<p>(SDH/LPI)</p>
Le rebond des mises en chantier de logements individuels s’est confirmé en septembre, selon les données publiées ce matin par le commissariat général au développement durable.
La baisse des mises en chantier de logements s'amoindrit au troisième trimestre en France. Ces dernières n’affichent plus, selon les données publiées ce matin par les commissariat général au développement durable, qu’un léger recul de 0,7% par rapport au troisième trimestre 2014, à 75.900 unités, sur la période allant de juillet à septembre.
Cette meilleure tendance intervient après une amélioration de la tendance observée les mois précédents sur les permis de construire délivrés, une condition préalable à la reprise effective des mises en chantier et de la construction. D'ailleurs, le chiffre des permis de construire est, lui aussi, bien orienté ce mois-ci, avec une hausse enregistrée de 2,3%, à 98.700 unités sur la même période.
En scrutant les chiffres, la tendance sur 12 mois s’inscrit toujours en recul de 1,2%, à 349.700 mises en chantier. De la même façon, les permis de construire sont eux aussi en baisse sur 12 mois glissants, de l'ordre de 4,2%, à 368.800 unités. Mais le renversement des chiffres ces derniers mois laisse présager un retournement.
Xerfi optimiste
En prenant en compte le type de construction, on notera que les mises en chantier de logements ordinaires reculent de 2,7%, à 70.300 unités. Les mises en chantier de logements individuels s’inscrivent elles en hausse de 3,3%, alors qu’un repli de 1,3% est constaté dans les logements collectifs. Sur un compartiment plus volatil, celui des logements en résidence, on relèvera également une envolée de 34,2% ces derniers, à 5.600 unités.
Pour Alexandre Mirlicourtois, Directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi, la hausse des mises en chantier en glissement sur un an, pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2013 est de bon augure. “Des bons chiffres qui devraient en appeler d’autres car les demandes d’autorisations sont également en hausse sur le 2ème trimestre (+ 4,2%), et le rythme accélère. A 96 400 (données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables), les dépôts de permis de construire sont au plus haut depuis le premier trimestre 2014. La vapeur s’est inversée et tout converge pour consolider la tendance au fil des mois” note l’expert.
Le plan de soutien pour le logement neuf annoncé fin août 2014 donne ses pleins effets, et explique “pour une bonne part”, selon lui, le rebond des ventes dans la promotion immobilière. “Et, si les promoteurs en ont d’abord profité pour vider leurs stocks, les projets ressortent des cartons” indique l’économiste.
Reste que pour confirmer cette bonne tendance en 2016, l’activité économique globale doit poursuivre son amélioration, notamment sur le front de l’emploi. “Un premier pas à été franchi en septembre. Il reste bien sûr à confirmer, mais peu à peu les éléments d’une véritable reprise se mettent en place en France (l’amélioration du climat des affaires se consolide au fil des mois) et permettent d’entrevoir un redressement des mises en chantier l’année prochaine. Après 352 000 mises en chantier cette année, notre prévision pour 2016 ressort à 375 000 en hausse de 6,5%” indique l’expert.


j’ai lu l’inverse hier sur un autre site qui disait que les mises en chantier ralentissait la faute au Pinel trop compliqué à mettre en place (je retrouve plus le lien de l’article )mais en gros ça disait que les ventes se ralentissaient car les effets de la loi Pinel s’estompaient..et pourtant c’est pas faute de simplifier les conditions d’accès à ce dispositif : http://loipinel-gouv.org/outils/actualites/loi-pinel-supression-mixite-au-sein-meme-immeuble.php A tel point qu’on se demande bien ce qu’il reste de social là dedans.