cette cérémonie marque le début d’un chantier de deux ans, qui devrait permettre à l’aéroport lyonnais de se hisser, en termes de capacité d’accueil, au deuxième rang derrière Roissy d’ici 2035.


Rhône-Alpes : peu d’évolution de l’activité, selon la Banque de France

Dans sa note mensuelle de conjoncture, la Banque de France n’a pas noté d’évolution significative de l’activité en Rhône-Alpes.


« Jamais sans Toit » organise un campement devant la préfecture

Le collectif « Jamais sans Toit » organisera mercredi un campement devant la préfecture, dès 18h30, dénonçant le fait que près de 200 enfants et leur famille sont toujours sans abri dans le Grand Lyon.


« Nous avons livré près de 300 logements en 2014 sur Bron »

Annie Guillemot est sénatrice et maire de Bron. Elle évoque l’opération de Rhône Saône Habitat et d’Est Métropole Habitat, la production de logement  en 2014 sur sa commune, et les perspectives 2015.


Valls annonce une simplification des transactions

Les documents demandés dès la promesse de vente concernant des biens en copropriétés pourront être remis par voie dématérialisée.


Manuel Valls ce lundi au congrès de l’immobilier

Le premier ministre ouvrira aujourd’hui le congrès de l’immobilier, à Paris.