Clôture du congrès de la fédération des promoteurs immobiliers

La ministre du logement, Sylvia Pinel, était vendredi à Lyon pour la clôture du 44ème congrès de la fédération des promoteurs immobiliers.

C’était aujourd’hui que prenait fin le 44ème congrès de la fédération des promoteurs immobiliers. Après un débat de plusieurs personnalités, dont l’académicien Michel Serres, sur le thème « quelles ambitions pour la ville de demain ? », François Payelle, le président de la FPI a clos ce congrès sur un discours dans lequel il s’est alarmé sur les ventes « à un niveau très faible depuis 3 ans » et sur les indicateurs avancés que sont les permis de construire et les mises en vente, qui « sont encore plus inquiétants ». « Depuis deux ans, notre fédération ne cesse d’alerter les pouvoirs publics sur cette dégradation » a indiqué François Payelle. « Durant toute cette période, nous avons plaidé pour que des mesures fortes soient prises. Nous avons le sentiment depuis quelques semaines d'être enfin entendus» a-t-il noté. « Vos propos Madame la Ministre, tout comme ceux du Premier Ministre, laissent penser que désormais vraiment la dureté de la crise est prise en compte, faisant naître pour nous l’espoir que les actes vont suivre permettant aux indicateurs de commencer à se redresser » a indiqué le patron de la FPI, qui a listé les principales taches qui attendent la ministre. Avec au premier rang d’entre elles, « restaurer la confiance ». Et pour ce faire, il faut, selon François Payelle, « un cadre juridique et fiscal stable, efficace et lisible ». « Que dire de la taxation des plus-values qui a changé trois fois en trois ans ! Et que dire du projet qui semble « fuiter » ici ou là d’une taxation supplémentaire sur la résidence principale pour les propriétaires non endettés » a indiqué le président de l’organisation.

« Arrêtons de construire des parkings ne correspondant pas aux besoins»

Il a également plaidé pour des mesures d’urgence pour redresser les chiffres. « Nous connaissons les remèdes ! Pour l'essentiel ils ne dépendent que de la volonté politique. Il faut mobiliser plus de foncier constructible, public comme privé, maîtriser les coûts de construction par une simplification normative ambitieuse ». Il ainsi plaidé pour que la simplification des normes soit très vite menée, et pour une réduction des délais d’instruction des permis de construire, et pour un non allongement des délais liés à l’exercice du droit de préemption. «Et arrêtons de construire des parkings qui ne correspondent pas aux besoins des gens et qui augmentent inutilement les coûts de construction » a suggéré le promoteur.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Malgré un rebond au 3ème trimestre, les mises en chantier chutent sur un an

Le SDES du ministère de la Transition énergétique a fait part ce mercredi ses statistiques de mises en chantier et d’autorisations de logements au troisième trimestre 2020.


Beynost : 6e Sens immobilier remporte un appel à projet

Le groupe a remporte l’appel à projet municipal sur l’ancien site de l’Etablissement Français du Sang.


La Fabric’, Grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI


La fédération des promoteurs immobiliers a fait part des 9 prix récompensant les projets architecturaux les plus emblématiques en région lyonnaise.


Capelli vise une croissance de 50% au 1er semestre


Le promoteur a fait état d’un maintien des ventes à un niveau élevé dans un contexte économique perturbé.


Une solution de lavage promue par la FFB pour les peintres du bâtiment

La fédération du bâtiment lance O’Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Logement : les permis de construire peinent à rebondir

Après un recul en mars et avril dû au confinement puis une reprise en mai et juin, les autorisations et mises en chantier de logements se sont stabilisées en juillet et août, en données corrigées.


« L’Avant-Scène », grand prix régional des Pyramides d’argent de la FPI Alpes

La FPI Alpes remettait jeudi dernier dans le château de Servolex en Savoie les huit pyramides d’argent de l’arc alpin.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


Loi de finances 2021 : la FFB presse le gouvernement


La FFB attend de nombreux compléments et détails par voie d’amendements pendant les débats parlementaires ou sous forme de textes règlementaires à venir.


Benjamin Courraud, nouveau délégué régional de la FPI Alpes


Le nouveau délégué souhaite instaurer une proximité avec l’ensemble des élus locaux, leurs représentants et leurs administrations, ainsi qu’avec l’ensemble des institutions locales.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.