Pour Crédit Agricole, le marché immobilier n’est qu’en phase de rebond | Lyon Pôle Immo

Pour Crédit Agricole, le marché immobilier n’est qu’en phase de rebond

L'économiste du groupe, Olivier Eluere, a publié hier sa note de conjoncture sur le marché immobilier français.

Les signaux ne sont pas encore tous au vert pour le marché immobilier français. L'économiste du groupe Crédit Agricole, Olivier Eluere, a publié hier sa traditionnelle étude trimestrielle sur le marché immobilier français. Si il prend acte au sein de celle-ci de signaux positifs, il reste toutefois prudent pour les mois à venir.

Il évoque une lettre reprise du marché de l’immobilier neuf, favorisé par une série de dispositifs: un PTZ élargi, et bien sûr le dispositif Pinel. Mais pour lui, il semble prématuré de parler d’une reprise durable du marché. “L’immobilier résidentiel reste affecté par des facteurs conjoncturels négatifs (croissance faible, chômage élevé, impact des mesures fiscales de 2012-2013, prix élevés et encore surévalués), même s’il bénéficie de fondamentaux favorables (démographie, effet retraite, valeur refuge, modèle de crédit prudent, bas niveau des créances douteuses)” indique l’économiste du Crédit Agricole.

Rebond plutôt que reprise

Aussi suggère-t-il de changer de sémantique. Au lieu de parler de reprise, il évoque plutôt un rebond. Il pense ainsi qu'une stabilisation, voire même qu'une petite baisse du marché pourrait se faire jour en 2016. Les volumes seront, pour lui, en baisse légère l'année prochaine. Pour l'année en cours, il pense que le marché devrait enregistrer une hausse des transactions de l'ordre de 10%.

L'un des facteurs ayant permis au marché de rebondir cette année a été le niveau des taux, extrêmement bas. Mais l'économiste ne voit pas cette situation durer ad vitam  eternam. “Les taux de crédit devraient remonter peu à peu au cours des prochains trimestres, ce qui pourrait entraîner un certain attentisme et un tassement des ventes dans l’ancien” précise l’expert.

Il distingue en outre la tendance du marché immobilier neuf et celle du marché immobilier ancien. Dans le neuf, il table sur une remontée des volumes de 17% en 2015 et de 8% en 2016. Dans l'ancien, il table sur une remontée de 10% des volumes cette année, et sur une baisse de 1% des prix par an.

Taux bas

L'économiste indique que deux facteurs expliquent la remontée du marché cette année: les taux de crédit habitat proche de leur plancher et le plan de soutien significatif annoncé l'année dernière pour le logement neuf. Mais les autres facteurs sont plus mitigés: la croissance économique reste faible et le chômage élevé. Les effets des mesures fiscales 2012-2013 continuent à peser négativement sur la demande, notamment celles concernant les plus-values immobilières. En outre, il considère toujours les prix de vente comme surévalués. Pour l'expert, ceux-ci étaient encore surévalués de l'ordre de 0 à 5%début 2015.

Pour l'économiste, les conditions d'une vraie reprise ne sont pas réunies. En observant les cycles immobiliers passé, 2 conditions sont nécessaires pour une reprise durable du marché. Il faut ainsi que les prix sont au plus bas, mais aussi que la croissance économique soit de retour. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.