Immobilier : Bordeaux, Toulouse et Lyon sont 3 villes où il faut investir

Le Laboratoire de l’immobilier, Vousfinancer.com et Théseis ont fait état mercredi d’un classement des meilleures villes où investir. Les métropoles du sud sont particulièrement bien placées.

Bordeaux est la meilleure ville où investir dans l’immobilier, selon un classement réalisé par Le Laboratoire de l’immobilier, Vousfinancer.com et Théseis. Celui-ci retient plusieurs critères : la population communale, l’évolution du nombre de ménages, le taux de vacances, la proportion de logements sociaux, et le ratio (variation du nombre de logements) / (variation du nombre de ménages),mais aussi la part de résidences principales occupées par un locataire , le taux de pauvreté, le revenu moyen, et le taux de chômage.

Cette étude sur l’investissement immobilier dans les métropoles intervient à une période de nette hausse des réservations, avec une hausse de 18.9% sur 9 mois. La part des investisseurs tend à augmenter selon la FPI. Cette reprise se voit dans les chiffres de dossiers chez Vousfinancer.com en 2015, avec une part de 12 % des dossiers contre 9 % en 2014.

Lyon, meilleure ville de la région pour investir

Toulouse et Lyon suivent Bordeaux sur le podium des villes où investir. Parmi les points forts de la capitale de l’Aquitaine, la faiblesse de la construction explique en partie ce bon classement, du fait du peu de logements construits au regard de l’évolution du nombre de ménages. Parmi les autres points forts, on note une très forte proportion de résidences principales occupées par des locataires, et un tissu dense d’entreprises

Lyon est, de loin, selon ce classement, la ville de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes où il faut investir. Elle devance en effet Villeurbanne (14ème), et plus nettement Grenoble (31ème), Clermont-Ferrand (37ème), et Saint-Etienne (38ème). Lyon tire parti d’un bassin d’emploi majeur d’une population aux revenus aisés, et d’une forte proportion de locataires logés au sein du parc privé. Seul hic : un taux de vacance un peu élevé.

Reste à savoir où investir dans les villes les plus porteuses. Le JDN et MeilleursAgents ont, pour leur r part établi un autre classement sur la rentabilité locative potentielle brute par quartier dans chacune des 14 plus grandes villes de France. Pour Lyon, il s’agit du quartier Santy/La Plaine, avec une rentabilité brute de 5,8% : le loyer est en effet de 10,48€ le m² pour un prix à l’achat de 2169 euros du m². Le JDN et MeilleursAgents relèvent toutefois que le prix est de 32% inférieur à la moyenne de Lyon. A Bordeaux, c’est le quartier Sainte Victoire qui arrive en tête du classement, avec un rendement de 5,07%.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Les critères sont vraiment différents en fonction de ce qu’on considère comme important ou pas dans le choix d’un investissement. Si la rentabilité est le premier critère, je ne suis pas sûr que Bordeaux soit actuellement la mieux placée pour investir car les loyers sont bas dans cette ville par contre la qualité de vie y est très agréable et beaucoup d’investisseurs souhaitent y investir même dans du neuf http://loipinel-gouv.org/outils/avis/dans-quelle-ville-investir-en-loi-pinel.php?resultats=1 d’ailleurs elle est classée première aussi sur des investissements en loi Pinel ce qui démontre bien son attractivité. Mais bon, on a peu de chance de se tromper en investissant dans le trio de tête bordeaux, nantes, lyon…

Signaler un abus

excellente nouvelle pour cette ville etonnante et forte qui a ses propres investisseurs locaux! rien d’etonnant quand ons ait que toulouse est devenue je cite « la ville où il fait b on investir » d’apres vente flash immobilier

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Val d’Azergues : une nouvelle installation à l’usine Lafarge

Une installation de chargement de trains a été réalisée, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


« Tout outil qui me permet de réguler, je le prends »

null
Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement. Nous évoquons avec lui la politique de la collectivité en la matière, et échangeons sur les grandes évolutions de l’habitat dans la ville.


L’encadrement des loyers entre en vigueur ce 1er novembre

L’expérimentation du dispositif d’encadrement des loyers démarre ce lundi à Lyon et Villeurbanne.


Villeurbanne : consultation des habitants sur la résidence Saint-André

Une consultation est organisée ce mercredi sur le plan de sauvegarde de la copropriété Saint-André, située allée des cèdres.


Des difficultés pour mener à bien un projet immobilier

C’est ce qui ressort de la 8e vague de l’indicateur Drimki/BVA.


Les expatriés portent les investissements immobiliers des non-résidents

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la transition écologique a fait état d’une étude sur les investissements immobiliers des non-résidents.


Encadrement des loyers : la FNAIM dénonce «une absence de vue globale»

La fédération nationale de l’immobilier a fustigé l’absence de vision globale sur le problème du logement.


Ôm2c, la nouvelle marque d’em2c dédiée à l’immobilier résidentiel

Le groupe développe une gamme de produits en accession et en investissement locatif.


La justice suspend les arrêtés interdisant les expulsions locatives à Vénissieux

nullMichèle Picard a défendu le 17 août dernier ces arrêtés, à l’occasion d’une seconde audience en référé devant le Tribunal Administratif de Lyon.


Lyon 2 : Sofidy annonce l’achat d’un immeuble rue de la République

Cette acquisition est réalisée pour le compte des épargnants de sa SCPI Immorente.


Une possible hausse des loyers de 0,42%

L’indice de référence des loyers a été dévoilé mardi dernier par l’INSEE. Celui-ci permet de réviser les loyers en cours de bail, mais aussi lors d’une relocation.


Un guide pour aider les locataires en situation d’impayés de loyer

Le ministère du logement et l’ANIL, ont publié ce document dans une optique de prévention des expulsions locatives.


Les loyers globalement stables à Lyon

La FNAIM a, lors de son point semestriel, fait un point sur le marché locatif, qui est en phase de rattrapage.


Loyers stables au premier trimestre 2021

L’INSEE a fait part de ses indices des loyers d’habitation (ILH) au titre du premier trimestre 2021, mais aussi de l’ILAT et de l’indice des loyers commerciaux.


Capelli : hausse de 39% du chiffre d’affaires annuel 2020/2021

Le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires de 281 millions d’euros. Le groupe prévoit une poursuite d’une croissance soutenue en 2021/2022.