L'EPA de Saint-Etienne démarre son nouveau programme de bureaux et loft office, au sein du bâtiment de la Manufacture d'Armes.
Le programme de bureaux et loft office de l'EPA de Saint-Etienne appelé « La Grande Usine Créative » démarre à Saint-Etienne, au sein du bâtiment de la Manufacture d'Armes. Le projet a été pensé et conçu, indique l'EPA « exclusivement pour les entreprises créatives ». Selon l'établissement, il démontre en effet « la capacité de Saint-Etienne à s’adapter aux nouvelles formes d’innovation. La ville est aujourd’hui un territoire attractif qui revendique son leadership dans le domaine du design ».
L’architecture confiée à l’agence Vurpas est sobre. Elle vise à sublimer la dimension industrielle du bâtiment, avec des matériaux, comme le bois et tôles d’acier brut teintées qui font écho à la production de l’ancienne manufacture. « De grands volumes permettent d’obtenir des zones de travail optimales et de grandes baies vitrées inondent les locaux de lumière. Le résultat final, équivalent d’une création neuve dans un bâtiment ancien, conserve l’esprit du site et son caractère industriel (loft, poutres métalliques, béton…) » indique l'EPA.
Le démarrage des études a eu lieu en septembre 2014, et le dépôt du dossier de demande de permis de construire a été effectué en juin 2015. L'hôtel d’entreprises développera 680 m² de surfaces utiles, les Plateaux ateliers 1 150 m², le Hall Galerie 745 m². L'emprise totale du projet est de 3 500 m² de surfaces utiles. Cette année, un accueil des entreprises intéressées par cette nouvelle opération est organisé dans l'espace d'accueil temporaire. Avec comme perspective, l'an prochain, l'implantation définitive des entreprises.
