Immobilier : Bordeaux, Toulouse et Lyon sont 3 villes où il faut investir

Le Laboratoire de l’immobilier, Vousfinancer.com et Théseis ont fait état mercredi d’un classement des meilleures villes où investir. Les métropoles du sud sont particulièrement bien placées.

Bordeaux est la meilleure ville où investir dans l’immobilier, selon un classement réalisé par Le Laboratoire de l’immobilier, Vousfinancer.com et Théseis. Celui-ci retient plusieurs critères : la population communale, l’évolution du nombre de ménages, le taux de vacances, la proportion de logements sociaux, et le ratio (variation du nombre de logements) / (variation du nombre de ménages),mais aussi la part de résidences principales occupées par un locataire , le taux de pauvreté, le revenu moyen, et le taux de chômage.

Cette étude sur l’investissement immobilier dans les métropoles intervient à une période de nette hausse des réservations, avec une hausse de 18.9% sur 9 mois. La part des investisseurs tend à augmenter selon la FPI. Cette reprise se voit dans les chiffres de dossiers chez Vousfinancer.com en 2015, avec une part de 12 % des dossiers contre 9 % en 2014.

Lyon, meilleure ville de la région pour investir

Toulouse et Lyon suivent Bordeaux sur le podium des villes où investir. Parmi les points forts de la capitale de l’Aquitaine, la faiblesse de la construction explique en partie ce bon classement, du fait du peu de logements construits au regard de l’évolution du nombre de ménages. Parmi les autres points forts, on note une très forte proportion de résidences principales occupées par des locataires, et un tissu dense d’entreprises

Lyon est, de loin, selon ce classement, la ville de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes où il faut investir. Elle devance en effet Villeurbanne (14ème), et plus nettement Grenoble (31ème), Clermont-Ferrand (37ème), et Saint-Etienne (38ème). Lyon tire parti d’un bassin d’emploi majeur d’une population aux revenus aisés, et d’une forte proportion de locataires logés au sein du parc privé. Seul hic : un taux de vacance un peu élevé.

Reste à savoir où investir dans les villes les plus porteuses. Le JDN et MeilleursAgents ont, pour leur r part établi un autre classement sur la rentabilité locative potentielle brute par quartier dans chacune des 14 plus grandes villes de France. Pour Lyon, il s’agit du quartier Santy/La Plaine, avec une rentabilité brute de 5,8% : le loyer est en effet de 10,48€ le m² pour un prix à l’achat de 2169 euros du m². Le JDN et MeilleursAgents relèvent toutefois que le prix est de 32% inférieur à la moyenne de Lyon. A Bordeaux, c’est le quartier Sainte Victoire qui arrive en tête du classement, avec un rendement de 5,07%.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Les critères sont vraiment différents en fonction de ce qu’on considère comme important ou pas dans le choix d’un investissement. Si la rentabilité est le premier critère, je ne suis pas sûr que Bordeaux soit actuellement la mieux placée pour investir car les loyers sont bas dans cette ville par contre la qualité de vie y est très agréable et beaucoup d’investisseurs souhaitent y investir même dans du neuf http://loipinel-gouv.org/outils/avis/dans-quelle-ville-investir-en-loi-pinel.php?resultats=1 d’ailleurs elle est classée première aussi sur des investissements en loi Pinel ce qui démontre bien son attractivité. Mais bon, on a peu de chance de se tromper en investissant dans le trio de tête bordeaux, nantes, lyon…

Signaler un abus

excellente nouvelle pour cette ville etonnante et forte qui a ses propres investisseurs locaux! rien d’etonnant quand ons ait que toulouse est devenue je cite « la ville où il fait b on investir » d’apres vente flash immobilier

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


3 fédérations s’engagent sur la rénovation énergétique des copropriétés

La FNAIM, de l’UNIS et de Plurience se sont engagées aux côtes de la ministre, Emmanuelle Wargon, à accompagner 50.000 copropriétés dans cette rénovation d’ici trois ans, via la signature d’un protocole d’engagement.


Primonial : prise de participation de 51% dans l’UGP

Le groupe Primonial a annoncé avoir renforcé ses activités de produits structurés avec une prise de participation majoritaire au capital de « L’union générale des placements »


Lyon 8 : Norma Capital acquiert un ensemble commercial de 5.250 m²

nullNorma Capital a annoncé avoir acquis un ensemble immobilier commercial pour le compte de ses deux SCPI.


Villeurbanne : Swiss Life AM France achète un immeuble de logements

Cette acquisition a été réalisé pour le compte de l’OPPCI Immobilier Impact Investing.


Malgré la crise, la croissance s’est poursuivie en 2020 pour Nexity

Le groupe immobilier a fait état de ses résultats 2020. Ceux-ci sont bien accueillis en Bourse.


Mercialys : les résultats annuels déçoivent

La pandémie de la Covid-19 a affecté l’activité du groupe en 2020.


Vicat : résultat net en hausse de 6,1% à 172 millions d’euros

null
Le groupe a fait part de ses résultats et chiffre d’affaires pour l’année 2020.


Renouvellement du partenariat French Proptech/Procivis

French Proptech et Procivis ont indiqué que ce partenariat prendrait « une nouvelle dimension à l’occasion de son renouvellement afin de poursuivre la transition numérique du réseau immobilier ».


Capelli : croissance de 40% du chiffre d’affaires 9 mois

nullLe groupe a fait part ce jeudi de ses résultats financiers intermédiaires.


La trêve hivernale ne se terminera pas au 31 mars

Du fait de la situation sanitaire, les expulsions locatives ne pourront pas reprendre à partir de cette date, comme c’était le cas jusqu’en 2019. La fin de la trêve est reportée au 1er juin.


Gérard Collomb avertit sur un effondrement du marché immobilier

L’ancien président de la Métropole de Lyon a commenté lundi le budget primitif 2021 de la collectivité et la programmation pluriannuelle d’investissements (PPI).


Les loyers pourront augmenter de 0,20%

L’indice de référence des loyers a été publié ce jour par l’INSEE.


Une proposition de loi pour renforcer les dispositifs « anti-squat »

La commission des lois du Sénat qui se réunissait ce mercredi a adopté cette proposition de loi tendant à garantir le respect de la propriété immobilière contre le squat.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


Bientôt 10 tiers-lieux pour Etic Foncièrement Responsable

null
La société lyonnaise qui crée, finance et gère des centres d’affaires et de commerce dédiés aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, lance une nouvelle levée de fonds sur Lita.co pour trois nouvelles opérations.