Le conseil municipal de Lyon se tiendra ce lundi. Initialement programmé pour le 16 novembre, le report de ce dernier avait été décidé suite aux attentats de Paris.
Le conseil municipal de Lyon se tiendra cet après-midi. Iinitialement prévu lundi 16 novembre, il avait été reporté, suite aux attentats de Paris et se déroulera finalement ce lundi après-midi.
Après une probable évocation des évènements, et de l’annulation de la fête des lumières décidée en fin de semaine dernière, le conseil devrait rapidement faire place au débat d'orientation budgétaire et au pacte de cohérence métropolitain.
Le débat d’orientation budgétaire avait été évoqué à l’occasion d’une conférence de presse le vendredi 13 novembre. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, avait alors indiqué que la lutte contre les déficits publics allait avoir un impact sur le budget de la ville, du fait de la baisse des dotations et de la montée en puissance du fonds de péréquation intercommunal, le FPIC.
« Nous réussissons à garder une épargne brute de bon niveau, et nous réalisons des dépenses d’équipements extrêmement fortes. Nous sommes à environ 100 millions d’euros, après deux pics historiques à environ 150 millions d’euros. L’encours de la dette est maitrisé, à 425 millions d’euros» indiquait alors Gérard Collomb. « La conjugaison de la baisse des dotations et du FPIC continue à créer un certain nombre de difficultés à la ville de Lyon, comme il crée des difficultés pour toutes les collectivités locales. C’est pour cela que nous allons avoir un budget extrêmement rigoureux » a indiqué l’édile.
La ville de Lyon va voir ses effectifs diminuer. « Le solde entre les créations de postes nécessaires du fait de l’ouverture de nouveaux équipements et les diminutions de postes va s’établir à -20 personnes. C’est la première fois où nous avons à réduire les effectifs du personnel de la ville de Lyon» a souligné le maire. L'évolution de l'enveloppe des charges générales sera quant a elle a zéro.
