Vers une desserte type « RER » dans le sud de Lyon ?

Des élus ont présenté lundi le projet de création d’un « RER » au sud de l’agglomération lyonnaise.

Des élus, dont François-Noël Buffet, sénateur-maire d’Oullins, Michel Terrot, député Georges Fenech, député, Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, Jean-Luc Da Passano, Maire d’Irigny, Xavier Odo, maire de Grigny, organisaient lundi une conférence de presse en vue de promouvoir l’idée d’une création d’un « RER » au sud de l’agglomération lyonnaise.

La situation du secteur est connue : le sud-ouest de la Métropole est en effet engorgée par une circulation automobile saturant les principaux axes routiers - A7, A450, D315 - ainsi que les ponts sur le Rhône, comme ceux de Vernaison, de Givors, et de Saint Romain en Gal. Les bouchons sur l'A7 se produisent quotidiennement aux heures de pointe aux sorties de Vienne nord et Solaize/Vernaison sur plusieurs centaines de mètres sur les voies de circulation de l'A7, même sur la bande d’arrêt d'urgence.

Or cette situation est problématique, à l’heure où le plan local de l’habitat impose à de nombreuses communes des territoires du sud de la Métropole lyonnaise de construire de nouveaux logements. Car les habitants de ce secteur qui doivent aujourd’hui utiliser le bus pour se rendre depuis les communes les plus au sud de l'agglomération jusqu'à Lyon doivent compter sur un temps de trajet supérieur à une heure.

Développer les trajets par voie ferrée

Les élus proposent donc de développer les trajets par la voie ferrée. « Sur l'axe Condrieu-Oullins, les communes situées en bordure de cette voie représentent plus de 120 000 habitants. Or, la desserte actuelle est bien trop insuffisante pour constituer une alternative à la voiture entre Grigny et Oullins, ou inexistante, de Condrieu à Loire-sur-Rhône, notamment durant les créneaux horaires correspondant aux trajets domicile/travail. Seule une desserte cadencée, sur le modèle des RER, comme il en existe dans la plupart des grandes métropoles européennes, serait suffisamment attractive pour que les habitants de ces communes renoncent à utiliser leurs véhicules » indiquent-ils.

L'infrastructure ferroviaire existe d’ores et déjà, et la possibilité d’une connexion avec la ligne B du métro à Oullins offre selon eux de multiples opportunités d’interconnexions avec le réseau TCL, et notamment avec Confluence. « De plus, la possibilité de dévier le transport de fret sur la voie existante située sur la rive gauche du Rhône permettrait de rendre plus efficient ce ‘RER’ sud pour les usagers. Trois communes situées entre Givors et Oullins (Grigny, Vernaison et Pierre-Bénite) disposent de gares opérationnelles et de parkings relais, qui devront néanmoins être étoffés. Irigny a déjà lancé son projet de halte ferroviaire qui pourrait être utilisée par les communes environnantes, grâce à un parking de grande capacité qui pourra être aménagé sur un vaste terrain, propriété de la Métropole du Grand Lyon (terrains de l’ex ZAC d’Yvours) ».

Demande de participation auprès de la métropole

Les élus, dont les maires de Tupins et Semons, Ampuis, Loire sur Rhône, Saint Michel sur Rhône, Saint Romain en Gal, Sainte Colombe, Saint Cyr sur Rhône,Grigny, Chassagny, Montagny, Vernaison, Irigny, Millery, Pierre Bénite, Oullins, et Charly demandent donc à la Région, à la Métropole de Lyon, à la SNCF de se saisir de ce projet de création d'un RER sud et de constituer à cet effet un groupe de travail associant les communes concernées.

Ils demandent par ailleurs une participation financière de la Métropole pour la création de parkings-relais aux abords des gares des communes desservies, et notamment la mise en œuvre rapide du projet d'une halte ferroviaire de grande capacité à Irigny. Ils souhaitent par ailleurs être reçus par les présidents de la Région Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon et par les directeurs régionaux de la SNCF et SNCF- Réseau afin de présenter les enjeux de ce projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.


Pour le climat, Grégory Doucet affirme l’importance de la coopération entre villes

Le maire de Lyon était en déplacement à Leipzig dans le cadre de l’assemblée générale d’ « Eurocities ».


Début de la concertation sur la 1ère étape de la ZFE

Ce mercredi, la 1ère étape de la concertation démarre sur le périmètre de l’actuelle zone à faible émission. Elle consiste en une interdiction des véhicules particuliers classés Crit’Air 5 et non classés en juillet 2022.


Thierry Kovacs réélu président du SMT AML

Le président de Vienne Condrieu Agglomération a été réélu président du syndicat des mobilités des territoires de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.


France Rénov’, nouveau nom du service public de rénovation de l’habitat

Celui-ci délivrera à compter du 1er janvier 2022 l’information, le conseil et l’accompagnement des ménages.