Vers une desserte type « RER » dans le sud de Lyon ?
Des élus ont présenté lundi le projet de création d’un « RER » au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des élus, dont François-Noël Buffet, sénateur-maire d’Oullins, Michel Terrot, député Georges Fenech, député, Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, Jean-Luc Da Passano, Maire d’Irigny, Xavier Odo, maire de Grigny, organisaient lundi une conférence de presse en vue de promouvoir l’idée d’une création d’un « RER » au sud de l’agglomération lyonnaise.
La situation du secteur est connue : le sud-ouest de la Métropole est en effet engorgée par une circulation automobile saturant les principaux axes routiers - A7, A450, D315 - ainsi que les ponts sur le Rhône, comme ceux de Vernaison, de Givors, et de Saint Romain en Gal. Les bouchons sur l'A7 se produisent quotidiennement aux heures de pointe aux sorties de Vienne nord et Solaize/Vernaison sur plusieurs centaines de mètres sur les voies de circulation de l'A7, même sur la bande d’arrêt d'urgence.
Or cette situation est problématique, à l’heure où le plan local de l’habitat impose à de nombreuses communes des territoires du sud de la Métropole lyonnaise de construire de nouveaux logements. Car les habitants de ce secteur qui doivent aujourd’hui utiliser le bus pour se rendre depuis les communes les plus au sud de l'agglomération jusqu'à Lyon doivent compter sur un temps de trajet supérieur à une heure.
Développer les trajets par voie ferrée
Les élus proposent donc de développer les trajets par la voie ferrée. « Sur l'axe Condrieu-Oullins, les communes situées en bordure de cette voie représentent plus de 120 000 habitants. Or, la desserte actuelle est bien trop insuffisante pour constituer une alternative à la voiture entre Grigny et Oullins, ou inexistante, de Condrieu à Loire-sur-Rhône, notamment durant les créneaux horaires correspondant aux trajets domicile/travail. Seule une desserte cadencée, sur le modèle des RER, comme il en existe dans la plupart des grandes métropoles européennes, serait suffisamment attractive pour que les habitants de ces communes renoncent à utiliser leurs véhicules » indiquent-ils.
L'infrastructure ferroviaire existe d’ores et déjà, et la possibilité d’une connexion avec la ligne B du métro à Oullins offre selon eux de multiples opportunités d’interconnexions avec le réseau TCL, et notamment avec Confluence. « De plus, la possibilité de dévier le transport de fret sur la voie existante située sur la rive gauche du Rhône permettrait de rendre plus efficient ce ‘RER’ sud pour les usagers. Trois communes situées entre Givors et Oullins (Grigny, Vernaison et Pierre-Bénite) disposent de gares opérationnelles et de parkings relais, qui devront néanmoins être étoffés. Irigny a déjà lancé son projet de halte ferroviaire qui pourrait être utilisée par les communes environnantes, grâce à un parking de grande capacité qui pourra être aménagé sur un vaste terrain, propriété de la Métropole du Grand Lyon (terrains de l’ex ZAC d’Yvours) ».
Demande de participation auprès de la métropole
Les élus, dont les maires de Tupins et Semons, Ampuis, Loire sur Rhône, Saint Michel sur Rhône, Saint Romain en Gal, Sainte Colombe, Saint Cyr sur Rhône,Grigny, Chassagny, Montagny, Vernaison, Irigny, Millery, Pierre Bénite, Oullins, et Charly demandent donc à la Région, à la Métropole de Lyon, à la SNCF de se saisir de ce projet de création d'un RER sud et de constituer à cet effet un groupe de travail associant les communes concernées.
Ils demandent par ailleurs une participation financière de la Métropole pour la création de parkings-relais aux abords des gares des communes desservies, et notamment la mise en œuvre rapide du projet d'une halte ferroviaire de grande capacité à Irigny. Ils souhaitent par ailleurs être reçus par les présidents de la Région Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon et par les directeurs régionaux de la SNCF et SNCF- Réseau afin de présenter les enjeux de ce projet.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire