Métropole de Lyon: un tissu économique en constant renouvellement

L’INSEE a dévoilé son étude sur le renouvellement du tissu économique du Grand Lyon et l’emploi salarié.

L’INSEE présentait jeudi son étude sur le renouvellement du tissu économique du Grand Lyon et l’emploi salarié, en présence de David Kimelfeld, vice-président de la Métropole de Lyon. Cette étude structurelle est basée sur des données collectées entre 2003 et 2013 sur les établissements  lu secteur marchand non agricole. La Métropole comprenait à la fin de cette période, 98.000 établissements (unité à ne pas confondre avec une entreprise, qui peut comprendre un ou plusieurs établissements). Ces établissements représentaient en 2013 440.000 emplois salariés, soit les deux tiers du total de l’emploi salarié au sein de la Métropole.

Le principal enseignement est l’évolution plutôt favorable du tissu économique dans le territoire, avec une moyenne de plus de 3000 établissements supplémentaires chaque année, soit une progression de 3.5%. C’est plus que la moyenne nationale, qui s’établit à +3%, et plus que la moyenne régionale, qui s’élève à +3.2%. Cette progression est également plus élevée que dans les autres grandes agglomérations, où l’augmentation se chiffre à +3.3%.

Fort renouvellement

Cette évolution est le résultat d’un très fort renouvellement, puisque, en moyenne annuelle, 17.300 établissements apparaissent chaque année, lesquels découlent à la fois de créations et d’emménagements. Dans le même temps, 14.400 établissements disparaissent. Le taux de renouvellement, qui décrit l’ensemble du mouvement d’établissements sur le territoire, s’établit ainsi à 39%.

Parmi 100 établissements qui apparaissent, on notera que 72 sont des créations pures, 22 arrivent depuis un autre site, et 5 sont repris par un nouveau propriétaire. A l’inverse, au sein des établissements qui disparaissent, 66 ferment définitivement ou temporairement, 28 sont déplacés, et 6 sont rachetés.

Jean-Pierre Reynaud, auteur de l’étude, note en outre que plus les entreprises sont petites, plus le renouvellement est important : plus d’un établissement sans salarié sur deux est concerné soit par une entrée soit par une sortie. Le renouvellement est, en outre, plus élevé dans les services que dans l’industrie. « Ce sont surtout des secteurs de services qui ont des taux de renouvellement très fort, des secteurs très présents dans les grandes agglomérations » indique Jean-Pierre Reynaud, un des auteurs de l’étude. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine

Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.


Les marchés de l’immobilier logistique résistent

nullEn dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision

Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.


Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier

Valoris Real Estate a accompagné la transaction.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.


«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»

Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.


Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon

Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».


Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts

L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.