Brémond pose la 1ère pierre d’un programme passif

Le groupe Brémond a posé hier, à Fontaines sur Saône, la première pierre d’un programme passif, « les Suites de Saône », en présence du maire de la ville, Patrick Bouju.

Le groupe Brémond a effectué hier la pose de la première pierre d’un nouveau programme à Fontaines sur Saône, rue Gambetta, à deux pas de la Mairie de la ville. Cette opération nommée « Les Suites de Saône », qui s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Norenchale, aboutira à la création d’une résidence à énergie passive de 56 appartements, qui iront du T1 au T5.

Située devant la Place des rendez-vous, cette résidence bénéficie d’une orientation sud afin d’obtenir une exposition solaire optimale, de protections solaires amovibles, et de mécanismes de récupération des eaux de pluie.

Le maire de Fontaines sur Saône, Patrick Bouju (à gauche sur la photo ci-dessous), s’est félicité de cette opération du groupe Brémond, qui s’inscrit, selon lui, en droite ligne du plan climat du Grand Lyon. « Nous sommes très heureux que vous soyez devenu un partenaire incontournable pour le monde de l’immobilier sur le Grand Lyon » a indiqué le maire.

Un immeuble « sobre »

Le directeur régional de Brémond Immobilier, Ludovic Boespflug (au centre), a pour sa part beaucoup insisté sur l’aspect innovant de ce nouvel immeuble à énergie passive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Conduit par l’architecte du projet, Thierry Roche, le projet s’est vite orienté vers un immeuble sobre, bien orienté, avec des logements traversants.

Le promoteur et l’architecte ont décidé d’aller plus loin que les bâtiments basse consommation, et ont décidé d’aller jusqu’au stade du bâtiment dit « passif », moyennant quelques travaux et innovations technologiques. Grâce à ce niveau passif, les acquéreurs paieront moins de charges, selon le promoteur, avec des besoins en chauffage inférieurs à 15 kilowatts heure par mètre carré par an. « La puissance d’un fer à repasser chauffe un T3 » explique Ludovic Boespflug, qui indique en outre que le projet a bénéficié d’une subvention de la Région et de l’Ademe, puisque lauréat de l’appel à projet Defibat.

Une opération de réaménagement

Michel Micoulaz, le directeur du département développement et aménagement de l’OPAC du Rhône (à gauche sur la photo) a, pour sa part, rappelé que la ZAC de la Norenchale, dont le programme « Suites de Saône » fait partie, s’inscrit dans une perspective d’aménagement et de renouvellement urbain permise par la mairie de Fontaines sur Saône et le Grand Lyon. Cette opération a, selon lui, permis « de démontrer comment la recomposition de la ville sur elle-même est un acte d’aménagement puissant».

Depuis le traité de concession signé en novembre 2004, 3 barres représentant 290 logements ont en effet été démolies. 281 logements ont été, à la place, édifiés et livrés, dont 167 logements sociaux. 250 ménages ont été, en outre, relogés. Mais au-delà de la réalisation du bâti, Michel Micoulaz a également rappelé que l’aménagement de cette ZAC de quatre hectares a également consisté à réaliser des voiries, des squares et des places. Il a en outre indiqué que le financement de cette ZAC en matière d’aménagement, qui s’est élevé à 9 millions d’euros TTC, a été rendu possible par l’Etat, l’ANRU, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône, la commune ainsi que l’OPAC du Rhône.

 Photos: LPI/Cabinet Thierry Roche/LPI/LPI








Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


ALUR: Buet se félicite des censures du Conseil Constitutionnel

Le conseil constitutionnel, s’il avait jugé conforme à la constitution la loi ALUR, avait néanmoins censuré quelques points, notamment relatifs à l’encadrement des loyers.


L’inflation en hausse de 0.6% sur un an

L’évolution de l’indice des prix à la consommation reste toujours contenue en France. L’inflation est en hausse modérée de 0,4 % en mars, après une hausse de 0,6 % en février.


