Lyon se classe devant Paris dans le classement PwC
Dans son classement intitulé « 15 villes d’aujourd’hui, métropoles de demain », Lyon se classe devant la capitale, grâce à une bonne place sur l'ensemble des indicateurs.
Gérard Collomb, le président de la Métropole de Lyon, déjà satisfait de la bonne progression de l’agglomération dans l’étude d’IBM « Global Location Trends » et de sa bonne place dans l’étude de « The Economist Intelligence Unit », avait de nouveau, aujourd’hui, une raison de se réjouir sur Tweeter. PwC a en effet, avant le SIMI, présenté un classement intitulé « 15 villes d’aujourd’hui métropoles de demain ». Et pour une fois, ce n’est pas la capitale qui devance l’ensemble des autres villes : Lyon est en effet en tête de ce classement devant Paris.
Heureux et fier de continuer à écrire avec vous la belle histoire de Lyon. #OnlyLyon pic.twitter.com/ajAsPSavcu
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 1 Décembre 2015
Derrière Lyon et Paris, suivent deux villes du sud-ouest, Toulouse et Bordeaux, devant Strasbourg, Lille, et Nantes. Grenoble est huitième, devant Rennes, Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, et Marseille.
Le cabinet a souhaité comparer le classement des métropoles. « A l’horizon 2050, plus de 65% de la population mondiale vivra dans des villes et métropoles. La mondialisation oblige les métropoles à renforcer leur attractivité à l’égard des acteurs économiques, des habitants et des touristes » indique PwC dans son étude, qui réalise ainsi une analyse par secteur suivant 60 indicateurs regroupés en trois grands thèmes : potentiel et connexion au monde, qualité et cadre de vie et capital économique.
Bonne qualité de vie
La bonne place de Lyon sur le thème «Qualité et cadre de vie» lui permet de dépasser la capitale au classement général. Sur les deux autres thèmes, Lyon est deuxième derrière la capitale. Paris reste en effet en tête sur la thématique « potentiel et connexion au monde » mais aussi sur le « capital économique ». En termes de « potentiel et connexion au monde », Lyon reste malgré tout bien placé dans la famille d’indicateurs « ouverture et connexion au monde ». La Métropole arrive en effet deuxième derrière Paris, notamment sur l’indicateur « trafic ferroviaire».
Mais c’est donc surtout la thématique « qualité de vie » qui permet à Lyon de se distinguer. Sans être première, elle affiche un bon score sur l’ensemble des indicateurs. La cité est deuxième dans cette catégorie derrière Bordeaux mais est très loin devant Paris, la devançant de 30 points.
« Cela renforce une nouvelle fois l’ambition portée par la Métropole lyonnaise : continuer à construire une Métropole toujours plus attractive économiquement, toujours plus juste socialement, et toujours plus agréable à vivre pour ses habitants », a-t-elle indiqué sur son site internet.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire