Pour Xerfi, les prix de l’immobilier ne baisseront pas d’ici 2015

Pour le cabinet d’études économiques, le secteur du logement va être impacté par la mauvaise conjoncture économique, avec une baisse des transactions cette année. Les prix ne devraient toutefois pas augmenter pour autant.

La dégradation des fondamentaux économiques va affecter l’immobilier résidentiel en 2012. C’est ce qu’a récemment indiqué Xerfi dans une étude, qui fait le point sur la conjoncture dans le secteur. Selon Xerfi, le durcissement des conditions d’accès au crédit lié à l’entrée en vigueur de la norme Bâle III sur le niveau et la qualité des fonds propres va impacter négativement le secteur.

Selon le cabinet d’études, les banques vont tenter de « limiter au maximum leur risque et reconstitueront pour cela leurs marges d’intermédiation, y compris sur les prêts immobiliers ». D’où une hausse des taux de crédit immobilier à attendre. Xerfi prévoit ainsi que le marché des logements anciens pourrait n’être animé que par les secundo accédants, d’où un repli des volumes de transactions.

Pas de baisse, ni de flambée des prix

 

Pour autant, les prix ne baisseront pas pour autant, selon le cabinet. « A l’horizon 2015, les prix des logements anciens (en moyenne nationale) ne flamberont pas, mais ne baisseront pas pour autant » note Xerfi, avec une hausse de 1,5% en moyenne par an entre 2012 et 2015. Le cabinet prévoit toutefois que les prix entre Paris et la province continueront de diverger avec une hausse cette année de 3% dans la capitale, contre un recul de 1% pour la province.

Le cabinet indique notamment que la construction neuve insuffisante soutiendra les prix, et ce, d’autant que la construction neuve pourrait pâtir du retrait des aides d’Etat du secteur. En outre, la demande reste toujours élevée, « avec près de 300 000 ménages supplémentaires par an ».








Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Entre 710 000 et 730 000 transactions en 2014, selon Guy Hoquet

Le réseau Guy Hoquet a fait un point sur le marché immobilier ancien au premier trimestre, en fin de semaine dernière.


France: repli pour l’indice Insee Notaires au 4ème trimestre

L’indice Notaires-Insee des prix des logements anciens a reculé en données brutes, non corrigées des variations saisonnières.


CBRE prévoit la hausse des prix de l’immobilier neuf et une baisse de l’ancien

Le conseil en immobilier d’entreprise a dévoilé dans une note de conjoncture ses perspectives sur le marché résidentiel français.


L’indice PAP quasiment stable en mars

L’indice publié chaque mois par le site d’annonces entre particuliers dans les huit premières agglomérations françaises montrait une légère hausse de 0.23% sur le mois.


Lyon: stabilité des prix de l’immobilier affichés

immo12
Selon le dernier baromètre des prix de l’immobilier à la mise en vente publié par Seloger.com, les prix affichés s’affichent en hausse sur 3 mois en février.


Pour PAP, les prix de l’immobilier ont diminué en février

Selon le spécialiste de la vente de particuliers à particuliers, les prix de l’immobilier ont légèrement diminué en février, tant sur le front des appartements que sur le front des maisons.


Vers une nette reprise du volume de compromis immobiliers?

Selon l’étude d’Immonot réalisée régulièrement auprès des études notariales de province, la tendance s’est lentement améliorée.


Pour S&P, les prix de l’immobilier poursuivront leur décrue en 2014

L’agence de notation a fait état hier de ses perspectives d’évolution des prix en Europe. Pour la France, la baisse atteindra 3% cette année. Les prix de l’immobilier seront encore orientés à la baisse en 2014. L’agence de notation américaine S&P dévoilait hier ses conclusions sur l’évolution des prix de l’immobilier sur l’année en cours […]


Les prix de l’immobilier à la mise en vente en baisse à Lyon

Les prix de l’immobilier affichés ont tendance à reculer sur 3 mois dans tous les arrondissements, excepté dans le quatrième.


Une baisse des prix de l’immobilier à prévoir à Lyon, selon Meilleursagents

Lyon ne devrait pas faire exception à la tendance nationale, selon le premier indice de tension immobilière (ITI) dévoilé par le courtier Meilleursagents.com. Meilleursagents anticipe une accélération de la baisse des prix en 2014. Le courtier en agents immobiliers a en effet dévoilé son nouvel indice, l’indicateur de tension immobilière (ITI), qui mesure le rapport […]


Une baisse des prix de l’immobilier confirmée par les Notaires

Les Notaires de France faisaient état ce matin de leur dernière note de conjoncture. Les prix ont continué de baisser au troisième trimestre 2013.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 2.9% en 2013

Selon la FNAIM, le nombre de transactions immobilières a encore reculé l’an dernier. Les prix ont eux aussi baissé, aussi bien en Ile de France qu’en province.
» Les prix en baisse en Rhône-Alpes
» Les prix en forte baisse à Saint-Etienne


Stabilité des prix de l’immobilier entre particuliers en décembre

Les prix de l’immobilier sont restés stables selon l’indice PAP du mois de décembre.


Terrains à bâtir : les prix ont augmenté en 2012

Lotissement dans les monts du lyonnais (SDH/LPI)
La hausse des prix des terrains à bâtir a atteint 1.24% par rapport à 2011, la superficie de ces derniers étant toutefois moins étendue. Le prix moyen du mètre carré de terrain à bâtir progresse de 5.3% à 66 euros.


Légère hausse des prix de l’immobilier entre particuliers

Selon l’indice PAP mesurant l’évolution des prix de l’immobilier dans les huit premières agglomérations françaises, ces derniers se sont appréciés en novembre. L’indice PAP, qui mesure les prix entre particuliers de l’immobilier, s’est encore apprécié en novembre. Les prix pour les appartements et les maisons sont ressortis en légère progression, avec + 0,37 % pour […]