1 français sur 3 consacre au moins la moitié de ses revenus au logement

Selon l’Observatoire du Logement SeLoger/IFOP, les Français restent satisfaits de leur logement. Les français accordent bien plus que la moyenne à leur logement. Questionnés par l’Observatoire du Logement SeLoger/IFOP, ces derniers lui attribuent une note de 7.8 sur 10. Les personnes très satisfaites donnant une note comprise entre 9 et 10 sont mêmes 33%. « […]


Carré des Alpes: Mediapost loue 2530 m2 de locaux d’activités

Le conseil en immobilier d’entreprise CGI real Estate Lyon a communiqué hier ses transactions du 1er trimestre 2014 en Rhône-Alpes et en région lyonnaise. CGI real Estate Lyon a communiqué hier ses transactions sur le marché lyonnais et en Rhône-Alpes. Plusieurs opérations d’importance ont été conseillées par ses soins au premier trimestre. Parmi elles, on […]


Hôtellerie à Lyon: mauvais mois de février

Le taux d’occupation a baissé de 1.1% durant le mois. Les prix moyens reculent, eux, de 7.4%.


Lyon : stabilité des prix de l’immobilier à la mise en vente

Selon le dernier baromètre des prix de l’immobilier à la mise en vente, les prix sont restés étales sur trois mois à la fin mars. Le premier trimestre aura été marqué par une stabilité des prix de l’immobilier à la mise en vente. Sur Lyon, ces derniers sont en effet restés inchangés sur trois mois, […]


Rhône : 1 347 personnes accueillies dans les centres pendant l’hiver

Le préfet du Rhône dressait hier un bilan du plan de renfort hivernal dans le Rhône.


Sylvia Pinel ministre du logement: les réactions

Les principaux réseaux d’agence, la FNAIM, et la FPI ont salué tour à tour l’arrivée de la nouvelle ministre.


Sylvia Pinel est la nouvelle ministre du logement

(DR)
Le ministère du logement revient à celle qui était jusqu’ici ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme.
» Sylvia Pinel ministre du logement: les réactions


Annonces immobilières : accord entre Olyneo et Era

Le site de petites annonces gratuites basé à Lyon vient de signer un partenariat avec le réseau national Era Immobilier pour la diffusion d’environ 30 000 biens en vente ou location. Le portail lyonnais Olyneo.com vient de signer un partenariat avec Era Immobilier pour la diffusion d’annonces. Avec l’apport de biens en vente en provenance […]


Cécile Duflot ne sera plus la ministre du logement

Cécile Duflot, lors du 73ème congrès de l'Union Sociale pour l'habitat 	© Roberto Neumiller
Pascal Canfin, ministre du développement durable, et Cécile Duflot, ministre du logement, ont annoncé qu’ils ne participeraient pas au gouvernement Valls.


Rhône-Alpes : nouvelle donne politique

Les trois grandes agglomérations étaient jusqu’ici toutes dirigées par des socialistes. L’arrivée maire Europe Ecologie Les Verts à Grenoble et d’un maire UMP à Saint-Etienne rebat les cartes. Les trois grandes agglomérations de Rhône-Alpes ne sont plus uniformément socialistes. Certes, Lyon, la Préfecture de Région, reste rose. Gérard Collomb sera, pour six ans encore, maire […]


Collomb gagne Lyon, Buffet candidat à la présidence du Grand Lyon

François Noël Buffet (SDH/Lyon Pôle Immo)
Le maire sortant a été réélu à Lyon face aux candidats UMP et FN. La victoire de la droite dans plusieurs autres villes rend incertaine la question de la présidence du conseil communautaire. François Noël Buffet a été investi candidat à la présidence par l’UMP.
» Nouvelle donne politique en Rhône-Alpes
» Martine David battue à Saint Priest

» Olivier Brachet réélu conseiller au Grand Lyon


Hausse modérée du chômage dans le Rhône, sensible en Rhône-Alpes

Le chômage a progressé de 1% en Rhône-Alpes en février. Le département du Rhône n’a toutefois enregistré qu’une hausse de 0.1% en février.


Locaux : hausse des mises en chantier en Rhône-Alpes

Elles progressent de 4% sur un an glissant dans la région. Sur les permis de construire, Rhône-Alpes s’inscrit dans une dynamique différente de celle constatée au niveau français. Les permis de construire de locaux ont en effet reculé, au niveau national, de 6.8% à 40.58 millions de m2 en France sur la période mars 2013-février […]