Immobilier : Bordeaux, Toulouse et Lyon sont 3 villes où il faut investir

Le Laboratoire de l’immobilier, Vousfinancer.com et Théseis ont fait état mercredi d’un classement des meilleures villes où investir. Les métropoles du sud sont particulièrement bien placées.

Bordeaux est la meilleure ville où investir dans l’immobilier, selon un classement réalisé par Le Laboratoire de l’immobilier, Vousfinancer.com et Théseis. Celui-ci retient plusieurs critères : la population communale, l’évolution du nombre de ménages, le taux de vacances, la proportion de logements sociaux, et le ratio (variation du nombre de logements) / (variation du nombre de ménages),mais aussi la part de résidences principales occupées par un locataire , le taux de pauvreté, le revenu moyen, et le taux de chômage.

Cette étude sur l’investissement immobilier dans les métropoles intervient à une période de nette hausse des réservations, avec une hausse de 18.9% sur 9 mois. La part des investisseurs tend à augmenter selon la FPI. Cette reprise se voit dans les chiffres de dossiers chez Vousfinancer.com en 2015, avec une part de 12 % des dossiers contre 9 % en 2014.

Lyon, meilleure ville de la région pour investir

Toulouse et Lyon suivent Bordeaux sur le podium des villes où investir. Parmi les points forts de la capitale de l’Aquitaine, la faiblesse de la construction explique en partie ce bon classement, du fait du peu de logements construits au regard de l’évolution du nombre de ménages. Parmi les autres points forts, on note une très forte proportion de résidences principales occupées par des locataires, et un tissu dense d’entreprises

Lyon est, de loin, selon ce classement, la ville de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes où il faut investir. Elle devance en effet Villeurbanne (14ème), et plus nettement Grenoble (31ème), Clermont-Ferrand (37ème), et Saint-Etienne (38ème). Lyon tire parti d’un bassin d’emploi majeur d’une population aux revenus aisés, et d’une forte proportion de locataires logés au sein du parc privé. Seul hic : un taux de vacance un peu élevé.

Reste à savoir où investir dans les villes les plus porteuses. Le JDN et MeilleursAgents ont, pour leur r part établi un autre classement sur la rentabilité locative potentielle brute par quartier dans chacune des 14 plus grandes villes de France. Pour Lyon, il s’agit du quartier Santy/La Plaine, avec une rentabilité brute de 5,8% : le loyer est en effet de 10,48€ le m² pour un prix à l’achat de 2169 euros du m². Le JDN et MeilleursAgents relèvent toutefois que le prix est de 32% inférieur à la moyenne de Lyon. A Bordeaux, c’est le quartier Sainte Victoire qui arrive en tête du classement, avec un rendement de 5,07%.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Les critères sont vraiment différents en fonction de ce qu’on considère comme important ou pas dans le choix d’un investissement. Si la rentabilité est le premier critère, je ne suis pas sûr que Bordeaux soit actuellement la mieux placée pour investir car les loyers sont bas dans cette ville par contre la qualité de vie y est très agréable et beaucoup d’investisseurs souhaitent y investir même dans du neuf http://loipinel-gouv.org/outils/avis/dans-quelle-ville-investir-en-loi-pinel.php?resultats=1 d’ailleurs elle est classée première aussi sur des investissements en loi Pinel ce qui démontre bien son attractivité. Mais bon, on a peu de chance de se tromper en investissant dans le trio de tête bordeaux, nantes, lyon…

Signaler un abus

excellente nouvelle pour cette ville etonnante et forte qui a ses propres investisseurs locaux! rien d’etonnant quand ons ait que toulouse est devenue je cite « la ville où il fait b on investir » d’apres vente flash immobilier

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Loi de finances 2021 : un budget logement de 16,2 milliards d’euros

Bercy a dévoilé ce lundi son projet de loi de finances 2021. La hausse du budget logement s’élève à 390 millions d’euros.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


Foncière Magellan : un milliard d’actifs sous gestion

La foncière a annoncé accélérer son développement et poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie ISR.


La réforme des APL sera mise en œuvre au 1er janvier 2021

La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, l’a confirmé dans le journal « Le Parisien ». Elle a également évoqué d’autres mesures, notamment en faveur de la rénovation énergétique.


Les loyers ont continué de grimper à Paris, en dépit de l’encadrement

L’observatoire des loyers de l’agglomération parisienne a publié en fin de semaine dernière les résultats définitifs de son enquête annuelle.


«Le projet Foch Sully est vertueux»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Nous évoquons avec lui le programme Action Coeur de Ville développé sur Roanne, le projet Foch Sully, ainsi que le dispositif Denormandie.


Les réservations de logements en hausse de 30 % au 1er semestre chez Altarea

Le groupe a fait état d’une forte accélération à la sortie du confinement pour son activité « Promotion logement ».


Création du label ISR pour les fonds immobiliers : Perial satisfait

La structure d’asset management s’est montrée satisfaite dans un communiqué de l’arrêté ministériel du 23 juillet.


Promogim ne veut pas prendre le contrôle de Kaufman & Broad

Malgré une montée de Promogim Groupe au sein de Kaufman & Broad, le promoteur a répété ne pas envisager pas d’acquérir le contrôle du groupe coté.


«Pour le moment, les régions bénéficient d’une résilience que Paris n’a pas»

Arline Gaujal-Kempler est directrice générale déléguée de Foncière Inea.
» Foncière Inea acquiert un immeuble de 4.800 m² près de Grenoble
» «Le Stadium» vendu en VEFA à Foncière Inéa
» Foncière Inea acquiert 5.000 m² de bureaux à Villeurbanne


Fin de la trêve hivernale

Avant la fin de la trêve hivernale induite par la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a reçu jeudi les associations du secteur de l’hébergement d’urgence et du logement adapté.


Encadrement des loyers : l’un des sujets phare du mandat en matière de logement

La mesure figurait en bonne place dans le programme des écologistes, mais aussi de la « Gauche unie ».


Trêve hivernale : l’UNPI prend acte de l’interdiction des expulsions

Christophe Demerson, le président de l’UNPI, a indiqué prendre acte du choix du ministre du Logement, Julien Denormandie, d’interdire les expulsions jusqu’à fin de la prochaine trêve hivernale.


Vicat relocalise son siège social à l’Isle d’Abeau

Le cimentier a communiqué sur le Covid-19 et sur l’adaptation de ses structures de coûts. L’annonce sur la localisation du siège a été faite à l’occasion de la visite du président de Région, Laurent Wauquiez.


La FNAIM met en place «Visio Syndic», une solution pour les AG à distance

La législation ne permettant toujours pas de tenir les assemblées générales de copropriétés dans des conditions normales, la FNAIM a tenu à proposer une solution pour les organiser à distance.