Clôture du congrès de la fédération des promoteurs immobiliers

La ministre du logement, Sylvia Pinel, était vendredi à Lyon pour la clôture du 44ème congrès de la fédération des promoteurs immobiliers.

C’était aujourd’hui que prenait fin le 44ème congrès de la fédération des promoteurs immobiliers. Après un débat de plusieurs personnalités, dont l’académicien Michel Serres, sur le thème « quelles ambitions pour la ville de demain ? », François Payelle, le président de la FPI a clos ce congrès sur un discours dans lequel il s’est alarmé sur les ventes « à un niveau très faible depuis 3 ans » et sur les indicateurs avancés que sont les permis de construire et les mises en vente, qui « sont encore plus inquiétants ». « Depuis deux ans, notre fédération ne cesse d’alerter les pouvoirs publics sur cette dégradation » a indiqué François Payelle. « Durant toute cette période, nous avons plaidé pour que des mesures fortes soient prises. Nous avons le sentiment depuis quelques semaines d'être enfin entendus» a-t-il noté. « Vos propos Madame la Ministre, tout comme ceux du Premier Ministre, laissent penser que désormais vraiment la dureté de la crise est prise en compte, faisant naître pour nous l’espoir que les actes vont suivre permettant aux indicateurs de commencer à se redresser » a indiqué le patron de la FPI, qui a listé les principales taches qui attendent la ministre. Avec au premier rang d’entre elles, « restaurer la confiance ». Et pour ce faire, il faut, selon François Payelle, « un cadre juridique et fiscal stable, efficace et lisible ». « Que dire de la taxation des plus-values qui a changé trois fois en trois ans ! Et que dire du projet qui semble « fuiter » ici ou là d’une taxation supplémentaire sur la résidence principale pour les propriétaires non endettés » a indiqué le président de l’organisation.

« Arrêtons de construire des parkings ne correspondant pas aux besoins»

Il a également plaidé pour des mesures d’urgence pour redresser les chiffres. « Nous connaissons les remèdes ! Pour l'essentiel ils ne dépendent que de la volonté politique. Il faut mobiliser plus de foncier constructible, public comme privé, maîtriser les coûts de construction par une simplification normative ambitieuse ». Il ainsi plaidé pour que la simplification des normes soit très vite menée, et pour une réduction des délais d’instruction des permis de construire, et pour un non allongement des délais liés à l’exercice du droit de préemption. «Et arrêtons de construire des parkings qui ne correspondent pas aux besoins des gens et qui augmentent inutilement les coûts de construction » a suggéré le promoteur.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’absence de ministère du logement pointée par les fédérations

Les organisations professionnelles ont regretté l’absence de portefeuille spécifique dédié au logement, consécutivement à l’annonce vendredi du nouveau gouvernement.


Eiffage Immobilier a inauguré «Évolution » à Rillieux-la-Pape


Le programme compte 88 logements qui vont du T2 au T4. Une grande surface alimentaire a ouvert ses portes il y a quelques semaines au rez-de-chaussée.


Virginia Bernoux nommée présidente du directoire du groupe Ogic

nullL’ancienne directrice régionale de Cogedim accède à ce poste deux ans après être entrée chez OGIC en qualité de Directrice Générale Logements, Grands Projets et Innovation.


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Lyon 5 : les travaux de « Green Side » ont débuté

nullCe programme immobilier de 138 logements est développé par Linkcity Sud-Est dans le quartier de Champvert. Il offrira une surface habitable d’environ 9.000 m² répartie sur 6 bâtiments.


L’artisanat du bâtiment fait part d’indicateurs en baisse

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part d’un « marché en souffrance dans un contexte économique bouleversé ».


Vers un futur redéveloppement de l’ex-clinique du Tonkin à Villeurbanne

null
Novaxia Investissement, Icade Promotion et Imring ont annoncé avoir signé un partenariat portant sur le redéveloppement de 5 actifs acquis auprès du groupe Ramsay. Dont l’immeuble villeurbannais.


Avec Good Morning !, Cardinal revisite la résidence étudiante

L’opérateur immobilier lyonnais Cardinal, connu pour ses activités de promoteur, développe depuis 2008 des activités d’exploitation. Plus précisément, à travers ses filiales Cardinal Gestion, Cardinal Campus et Cardinal Workside, le groupe finance, construit et anime des résidences gérées, étudiantes, de coliving, de l’hôtellerie courts séjours et des espaces de coworking nouvelle génération. Il vient de franchir une nouvelle étape du côté des résidences étudiantes.


Dardilly : Nacarat lance «Coeur Esplanade»

nullCe programme se veut « durable et exemplaire », explique le promoteur.


Les ventes de logements neufs toujours en baisse en région lyonnaise

Au titre du 1er trimestre, les réservations ont baissé de 10%, selon la fédération des promoteurs immobiliers, qui tire la sonnette d’alarme.


141.900 logements autorisés en 3 mois, chiffre le plus élevé depuis 2007


Un nombre exceptionnel de demandes de permis de construire avait été enregistré en décembre, sans doute en lien avec l’entrée en vigueur de la RE2020 au 1ᵉʳ janvier 2022. Nombre d’autorisations ont été délivrées en début d’année.


La confiance des ménages et des acteurs du BTP se dégrade

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice de confiance des ménages, après avoir publié la veille son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière et celle dans l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB adopte un plan de transformation stratégique

nullLa confédération tenait son Assemblée générale ces 21 et 22 avril.


Campagne de recrutement chez Bouygues Bâtiment Sud-Est

140 postes sont à pourvoir au sein de la filiale de Bouygues Construction.


Le prix « Excellence BTP » remis à Nicolas Bottet

Celui-ci était le candidat de la région en carrelage.