Brémond pose la 1ère pierre d’un programme passif

Le groupe Brémond a posé hier, à Fontaines sur Saône, la première pierre d’un programme passif, « les Suites de Saône », en présence du maire de la ville, Patrick Bouju.

Le groupe Brémond a effectué hier la pose de la première pierre d’un nouveau programme à Fontaines sur Saône, rue Gambetta, à deux pas de la Mairie de la ville. Cette opération nommée « Les Suites de Saône », qui s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Norenchale, aboutira à la création d’une résidence à énergie passive de 56 appartements, qui iront du T1 au T5.

Située devant la Place des rendez-vous, cette résidence bénéficie d’une orientation sud afin d’obtenir une exposition solaire optimale, de protections solaires amovibles, et de mécanismes de récupération des eaux de pluie.

Le maire de Fontaines sur Saône, Patrick Bouju (à gauche sur la photo ci-dessous), s’est félicité de cette opération du groupe Brémond, qui s’inscrit, selon lui, en droite ligne du plan climat du Grand Lyon. « Nous sommes très heureux que vous soyez devenu un partenaire incontournable pour le monde de l’immobilier sur le Grand Lyon » a indiqué le maire.

Un immeuble « sobre »

Le directeur régional de Brémond Immobilier, Ludovic Boespflug (au centre), a pour sa part beaucoup insisté sur l’aspect innovant de ce nouvel immeuble à énergie passive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Conduit par l’architecte du projet, Thierry Roche, le projet s’est vite orienté vers un immeuble sobre, bien orienté, avec des logements traversants.

Le promoteur et l’architecte ont décidé d’aller plus loin que les bâtiments basse consommation, et ont décidé d’aller jusqu’au stade du bâtiment dit « passif », moyennant quelques travaux et innovations technologiques. Grâce à ce niveau passif, les acquéreurs paieront moins de charges, selon le promoteur, avec des besoins en chauffage inférieurs à 15 kilowatts heure par mètre carré par an. « La puissance d’un fer à repasser chauffe un T3 » explique Ludovic Boespflug, qui indique en outre que le projet a bénéficié d’une subvention de la Région et de l’Ademe, puisque lauréat de l’appel à projet Defibat.

Une opération de réaménagement

Michel Micoulaz, le directeur du département développement et aménagement de l’OPAC du Rhône (à gauche sur la photo) a, pour sa part, rappelé que la ZAC de la Norenchale, dont le programme « Suites de Saône » fait partie, s’inscrit dans une perspective d’aménagement et de renouvellement urbain permise par la mairie de Fontaines sur Saône et le Grand Lyon. Cette opération a, selon lui, permis « de démontrer comment la recomposition de la ville sur elle-même est un acte d’aménagement puissant».

Depuis le traité de concession signé en novembre 2004, 3 barres représentant 290 logements ont en effet été démolies. 281 logements ont été, à la place, édifiés et livrés, dont 167 logements sociaux. 250 ménages ont été, en outre, relogés. Mais au-delà de la réalisation du bâti, Michel Micoulaz a également rappelé que l’aménagement de cette ZAC de quatre hectares a également consisté à réaliser des voiries, des squares et des places. Il a en outre indiqué que le financement de cette ZAC en matière d’aménagement, qui s’est élevé à 9 millions d’euros TTC, a été rendu possible par l’Etat, l’ANRU, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône, la commune ainsi que l’OPAC du Rhône.

 Photos: LPI/Cabinet Thierry Roche/LPI/LPI






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Honoraires de location : la FNAIM veut des agents exemplaires

La FNAIM souhaite que les agents immobiliers appliquent à la lettre la loi sur le plafonnement des honoraires de location.


Rhône-Alpes : le chômage reste orienté à la hausse

Le nombre de chômeurs a progressé de 1,1 % par rapport à la fin janvier 2015.


Du crowdfunding pour des projets immobiliers

Les épargnants sont certes séduits par les rémunérations attractives proposées, mais aussi par leur implication dans un enjeu économique et sociétal de premier plan : la construction de logements.


Pas d’élections à Lyon ce dimanche

A Lyon et dans l’ensemble des 59 communes de la Métropole, les électeurs ne sont pas appelés à voter lors des élections départementales.


Lazard Group: vente importante à Gerland

L’entreprise Lazard Group a vendu un ensemble immobilier de 4 900 m² à la SCI 3S Technopark.


6400 visiteurs au salon de l’immobilier de Lyon

Le salon de l’immobilier de Lyon a accueilli 6400 personnes, soit une augmentation de 25% de la fréquentation.


Bouygues Immobilier soutient le projet UP’ Urban Palissade

Partenaire de Lyon City Design, le groupe soutient ce projet développé par le collectif DéjàDesigners.


Les jeunes rencontrent des difficultés pour se loger

Selon une enquête de l’Afev, de nombreux jeunes rencontrent des difficultés pour se loger.


RGE : un annuaire en ligne des entreprises en Rhône-Alpes

Les fédérations du bâtiment en Rhône-Alpes ont lancé il y a 10 jours un annuaire en ligne des entreprises rhônalpines RGE.


Em2c : réalisation d’une concession automobile à Vénissieux

Le groupe réalise cette concession de de 5 107 m² pour SIVAM à Vénissieux.


La demande de crédit à l’habitat toujours en hausse

Selon la Banque de France, qui a fait état lundi de sa traditionnelle enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit, la demande en crédit à l’habitat, comme en février, augmente.


Le salon de l’immobilier de Saint-Étienne se tient jusqu’à dimanche

L’évènement se déroule pendant trois jours, en même temps que le salon de l’immobilier de Lyon. Il aura lieu au Zénith de Saint-Etienne.


Le salon de l’immobilier de Lyon 2015 se tient ce week-end

Le salon est organisé de vendredi matin à dimanche après-midi à la Cité internationale de Lyon.
» Olivia Milan: «Nous aurons plus d’exposants que l’année dernière»
» Le salon de l’immobilier se tient aussi à Saint-Etienne


« Nous aurons plus d’exposants que l’année dernière »

Olivia Milan est la directrice du salon de l’immobilier de Lyon. Plus d’exposant seront présents cette année pour ce rendez-vous, désormais annuel.


Le Sky 56 vendu à Gecina pour 136 millions d’euros

null
L’immeuble de grande hauteur, qui sera localisé dans le secteur sud de la Part-Dieu, a été vendu en état futur d’achèvement par Icade Promotion et Cirmad.