Vers une desserte type « RER » dans le sud de Lyon ?

Des élus ont présenté lundi le projet de création d’un « RER » au sud de l’agglomération lyonnaise.

Des élus, dont François-Noël Buffet, sénateur-maire d’Oullins, Michel Terrot, député Georges Fenech, député, Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, Jean-Luc Da Passano, Maire d’Irigny, Xavier Odo, maire de Grigny, organisaient lundi une conférence de presse en vue de promouvoir l’idée d’une création d’un « RER » au sud de l’agglomération lyonnaise.

La situation du secteur est connue : le sud-ouest de la Métropole est en effet engorgée par une circulation automobile saturant les principaux axes routiers - A7, A450, D315 - ainsi que les ponts sur le Rhône, comme ceux de Vernaison, de Givors, et de Saint Romain en Gal. Les bouchons sur l'A7 se produisent quotidiennement aux heures de pointe aux sorties de Vienne nord et Solaize/Vernaison sur plusieurs centaines de mètres sur les voies de circulation de l'A7, même sur la bande d’arrêt d'urgence.

Or cette situation est problématique, à l’heure où le plan local de l’habitat impose à de nombreuses communes des territoires du sud de la Métropole lyonnaise de construire de nouveaux logements. Car les habitants de ce secteur qui doivent aujourd’hui utiliser le bus pour se rendre depuis les communes les plus au sud de l'agglomération jusqu'à Lyon doivent compter sur un temps de trajet supérieur à une heure.

Développer les trajets par voie ferrée

Les élus proposent donc de développer les trajets par la voie ferrée. « Sur l'axe Condrieu-Oullins, les communes situées en bordure de cette voie représentent plus de 120 000 habitants. Or, la desserte actuelle est bien trop insuffisante pour constituer une alternative à la voiture entre Grigny et Oullins, ou inexistante, de Condrieu à Loire-sur-Rhône, notamment durant les créneaux horaires correspondant aux trajets domicile/travail. Seule une desserte cadencée, sur le modèle des RER, comme il en existe dans la plupart des grandes métropoles européennes, serait suffisamment attractive pour que les habitants de ces communes renoncent à utiliser leurs véhicules » indiquent-ils.

L'infrastructure ferroviaire existe d’ores et déjà, et la possibilité d’une connexion avec la ligne B du métro à Oullins offre selon eux de multiples opportunités d’interconnexions avec le réseau TCL, et notamment avec Confluence. « De plus, la possibilité de dévier le transport de fret sur la voie existante située sur la rive gauche du Rhône permettrait de rendre plus efficient ce ‘RER’ sud pour les usagers. Trois communes situées entre Givors et Oullins (Grigny, Vernaison et Pierre-Bénite) disposent de gares opérationnelles et de parkings relais, qui devront néanmoins être étoffés. Irigny a déjà lancé son projet de halte ferroviaire qui pourrait être utilisée par les communes environnantes, grâce à un parking de grande capacité qui pourra être aménagé sur un vaste terrain, propriété de la Métropole du Grand Lyon (terrains de l’ex ZAC d’Yvours) ».

Demande de participation auprès de la métropole

Les élus, dont les maires de Tupins et Semons, Ampuis, Loire sur Rhône, Saint Michel sur Rhône, Saint Romain en Gal, Sainte Colombe, Saint Cyr sur Rhône,Grigny, Chassagny, Montagny, Vernaison, Irigny, Millery, Pierre Bénite, Oullins, et Charly demandent donc à la Région, à la Métropole de Lyon, à la SNCF de se saisir de ce projet de création d'un RER sud et de constituer à cet effet un groupe de travail associant les communes concernées.

Ils demandent par ailleurs une participation financière de la Métropole pour la création de parkings-relais aux abords des gares des communes desservies, et notamment la mise en œuvre rapide du projet d'une halte ferroviaire de grande capacité à Irigny. Ils souhaitent par ailleurs être reçus par les présidents de la Région Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon et par les directeurs régionaux de la SNCF et SNCF- Réseau afin de présenter les enjeux de ce projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.