Clôture du congrès de la fédération des promoteurs immobiliers | Lyon Pôle Immo

Clôture du congrès de la fédération des promoteurs immobiliers

La ministre du logement, Sylvia Pinel, était vendredi à Lyon pour la clôture du 44ème congrès de la fédération des promoteurs immobiliers.

C’était aujourd’hui que prenait fin le 44ème congrès de la fédération des promoteurs immobiliers. Après un débat de plusieurs personnalités, dont l’académicien Michel Serres, sur le thème « quelles ambitions pour la ville de demain ? », François Payelle, le président de la FPI a clos ce congrès sur un discours dans lequel il s’est alarmé sur les ventes « à un niveau très faible depuis 3 ans » et sur les indicateurs avancés que sont les permis de construire et les mises en vente, qui « sont encore plus inquiétants ». « Depuis deux ans, notre fédération ne cesse d’alerter les pouvoirs publics sur cette dégradation » a indiqué François Payelle. « Durant toute cette période, nous avons plaidé pour que des mesures fortes soient prises. Nous avons le sentiment depuis quelques semaines d'être enfin entendus» a-t-il noté. « Vos propos Madame la Ministre, tout comme ceux du Premier Ministre, laissent penser que désormais vraiment la dureté de la crise est prise en compte, faisant naître pour nous l’espoir que les actes vont suivre permettant aux indicateurs de commencer à se redresser » a indiqué le patron de la FPI, qui a listé les principales taches qui attendent la ministre. Avec au premier rang d’entre elles, « restaurer la confiance ». Et pour ce faire, il faut, selon François Payelle, « un cadre juridique et fiscal stable, efficace et lisible ». « Que dire de la taxation des plus-values qui a changé trois fois en trois ans ! Et que dire du projet qui semble « fuiter » ici ou là d’une taxation supplémentaire sur la résidence principale pour les propriétaires non endettés » a indiqué le président de l’organisation.

« Arrêtons de construire des parkings ne correspondant pas aux besoins»

Il a également plaidé pour des mesures d’urgence pour redresser les chiffres. « Nous connaissons les remèdes ! Pour l'essentiel ils ne dépendent que de la volonté politique. Il faut mobiliser plus de foncier constructible, public comme privé, maîtriser les coûts de construction par une simplification normative ambitieuse ». Il ainsi plaidé pour que la simplification des normes soit très vite menée, et pour une réduction des délais d’instruction des permis de construire, et pour un non allongement des délais liés à l’exercice du droit de préemption. «Et arrêtons de construire des parkings qui ne correspondent pas aux besoins des gens et qui augmentent inutilement les coûts de construction » a suggéré le promoteur.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB juge constructif le dialogue avec Valérie Létard

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a indiqué que la ministre du Logement avait engagé un dialogue constructif avec son président.


Rapprochement d’activités de Vicat et Koramic

Les deux groupes annoncent le rapprochement stratégique des activités de leurs filiales respectives VPI et Cermix pour créer un leader sur le marché des produits de mise en œuvre du carrelage et de la maçonnerie.


La CAPEB demande des précisions à la ministre

La CAPEB a demandé à Valérie Létard des précisions sur la déclaration de politique générale du Premier ministre.


Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations

Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


Lancement de la marque April Construction

C’est ce qu’a annoncé le groupe April, qui entend par ce biais assoir son statut d’expert de l’assurance construction.


La première pierre de M+ a été posée

nullDCB International et Citinéa ont officiellement lancé lundi dernier la réalisation de cet ensemble immobilier d’une surface de près de 30.000 m², en plein cœur de la Part-Dieu. Etaient présents le président de la Métropole et le maire de Lyon.


Les mises en chantier de logements passent sous la barre des 270.000

Le SDES a fait part ce vendredi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre du mois d’août.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl

Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.


La FPI salue la nomination de Valérie Létard

La fédération des promoteurs immobiliers s’est félicitée de l’arrivée de cette ancienne parlementaire en tant que ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.


La FFB «applaudit » l’arrivée de Valérie Létard

La fédération française du bâtiment a accueilli positivement la nomination d’une ministre du Logement de plein exercice. Elle a également salué la nomination de plusieurs autres ministres.


Renouvellement du partenariat entre la FFB AURA et la région académique

nullCelui-ci a été renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP.


Immobilier : l’avenir de l’appareil de production «hypothéqué»

nullLe Pôle Habitat FFB organisait ce jeudi sa convention nationale. Pour lui, il y a désormais « urgence à soigner le mal » dans la prochaine loi de finances.


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.