L’EPA de Saint-Etienne démarre « La Grande Usine Créative »
L'EPA de Saint-Etienne démarre son nouveau programme de bureaux et loft office, au sein du bâtiment de la Manufacture d'Armes.
Le programme de bureaux et loft office de l'EPA de Saint-Etienne appelé « La Grande Usine Créative » démarre à Saint-Etienne, au sein du bâtiment de la Manufacture d'Armes. Le projet a été pensé et conçu, indique l'EPA « exclusivement pour les entreprises créatives ». Selon l'établissement, il démontre en effet « la capacité de Saint-Etienne à s’adapter aux nouvelles formes d’innovation. La ville est aujourd’hui un territoire attractif qui revendique son leadership dans le domaine du design ».
L’architecture confiée à l’agence Vurpas est sobre. Elle vise à sublimer la dimension industrielle du bâtiment, avec des matériaux, comme le bois et tôles d’acier brut teintées qui font écho à la production de l’ancienne manufacture. « De grands volumes permettent d’obtenir des zones de travail optimales et de grandes baies vitrées inondent les locaux de lumière. Le résultat final, équivalent d’une création neuve dans un bâtiment ancien, conserve l’esprit du site et son caractère industriel (loft, poutres métalliques, béton…) » indique l'EPA.
Le démarrage des études a eu lieu en septembre 2014, et le dépôt du dossier de demande de permis de construire a été effectué en juin 2015. L'hôtel d’entreprises développera 680 m² de surfaces utiles, les Plateaux ateliers 1 150 m², le Hall Galerie 745 m². L'emprise totale du projet est de 3 500 m² de surfaces utiles. Cette année, un accueil des entreprises intéressées par cette nouvelle opération est organisé dans l'espace d'accueil temporaire. Avec comme perspective, l'an prochain, l'implantation définitive des entreprises.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval
Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.
L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année
JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.
Demande placée en baisse sur les locaux, stable sur les bureaux
Le président de la FNAIM Entreprises du Rhône a, au cours d’une conférence de presse de la Chambre, fait un point sur les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise.
La rénovation des locaux de la CinéFabrique soutenue par la Métropole de Lyon
Une enveloppe d’un million d’euros est allouée à cette école située dans le 5ème arrondissement de Lyon afin de l’aider à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux.
Trois marques spécialisées pour Cabinet Hermès
[/caption]
Le groupe entend désormais s’organiser autour de trois marques spécialisées, à savoir Fonds & Co, Lummio, et Officio.
Lapeyre s’installe à Saint-Genis-Laval sur un peu moins de 2.000 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction. Pour sa 174e ouverture, Lapeyre lance sa 1ère enseigne franchisée.
La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
USIN Lyon Parilly mise sur l’autoconsommation énergétique
Le site disposera à terme d’au moins trois centrales photovoltaïques, et près de 3.000 panneaux solaires installés.
«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région
Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Annecy : Access Group se développe au Parc des Glaisins
La filiale d’Eiffage Énergie Systèmes a CBRE Axite, accompagné de ses partenaires INSIDE et WOM, est fier de présenter le nouveau siège social d’Access Group, filiale d’Eiffage Energie et systèmes Centre Est.
Une demande au ralenti affecte le marché des locaux à Lyon
C’est le constat dressé au terme du 1er semestre par plusieurs conseils en immobilier opérant en région lyonnaise. 2024 devrait, sur ce segment, assez nettement marquer le pas par rapport à 2023.
Société de la Tour Eiffel : des revenus locatifs bruts en hausse de 2,1%
La foncière, présente en Ile-de-France mais aussi à Lyon, a fait part mardi de ses résultats semestriels.
Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield
Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France
Icade confirme ses prévisions 2024
Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.
Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre
C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire