Le contournement de Lyon au menu du conseil métropolitain | Lyon Pôle Immo

Le contournement de Lyon au menu du conseil métropolitain

Le conseil métropolitain s’exprimait ce lundi sur le lancement d’études sur les itinéraires de grand contournement de Lyon.

Le conseil de la Métropole se tient ce lundi. Au sein de celui-ci, était au programme la question du grand contournement de Lyon, qui s’invite régulièrement dans les débats portant sur le développement des infrastructures routières desservant l’agglomération.

Le débat porte surtout sur le trafic de transit, qui, dans le tunnel de Fourvière, totalise 15% du trafic total, ce qui représente en tout 16.000 véhicules par jour. Ce type de trafic se retrouve également sur les deux autres axes gratuits : le périphérique Laurent Bonnevay, avec 3000 véhicules en transit, mais aussi la rocade est de l’agglomération, où le trafic de transit atteint 30%, avec 25.000 véhicules jour.

Un grand contournement à l’est ou à l’ouest

Le Grand Contournement Est, pour l’heure partiel, car s’arrêtant au niveau de Saint Exupéry, n’attire lui qu’une part trop faible du trafic de transit, car payant. D’où l’idée d’étudier les conséquences d’un changement de logique, avec « Quand on passe à l’intérieur de Lyon, c’est gratuit, et lorsque l’on passe à l’extérieur, c’est payant » résume le président de la Métropole, Gérard Collomb. « Nous sommes d’accord avec l’Etat pour dire qu’il y a un problème. Ensuite, c’est à l’Etat – car ce ne sont pas des routes métropolitaines mais bien nationales - de nous dire ce qu’il propose pour résoudre le problème actuel » explique l’élu. Suite aux préconisations de la commission Mobilité 21, l’Etat veut de nouveau mettre à l’ordre du jour cet axe, afin d’assurer une liaison de transit fiable et performante, tout en diminuant le trafic au cœur de l’agglomération. Le programme d’études est ainsi inscrit dans le CPER 2015-2020.

La moitié des études financées par la Métropole

Ce qui est étudié par le conseil métropolitain porte donc sur deux volets : d’abord la définition des solutions, leurs tarifs envisageables, et l’impact des de tels dispositifs, puis l’évaluation des tracés envisageables suivant différents paramètres : cout, impact environnemental, faisabilité, etc… Ces études, qui dureront deux ans, seront sous maitrise d’ouvrage de la DREAL, pour un montant total d’études de 500.000 euros maximum. Le financement serait porté pour moitié par la Métropole de Lyon et par 50% par l’Etat.

Deux grandes options semblent sur la table : soit un contournement ouest de l’agglomération, partant de l’A6 au nord de Lyon avec l’A7 au sud, soit l’hypothèse d’un contournement est, qui se traduirait par un prolongement de l’autoroute A432 vers le sud. Le sujet de l’Anneau des Sciences devrait en outre être intégré aux réflexions. L’idée étant de poser un diagnostic, d’étudier les solutions concrètes, pour résoudre cette question.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.