Brémond pose la 1ère pierre d’un programme passif

Le groupe Brémond a posé hier, à Fontaines sur Saône, la première pierre d’un programme passif, « les Suites de Saône », en présence du maire de la ville, Patrick Bouju.

Le groupe Brémond a effectué hier la pose de la première pierre d’un nouveau programme à Fontaines sur Saône, rue Gambetta, à deux pas de la Mairie de la ville. Cette opération nommée « Les Suites de Saône », qui s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Norenchale, aboutira à la création d’une résidence à énergie passive de 56 appartements, qui iront du T1 au T5.

Située devant la Place des rendez-vous, cette résidence bénéficie d’une orientation sud afin d’obtenir une exposition solaire optimale, de protections solaires amovibles, et de mécanismes de récupération des eaux de pluie.

Le maire de Fontaines sur Saône, Patrick Bouju (à gauche sur la photo ci-dessous), s’est félicité de cette opération du groupe Brémond, qui s’inscrit, selon lui, en droite ligne du plan climat du Grand Lyon. « Nous sommes très heureux que vous soyez devenu un partenaire incontournable pour le monde de l’immobilier sur le Grand Lyon » a indiqué le maire.

Un immeuble « sobre »

Le directeur régional de Brémond Immobilier, Ludovic Boespflug (au centre), a pour sa part beaucoup insisté sur l’aspect innovant de ce nouvel immeuble à énergie passive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Conduit par l’architecte du projet, Thierry Roche, le projet s’est vite orienté vers un immeuble sobre, bien orienté, avec des logements traversants.

Le promoteur et l’architecte ont décidé d’aller plus loin que les bâtiments basse consommation, et ont décidé d’aller jusqu’au stade du bâtiment dit « passif », moyennant quelques travaux et innovations technologiques. Grâce à ce niveau passif, les acquéreurs paieront moins de charges, selon le promoteur, avec des besoins en chauffage inférieurs à 15 kilowatts heure par mètre carré par an. « La puissance d’un fer à repasser chauffe un T3 » explique Ludovic Boespflug, qui indique en outre que le projet a bénéficié d’une subvention de la Région et de l’Ademe, puisque lauréat de l’appel à projet Defibat.

Une opération de réaménagement

Michel Micoulaz, le directeur du département développement et aménagement de l’OPAC du Rhône (à gauche sur la photo) a, pour sa part, rappelé que la ZAC de la Norenchale, dont le programme « Suites de Saône » fait partie, s’inscrit dans une perspective d’aménagement et de renouvellement urbain permise par la mairie de Fontaines sur Saône et le Grand Lyon. Cette opération a, selon lui, permis « de démontrer comment la recomposition de la ville sur elle-même est un acte d’aménagement puissant».

Depuis le traité de concession signé en novembre 2004, 3 barres représentant 290 logements ont en effet été démolies. 281 logements ont été, à la place, édifiés et livrés, dont 167 logements sociaux. 250 ménages ont été, en outre, relogés. Mais au-delà de la réalisation du bâti, Michel Micoulaz a également rappelé que l’aménagement de cette ZAC de quatre hectares a également consisté à réaliser des voiries, des squares et des places. Il a en outre indiqué que le financement de cette ZAC en matière d’aménagement, qui s’est élevé à 9 millions d’euros TTC, a été rendu possible par l’Etat, l’ANRU, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône, la commune ainsi que l’OPAC du Rhône.

 Photos: LPI/Cabinet Thierry Roche/LPI/LPI






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un CPER 2021-2027 de 5,2 milliards d’euros

null
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se réunissait mardi en visioconférence. Laurent Wauquiez a précisé les grands montants sur le contrat de plan État/Région.


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.


Jean-Jacques Boyer, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

nullAuparavant sous-préfet de Chalon-sur-Saône, il succédera à Pierre Castoldi le 1er mars.


Neige et froid à Lyon : de nouvelles places d’hébergement

Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut accompagner les promoteurs

A l’occasion de la présentation des chiffres du CECIM, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a voulu rassurer le secteur.


Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.


Tram T10 entre Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7ème : le projet est lancé

null
Les élus du SYTRAL ont voté ce lundi en comité syndical l’engagement du projet visant à la réalisation d’une ligne de tramway entre la gare de Vénissieux et le secteur de Gerland.