Brémond pose la 1ère pierre d’un programme passif

Le groupe Brémond a posé hier, à Fontaines sur Saône, la première pierre d’un programme passif, « les Suites de Saône », en présence du maire de la ville, Patrick Bouju.

Le groupe Brémond a effectué hier la pose de la première pierre d’un nouveau programme à Fontaines sur Saône, rue Gambetta, à deux pas de la Mairie de la ville. Cette opération nommée « Les Suites de Saône », qui s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Norenchale, aboutira à la création d’une résidence à énergie passive de 56 appartements, qui iront du T1 au T5.

Située devant la Place des rendez-vous, cette résidence bénéficie d’une orientation sud afin d’obtenir une exposition solaire optimale, de protections solaires amovibles, et de mécanismes de récupération des eaux de pluie.

Le maire de Fontaines sur Saône, Patrick Bouju (à gauche sur la photo ci-dessous), s’est félicité de cette opération du groupe Brémond, qui s’inscrit, selon lui, en droite ligne du plan climat du Grand Lyon. « Nous sommes très heureux que vous soyez devenu un partenaire incontournable pour le monde de l’immobilier sur le Grand Lyon » a indiqué le maire.

Un immeuble « sobre »

Le directeur régional de Brémond Immobilier, Ludovic Boespflug (au centre), a pour sa part beaucoup insisté sur l’aspect innovant de ce nouvel immeuble à énergie passive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Conduit par l’architecte du projet, Thierry Roche, le projet s’est vite orienté vers un immeuble sobre, bien orienté, avec des logements traversants.

Le promoteur et l’architecte ont décidé d’aller plus loin que les bâtiments basse consommation, et ont décidé d’aller jusqu’au stade du bâtiment dit « passif », moyennant quelques travaux et innovations technologiques. Grâce à ce niveau passif, les acquéreurs paieront moins de charges, selon le promoteur, avec des besoins en chauffage inférieurs à 15 kilowatts heure par mètre carré par an. « La puissance d’un fer à repasser chauffe un T3 » explique Ludovic Boespflug, qui indique en outre que le projet a bénéficié d’une subvention de la Région et de l’Ademe, puisque lauréat de l’appel à projet Defibat.

Une opération de réaménagement

Michel Micoulaz, le directeur du département développement et aménagement de l’OPAC du Rhône (à gauche sur la photo) a, pour sa part, rappelé que la ZAC de la Norenchale, dont le programme « Suites de Saône » fait partie, s’inscrit dans une perspective d’aménagement et de renouvellement urbain permise par la mairie de Fontaines sur Saône et le Grand Lyon. Cette opération a, selon lui, permis « de démontrer comment la recomposition de la ville sur elle-même est un acte d’aménagement puissant».

Depuis le traité de concession signé en novembre 2004, 3 barres représentant 290 logements ont en effet été démolies. 281 logements ont été, à la place, édifiés et livrés, dont 167 logements sociaux. 250 ménages ont été, en outre, relogés. Mais au-delà de la réalisation du bâti, Michel Micoulaz a également rappelé que l’aménagement de cette ZAC de quatre hectares a également consisté à réaliser des voiries, des squares et des places. Il a en outre indiqué que le financement de cette ZAC en matière d’aménagement, qui s’est élevé à 9 millions d’euros TTC, a été rendu possible par l’Etat, l’ANRU, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône, la commune ainsi que l’OPAC du Rhône.

 Photos: LPI/Cabinet Thierry Roche/LPI/LPI






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Le pourcentage de 25% prévu dans la loi SRU est parfois inatteignable»

François Noël Buffet est sénateur-maire d’Oullins. En matière de logement social, il évoque les difficultés afférentes à l’application de la loi SRU. Il pense que ce pourcentage devrait intégrer l’accession sociale à la propriété, et devrait être pensé à l’échelle métropolitaine.


Classement EIU sur la qualité de vie : Lyon se rapproche de Paris

The Economist a publié son classement des villes les plus agréables au monde. Paris recule à la 29ème place, tandis que Lyon gagne des places au classement.


Record historique pour l’aéroport Saint-Exupéry

856 244 passagers sont ainsi passés par l’aéroport de Lyon au mois de juillet.


Économie en Rhône-Alpes : stabilisation en juillet

La Banque de France a publié en fin de semaine dernière son enquête mensuelle sur la conjoncture en Rhône-Alpes.


Logement meublé : la liste du mobilier obligatoire publiée

Le ministère du logement a annoncé mercredi la parution d’un décret précisant les éléments de mobilier obligatoires dans un logement meublé, loué à titre de résidence principale.


Lyon est officiellement la capitale de la nouvelle région

La ville sera la préfecture de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a confirmé ce matin le gouvernement.


« Le bassin de vie de Tarare est au cœur de la future Région »

null
Bruno Peylachon est le maire de Tarare. Il évoque la place de la ville dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, et la politique de sa municipalité en matière d’habitat, d’aménagement et de transports.


Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes lance une opération de titrisation

Cette opération de titrisation est destinée à soutenir les collectivités locales.


Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes : un bon premier semestre

La caisse régionale a gagné 18 000 clients en brut et 6 200 en net, contre 300 sur la même période en 2014.
» Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes lance une opération de titrisation


Le chômage baisse en Rhône-Alpes

Le nombre de chômeurs en catégories A, B et C a reculé dans la région. Dans la Métropole de Lyon, les chiffres sont néanmoins toujours orientés à la hausse.


Un nouveau président pour le CERF Rhône-Alpes

Jean-Yves Flochon, élu du département de l’Ain, a été élu président du pôle de compétences régional le 15 juillet dernier.


Lyon : les prix de l’immobilier en hausse en juin, selon LPI-Seloger

Selon le baromètre mensuel de LPI / Seloger.com, les prix de l’immobilier ont progressé au mois de juin.


Les promoteurs immobiliers plus confiants sur la demande

Les professionnels sont moins nombreux que le trimestre dernier à indiquer une baisse de la demande de logements neufs, selon l’INSEE.


Saint-Etienne, « lieu central de distribution entre l’Auvergne et Rhône-Alpes »


Pour Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, l’agglomération qui se trouve au centre de la future région, joue la carte des coopérations, avec Lyon, mais aussi avec Clermont-Ferrand.
» A45: une décision sera prise en septembre
» »Il ne faut pas opposer les modes de transports entre eux »


A45: une décision sera prise en septembre

Gaël Perdriau, le président de Saint-Etienne Métropole, et Bernard Bonne, le président du conseil départemental de la Loire, prendront en septembre une décision quant à une possible prise en charge d’une partie du financement.