Empruntis scrute les intentions d’achat des emprunteurs | Lyon Pôle Immo

Empruntis scrute les intentions d’achat des emprunteurs

L’intermédiaire fait notamment état des préférences en matière de régions.

Empruntis a fait état hier d’une étude sur les intentions d’achat des français. L’intermédiaire a en effet réalité une étude auprès de ses contacts acheteurs sur les zones privilégiées par ces derniers lors d’un projet d’achat de résidence principale. Avec comme objectif de déterminer quels sont les régions, départements ou métropoles régionales les plus attractifs, ou encore quels sont les critères entrant en jeu dans leur démarche de mobilité, ainsi que la démarche des emprunteurs selon l’âge et la structure familiale.

« Le panorama qui en résulte montre que les Français sont très attachés à leur région et département : 93% d’entre eux n’envisagent pas de changer de région et 82% souhaitent rester dans le même département. Si avec l’âge les critères évoluent sensiblement, les régions dotées d’un pôle d’attractivité et les bassins d’emplois remportent le plus de suffrages » note Empruntis.

« Les intentions d’achat nous montrent l’attachement fort des Français à leur région. Les zones géographiques qui sont privilégiées restent celles qui offrent la meilleure attractivité, des opportunités d’emploi et une certaine qualité de vie, souvent matérialisés par la présence d’une grande agglomération ou des côtes. L’Ile-de-France, plébiscitée par un intentionniste sur quatre, en est un exemple significatif», commente Cécile Roquelaure, Directrice Communication & Etudes d’Empruntis.

Lyon fait partie des 6 des plus grandes villes de France qui ressortent parmi les 6 régions les plus demandées : Ile-de-France à 25% (Paris), Rhône-Alpes à 10% (Lyon), Provence-Alpes-Côte-D’azur à 9% (Marseille), Nord-Pas-De-Calais à 6% (Lille), Aquitaine à 5% (Bordeaux), Pays de la Loire à 5% (Nantes).

L’intermédiaire note que, parmi les régions où les Français souhaitent rester, 8 sur 11 comportent au moins un pôle d’attractivité, et les départements à proximité de ces pôles présentent les plus forts souhaits de mobilité. Le courtier note que l’attirance pour les régions Rhône-Alpes et Nord-Pas-De-Calais décline également avec l’âge, alors que les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-D’azur gagnent en attractivité au fil du temps. De même, la Bretagne et les Pays de Loire progressent dès 40 ans.

L’étude révèle que les moins de 30 ans et les ménages aux revenus les plus élevés recherchent en majorité la proximité des métropoles, des bassins d’emploi, et du soleil pour les plus hauts revenus.

« La majorité des intentions d’achat montre une envie et/ou un besoin de se rapprocher des zones dynamiques, de l’emploi et de la qualité de vie. Cependant, l’arbitrage définitif pour une région et un département est déterminé par le jeu de l’offre et de la demande et les prix de l’immobilier. Chacun, selon son profil et ses priorités, va chercher le meilleur équilibre. », commente Cécile Roquelaure, Directrice Communication & Etudes d’Empruntis.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Crédit immobilier : baisse des taux et reprise de la production

C’est le constat tiré par plusieurs intermédiaires en crédit à l’habitat, dont Vousfinancer et Meilleurtaux.


La BCE baisse de nouveau ses taux directeurs

L’institution a abaissé son taux de facilité de dépôt de 25 points de base, une décision saluée par de nombreux intermédiaires en crédit.


La baisse des taux de crédit immobilier se confirme

En ce début de mois de septembre , les établissements bancaires ont de nouveau baissé leurs grilles de crédit immobilier, selon le constat de plusieurs intermédiaires en crédit.


Une rentrée «plus animée et favorable aux emprunteurs», selon Vousfinancer

L’intermédiaire a fait un point sur le marché du crédit préalablement à la rentrée.


Petite reprise de la production de crédits à l’habitat en juin

La Banque de France a fait part de son point mensuel sur la distribution de crédits aux particuliers.


Les taux toujours en baisse, selon Meilleurtaux

Début juillet, des intermédiaires en crédit évoquaient de nouvelles baisses de taux, malgré les tensions observées sur le marché des obligations d’État. Meilleurtaux confirme ce biais après les élections.


Les taux restent stables en juillet

C’est ce qu’ont indiqué ce lundi nombre d’intermédiaires en crédit, dont Vousfinancer.


Des taux de crédit immobilier encore en baisse en juin

C’est le constat dressé par plusieurs courtiers en crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux en mai, selon les courtiers

nullCafpi, Vousfinancer et Emprunt Direct ont tous constaté une nouvelle poussée baissière des taux de crédit immobilier au titre de ce mois.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Baisse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

nullSelon Empruntis, la région et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont enregistré les plus fortes baisses globales de taux en avril.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


L’APIC soutient une révision des dispositions applicables au HCSF

Caroline Arnould, présidente de association professionnelle des intermédiaires en crédits a été auditionnée dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi portée par le député Lionel Causse.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.