<p>Anne de Planchard et Jean Chavot (SDH/LPI)</p>
La FNAIM organisait ce mercredi un point sur l’immobilier à Lyon et dans le Rhône. Les professionnels constatent une nette amélioration des transactions dans le secteur.
Le président de la FNAIM du Rhône, Jean Chavot, et la vice-présidente de la chambre en charge de la transaction, Anne de Planchard, avaient le sourire au moment de présenter les derniers chiffres du marché immobilier en région lyonnaise. « Vous avez en face de vous un président heureux et une vice-présidente très heureuse » lance Jean Chavot. Les volumes de vente sont en effet en nette hausse au sein de la métropole et du département du Rhône. Selon la chambre, les ventes ont en effet sensiblement augmenté sur 12 mois glissants, passant de 18.135 en décembre à 20.115 sur l’ensemble de la circonscription administrative du Rhône (qui regroupe le nouveau Rhône et la Métropole de Lyon). Soit une progression annualisée de 3.1%.
Le Rhône fait mieux que Rhône-Alpes, qui a enregistré une progression de 1% des ventes, et qu’au niveau national, où elles progressent de 2.3%. « Ceci s’explique par le dynamisme de l’activité économique dans le Rhône». La ville commence maintenant à attirer une clientèle étrangère ainsi que les cadres. Mais cette reprise de l’activité, Jean Chavot l’explique aussi par la baisse des prix, qui a redynamisée.
Le pouvoir d'achat immobilier a, lui, eu tendance à augmenter avec la baisse cumulée des taux et celle, toute relative, des prix sur les dernières années. « De ce fait, on a un gain de 6 m² sur Lyon pour la même mensualité » note Jean Chavot. L'acquéreur a une meilleure solvabilité, laquelle s'est conjuguée au repli des prix ces dernières années. Ce qui s'est au final traduit par une hausse des volumes. « Il y a quelques mois, les vendeurs rêvaient encore à ce que les appartements se vendent au prix que eux souhaitaient, lequel n'était pas le prix du marché. Aujourd'hui, le vendeur a acté qu'il n'y a plus de plus-value. Nous arrivons ainsi à un marché qui s'équilibre entre les vendeurs et les acquéreurs » analyse le responsable.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

