Brémond pose la 1ère pierre d’un programme passif

Le groupe Brémond a posé hier, à Fontaines sur Saône, la première pierre d’un programme passif, « les Suites de Saône », en présence du maire de la ville, Patrick Bouju.

Le groupe Brémond a effectué hier la pose de la première pierre d’un nouveau programme à Fontaines sur Saône, rue Gambetta, à deux pas de la Mairie de la ville. Cette opération nommée « Les Suites de Saône », qui s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Norenchale, aboutira à la création d’une résidence à énergie passive de 56 appartements, qui iront du T1 au T5.

Située devant la Place des rendez-vous, cette résidence bénéficie d’une orientation sud afin d’obtenir une exposition solaire optimale, de protections solaires amovibles, et de mécanismes de récupération des eaux de pluie.

Le maire de Fontaines sur Saône, Patrick Bouju (à gauche sur la photo ci-dessous), s’est félicité de cette opération du groupe Brémond, qui s’inscrit, selon lui, en droite ligne du plan climat du Grand Lyon. « Nous sommes très heureux que vous soyez devenu un partenaire incontournable pour le monde de l’immobilier sur le Grand Lyon » a indiqué le maire.

Un immeuble « sobre »

Le directeur régional de Brémond Immobilier, Ludovic Boespflug (au centre), a pour sa part beaucoup insisté sur l’aspect innovant de ce nouvel immeuble à énergie passive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Conduit par l’architecte du projet, Thierry Roche, le projet s’est vite orienté vers un immeuble sobre, bien orienté, avec des logements traversants.

Le promoteur et l’architecte ont décidé d’aller plus loin que les bâtiments basse consommation, et ont décidé d’aller jusqu’au stade du bâtiment dit « passif », moyennant quelques travaux et innovations technologiques. Grâce à ce niveau passif, les acquéreurs paieront moins de charges, selon le promoteur, avec des besoins en chauffage inférieurs à 15 kilowatts heure par mètre carré par an. « La puissance d’un fer à repasser chauffe un T3 » explique Ludovic Boespflug, qui indique en outre que le projet a bénéficié d’une subvention de la Région et de l’Ademe, puisque lauréat de l’appel à projet Defibat.

Une opération de réaménagement

Michel Micoulaz, le directeur du département développement et aménagement de l’OPAC du Rhône (à gauche sur la photo) a, pour sa part, rappelé que la ZAC de la Norenchale, dont le programme « Suites de Saône » fait partie, s’inscrit dans une perspective d’aménagement et de renouvellement urbain permise par la mairie de Fontaines sur Saône et le Grand Lyon. Cette opération a, selon lui, permis « de démontrer comment la recomposition de la ville sur elle-même est un acte d’aménagement puissant».

Depuis le traité de concession signé en novembre 2004, 3 barres représentant 290 logements ont en effet été démolies. 281 logements ont été, à la place, édifiés et livrés, dont 167 logements sociaux. 250 ménages ont été, en outre, relogés. Mais au-delà de la réalisation du bâti, Michel Micoulaz a également rappelé que l’aménagement de cette ZAC de quatre hectares a également consisté à réaliser des voiries, des squares et des places. Il a en outre indiqué que le financement de cette ZAC en matière d’aménagement, qui s’est élevé à 9 millions d’euros TTC, a été rendu possible par l’Etat, l’ANRU, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône, la commune ainsi que l’OPAC du Rhône.

 Photos: LPI/Cabinet Thierry Roche/LPI/LPI






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vénissieux : Michèle Picard veut rassurer sur l’amiante

La maire de la ville indique présence d’amiante contenu dans des matériaux friables susceptibles de libérer « des fibres spontanément » dans les bâtiments des écoles vénissianes.


6ème édition du salon du logement pour les jeunes

salonlogementjeunes2
60 exposants devraient être présents pour cet évènement organisé mercredi à l’hôtel de Ville de Lyon, de 10 heures à 19 heures.


Rhône-Alpes : signaux contrastés en août pour l’économie

L’indicateur Rhône-Alpes du climat des affaires est plus faible qu’au niveau national, tandis que le même indicateur pour les services s’avère, inversement, plus positif que l’indicateur France du climat des affaires.


« 7500 logements devraient être produits en 2014 sur le Grand Lyon »

null
Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de l’habitat, va, à l’occasion du conseil communautaire, faire un point sur le résultat du plan 3A de soutien de l’accession à la propriété. Il évoque avec Lyon Pôle Immo divers aspects de la politique du logement, dont l’encadrement des loyers.


La hausse des loyers ralentit à Lyon

null
Clameur a dévoilé ses chiffres de loyer en France. La baisse de la mobilité résidentielle entraine une moindre dynamique des loyers, même à Lyon.
» Les loyers baissent à Saint-Etienne


La Légion d’honneur remise à Marie-Odile Novelli

null

Philippe Meirieu a remis hier à la vice-présidente du conseil régional Rhône-Alpes déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités les insignes de la légion d’honneur.


Givors: BTP Sante au travail acquiert un plateau

null
La médecine du travail s’agrandit.


Salon de l’immobilier de Grenoble du 26 au 28 septembre

Le salon aura lieu durant trois jours à Alpexpo, et rassemblera des professionnels de l’immobilier informant les particuliers.


Logement: la FFB Rhône-Alpes réagit positivement au plan de relance

A la suite des annonces faites vendredi par Manuel Valls, la FFB a réagi positivement, tant au niveau national qu’au niveau régional, par celle de Jacques Blanchet.


Chômage : baisse dans le Rhône et en Rhône-Alpes

A contre-courant des indicateurs nationaux, le chômage a reculé en Rhône-Alpes. Une première depuis octobre 2013.


Dispositif Duflot : vers une possible location aux acendants et descendants ?

Selon Les Echos, le dispositif Duflot pourrait être assoupli. Les bénéficiaires du dispositif pourraient désormais louer à leurs enfants ayant besoin d’un logement étudiant. Les premières lignes du plan de relance de la construction de logements neufs commandé par François Hollande à Manuel Valls commencent à « fuiter ». Les Echos indiquent ainsi dans leur édition du […]


Lyon, 5ème ville du palmarès Great place to work

La ville se classe derrière Bordeaux et Toulouse, mais devance Paris.


Duflot dure avec Valls… qui lui répond

Cécile Duflot sort jeudi son livre « De l’intérieur, voyage au pays de la désillusion » dans lequel elle égratigne François Hollande et Manuel Valls. Ce dernier considérerait l’ex ministre comme celle « qui porte la plus grande responsabilité sur ce qui n’a pas fonctionné pendant les deux premières années du quinquennat.


François Hollande évoque un prochain plan de relance pour le logement

null
François Hollande a demandé au premier ministre Manuel Valls de mettre en place un «plan de relance» pour le logement.


Rhône-Alpes: meilleur début d’année pour l’immobilier neuf en station

Au premier trimestre, les réservations de logements neufs ont baissé en Rhône-Alpes, sauf en station de montagne.