Brémond pose la 1ère pierre d’un programme passif

Le groupe Brémond a posé hier, à Fontaines sur Saône, la première pierre d’un programme passif, « les Suites de Saône », en présence du maire de la ville, Patrick Bouju.

Le groupe Brémond a effectué hier la pose de la première pierre d’un nouveau programme à Fontaines sur Saône, rue Gambetta, à deux pas de la Mairie de la ville. Cette opération nommée « Les Suites de Saône », qui s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Norenchale, aboutira à la création d’une résidence à énergie passive de 56 appartements, qui iront du T1 au T5.

Située devant la Place des rendez-vous, cette résidence bénéficie d’une orientation sud afin d’obtenir une exposition solaire optimale, de protections solaires amovibles, et de mécanismes de récupération des eaux de pluie.

Le maire de Fontaines sur Saône, Patrick Bouju (à gauche sur la photo ci-dessous), s’est félicité de cette opération du groupe Brémond, qui s’inscrit, selon lui, en droite ligne du plan climat du Grand Lyon. « Nous sommes très heureux que vous soyez devenu un partenaire incontournable pour le monde de l’immobilier sur le Grand Lyon » a indiqué le maire.

Un immeuble « sobre »

Le directeur régional de Brémond Immobilier, Ludovic Boespflug (au centre), a pour sa part beaucoup insisté sur l’aspect innovant de ce nouvel immeuble à énergie passive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Conduit par l’architecte du projet, Thierry Roche, le projet s’est vite orienté vers un immeuble sobre, bien orienté, avec des logements traversants.

Le promoteur et l’architecte ont décidé d’aller plus loin que les bâtiments basse consommation, et ont décidé d’aller jusqu’au stade du bâtiment dit « passif », moyennant quelques travaux et innovations technologiques. Grâce à ce niveau passif, les acquéreurs paieront moins de charges, selon le promoteur, avec des besoins en chauffage inférieurs à 15 kilowatts heure par mètre carré par an. « La puissance d’un fer à repasser chauffe un T3 » explique Ludovic Boespflug, qui indique en outre que le projet a bénéficié d’une subvention de la Région et de l’Ademe, puisque lauréat de l’appel à projet Defibat.

Une opération de réaménagement

Michel Micoulaz, le directeur du département développement et aménagement de l’OPAC du Rhône (à gauche sur la photo) a, pour sa part, rappelé que la ZAC de la Norenchale, dont le programme « Suites de Saône » fait partie, s’inscrit dans une perspective d’aménagement et de renouvellement urbain permise par la mairie de Fontaines sur Saône et le Grand Lyon. Cette opération a, selon lui, permis « de démontrer comment la recomposition de la ville sur elle-même est un acte d’aménagement puissant».

Depuis le traité de concession signé en novembre 2004, 3 barres représentant 290 logements ont en effet été démolies. 281 logements ont été, à la place, édifiés et livrés, dont 167 logements sociaux. 250 ménages ont été, en outre, relogés. Mais au-delà de la réalisation du bâti, Michel Micoulaz a également rappelé que l’aménagement de cette ZAC de quatre hectares a également consisté à réaliser des voiries, des squares et des places. Il a en outre indiqué que le financement de cette ZAC en matière d’aménagement, qui s’est élevé à 9 millions d’euros TTC, a été rendu possible par l’Etat, l’ANRU, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône, la commune ainsi que l’OPAC du Rhône.

 Photos: LPI/Cabinet Thierry Roche/LPI/LPI






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon : les prix des appartements neufs de nouveau à la hausse

null
Les ventes repartent dans l’immobilier neuf à Lyon, et notamment celles à investisseurs. Le prix de vente au m² hors parking a progressé de 2% dans l’aire urbaine lyonnaise.


Gérard Penot, grand prix de l’urbanisme 2015

null
L’urbaniste recevra son prix à l’automne des mains de la ministre du logement. Il est notamment intervenu à la Confluence, mais aussi à Saint-Etienne, dans le quartier de Chateaucreux.


La conférence métropolitaine des maires est installée

Cette conférence métropolitaine a été installée mardi par le président de la Métropole, Gérard Collomb.


Taux de crédit immobilier: une baisse visible dans toutes les banques

L’agence nationale d’information sur le logement a publié hier son indicateur trimestriel des taux.


Incity : la SNCF délocalisera 500 postes de Paris à Lyon

La Direction générale régions et intercités, en charge des TER, va déménager en 2016. Elle fera visiter en juin ses nouveaux bureaux, au sein de la tour Incity.


Le Vélo’v fête ses 10 ans

Le vélo en libre-service lyonnais, précurseur du vélib parisien, avait été inauguré en 2005. Depuis, le réseau des stations vélo’v s’est densifié.


Jean Bosvieux devient directeur des études économiques de la FNAIM

null
L’éditeur du site Politiquedulogement.com, statisticien-économiste de formation, avait été directeur des études économiques à l’ANIL, rejoindra la fédération nationale de l’immobilier au même poste.


Savoie : vers une population de plus de 500.000 habitants en 2040

Le dynamisme démographique de l’arc alpin ne se dément pas, notamment sur ce département.


Auvergne Rhône-Alpes : un travail sur la future organisation

null
Les préfets des deux régions de la future grande région « Auvergne Rhône-Alpes » organisaient à Lyon mercredi, un séminaire de l’encadrement sur la nouvelle organisation administrative.


Alp Homes, salon de l’aménagement et de la décoration en montagne

Les 7-8-9 août, à Méribel, propriétaires d’appartements et chalets, professionnels de l’aménagement et passionnés de décoration et de design se retrouveront pour la cinquième édition du salon de l’aménagement, de la décoration et de l’art de vivre en montagne, à Méribel. Ils seront rejoints par les acteurs économiques, politiques et institutionnels pour échanger sur l’avenir […]


Manuel Valls et Jean-Jack Queyranne ont signé lundi le CPER

null
Le premier ministre, Manuel Valls, et le président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, ont signé hier le contrat de plan Etat Région. La Métropole de Lyon en bénéficiera, notamment sur le plan des gares.


Remise du rapport de l’observatoire des territoires

Sylvia Pinel, la ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité a reçu ce rapport réalisé par l’Observatoire des territoires.


111ème congrès des Notaires à Strasbourg

Le congrès des Notaires s’est ouvert dimanche pour 3 jours à Strasbourg. Seront notamment abordés la loi ALUR et le PACS.


« La demande placée a totalisé 70.000 m² au premier trimestre »

Jean-Pascal Denys est directeur Général de Brice Robert Arthur Loyd Rhône-Alpes. Il évoque les chiffres du premier trimestre 2015 sur en matière de locaux d’activités.


Manuel Valls à Lyon Gerland et Confluence ce lundi

Le premier ministre visitera lundi le biodistrict de Lyon-Gerland, en présence de Najat Vallaud-Belkacem et d’Axelle Lemaire.