Brémond pose la 1ère pierre d’un programme passif

Le groupe Brémond a posé hier, à Fontaines sur Saône, la première pierre d’un programme passif, « les Suites de Saône », en présence du maire de la ville, Patrick Bouju.

Le groupe Brémond a effectué hier la pose de la première pierre d’un nouveau programme à Fontaines sur Saône, rue Gambetta, à deux pas de la Mairie de la ville. Cette opération nommée « Les Suites de Saône », qui s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Norenchale, aboutira à la création d’une résidence à énergie passive de 56 appartements, qui iront du T1 au T5.

Située devant la Place des rendez-vous, cette résidence bénéficie d’une orientation sud afin d’obtenir une exposition solaire optimale, de protections solaires amovibles, et de mécanismes de récupération des eaux de pluie.

Le maire de Fontaines sur Saône, Patrick Bouju (à gauche sur la photo ci-dessous), s’est félicité de cette opération du groupe Brémond, qui s’inscrit, selon lui, en droite ligne du plan climat du Grand Lyon. « Nous sommes très heureux que vous soyez devenu un partenaire incontournable pour le monde de l’immobilier sur le Grand Lyon » a indiqué le maire.

Un immeuble « sobre »

Le directeur régional de Brémond Immobilier, Ludovic Boespflug (au centre), a pour sa part beaucoup insisté sur l’aspect innovant de ce nouvel immeuble à énergie passive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Conduit par l’architecte du projet, Thierry Roche, le projet s’est vite orienté vers un immeuble sobre, bien orienté, avec des logements traversants.

Le promoteur et l’architecte ont décidé d’aller plus loin que les bâtiments basse consommation, et ont décidé d’aller jusqu’au stade du bâtiment dit « passif », moyennant quelques travaux et innovations technologiques. Grâce à ce niveau passif, les acquéreurs paieront moins de charges, selon le promoteur, avec des besoins en chauffage inférieurs à 15 kilowatts heure par mètre carré par an. « La puissance d’un fer à repasser chauffe un T3 » explique Ludovic Boespflug, qui indique en outre que le projet a bénéficié d’une subvention de la Région et de l’Ademe, puisque lauréat de l’appel à projet Defibat.

Une opération de réaménagement

Michel Micoulaz, le directeur du département développement et aménagement de l’OPAC du Rhône (à gauche sur la photo) a, pour sa part, rappelé que la ZAC de la Norenchale, dont le programme « Suites de Saône » fait partie, s’inscrit dans une perspective d’aménagement et de renouvellement urbain permise par la mairie de Fontaines sur Saône et le Grand Lyon. Cette opération a, selon lui, permis « de démontrer comment la recomposition de la ville sur elle-même est un acte d’aménagement puissant».

Depuis le traité de concession signé en novembre 2004, 3 barres représentant 290 logements ont en effet été démolies. 281 logements ont été, à la place, édifiés et livrés, dont 167 logements sociaux. 250 ménages ont été, en outre, relogés. Mais au-delà de la réalisation du bâti, Michel Micoulaz a également rappelé que l’aménagement de cette ZAC de quatre hectares a également consisté à réaliser des voiries, des squares et des places. Il a en outre indiqué que le financement de cette ZAC en matière d’aménagement, qui s’est élevé à 9 millions d’euros TTC, a été rendu possible par l’Etat, l’ANRU, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône, la commune ainsi que l’OPAC du Rhône.

 Photos: LPI/Cabinet Thierry Roche/LPI/LPI






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Signature du pacte métropolitain pour l’innovation

Le ministre de l’aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, et le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, ont signé lundi la déclinaison du pacte Etat-Métropoles, acté en juillet dernier.


La Métropole et l’Etat ont signé le protocole de préfiguration du NPNRU


La secrétaire d’État chargée de la Ville, Hélène Geoffroy, et le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, ont signé ce document qui concerne plusieurs villes de l’agglomération.


Salon de l’immobilier à Saint-Etienne

Comme l’année dernière, le salon de l’immobilier de Saint-Etienne se tient le même week-end que le salon de l’immobilier de Lyon. L’évènement est organisé par Logic Immo.


Le salon de l’immobilier de Lyon se tient tout le week-end

null
Le salon, débuté vendredi, se tient pendant trois jours à la cité internationale de Lyon.
» Le salon de l’immobilier de Saint-Etienne se tient aussi ce week-end


« Sortir d’une situation où les deux métropoles coopéraient peu »

null
Christophe Ferrari est le président de Grenoble-Alpes Métropole, deuxième métropole de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque avec Lyon Pôle Immo les relations entre les grandes villes de la Région, notamment Lyon et Grenoble.
» « Un PLH extrêmement ambitieux avec la construction de 2.000 logements annuels »
» Encadrement des loyers: « Nous sommes plutôt sur l’horizon 2017-2018 pour arrêter les principes »
» Métropole de Grenoble: demande placée de bureaux en nette hausse en 2016


Cédric Van Styvendael, chevalier de l’ordre national du Mérite

Le directeur général d’Est Métropole Habitat a reçu des mains de la ministre du logement et de l’habitat durable, Emmanuelle Cosse, l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite.


Grand Hôtel-Dieu de Lyon : Pwc signe un BEFA sur 3.100 m²

Des détails ont été dévoilés sur la signature du bail, qui avait été annoncée il y a deux semaines.


Nombreuses réactions après le rapport de la Cour des Comptes sur le logement social

Un rapport thématique de la Cour des comptes a été rendu public la semaine dernière et a fait réagir beaucoup d’acteurs du secteur, dont l’ARRA-HLM et la CGL.


Ferrari répond à Perdriau sur l’absence de coopération entre Grenoble et Saint-Etienne

Le président de la Métropole de Grenoble a indiqué ne jamais avoir reçu de propositions de coopération de la part de la communauté urbaine de Saint-Etienne.


Nouvelle baisse du chômage dans la Métropole en janvier

Les chiffres du chômage publiés vendredi montrent un recul du chômage de 1% sur un mois.


Vers une navette fluviale entre l’Hôtel-Dieu et le centre des congrès

A l’occasion de la présentation des différentes enseignes qui seront présentes au sein de l’Hôtel-Dieu, Gérard Collomb a évoqué cette idée.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage contre le détachement

Un rapport a été présenté hier lors du conseil régional afin de lutter contre cette pratique.


Bon mois de décembre 2016 pour l’hôtellerie lyonnaise

La bonne performance du secteur s’explique notamment par l’effet de base positif. En décembre 2015, la fête des lumières avait en effet dû être annulée.


Le salon de l’immobilier de Lyon 2017 aura lieu du 17 au 19 mars

Comme chaque année, le salon de l’immobilier de Lyon aura lieu à la mi-mars, et rassemblera les professionnels de l’immobilier.


208.000 professionnels pour le Sirha 2017

La fréquentation s’avère être en hausse de 10 % par rapport à 2015.