Empruntis a fait état mardi de ses baromètres régionaux. Les taux sont relativement stables.
Empruntis a fait état de ses taux de crédit immobilier au niveau régional. Le baromètre fait état de mouvements épars sur le mois au niveau des régions, avec, parmi les 7 régions et les 6 durées, « seulement 8 taux moyens à la baisse, 16 taux inchangés et 18 hausses ». Des hausses toutefois limitées, de l’ordre de 0,05 point à 0,10 point en moyenne.
« Mais au‐delà des taux, il est nécessaire de s’attarder sur ce qu’ils ne montrent pas. Les banques en cette rentrée sont plus sélectives, elles créent des barèmes premium pour attirer des profils haut de gamme. Mais d’autres ouvrent aussi les vannes en appliquant des baisses pour conquérir de nouveaux clients » indique l’intermédiaire, qui notent que certaines banques profitent d’un retrait de certains établissements plus sélectifs, ayant atteint leurs objectifs.
Sur les régions Rhône-Alpes et Auvergne, les taux du marché sont à la hausse sur les durées courtes (respectivement 1.95% et 2.10% sur 7 et 10 ans), mais sont à la baisse sur les durées longues (respectivement 2.65% et 2.95% sur 20 et 25 ans). La stabilité est de mise sur le 15 ans avec un taux du marché à 2.35%
Pouvoir d’achat immobilier en hausse de 8.21%
Parallèlement à son baromètre, Empruntis a réalisé une simulation sur le pouvoir d’achat immobilier par ville réalisée sur la base des revenus moyens des ménages par ville, constants depuis la 1ère simulation (septembre 2013), avec apport constant (10%), et prise en compte de l'évolution des prix (meilleursagents.com) et des taux moyens de crédit.
Il en ressort une variation positive de 7% la capacité d’emprunt et de 8.21% du pouvoir d’achat immobilier sur 2 ans à Lyon. Cette dernière est bien supérieure à celle enregistrée à Bordeaux (+1.95%), Rennes (+0.85%), ou Strasbourg (-0.21%). Mais elle reste néanmoins inférieure à celle de Marseille (+14.49%), de Paris (+14.90%) ou encore de Lille (+21.59%).
