<p>(SDH/LPI)</p>
Dans son classement intitulé « 15 villes d’aujourd’hui, métropoles de demain », Lyon se classe devant la capitale, grâce à une bonne place sur l'ensemble des indicateurs.
Gérard Collomb, le président de la Métropole de Lyon, déjà satisfait de la bonne progression de l’agglomération dans l’étude d’IBM « Global Location Trends » et de sa bonne place dans l’étude de « The Economist Intelligence Unit », avait de nouveau, aujourd’hui, une raison de se réjouir sur Tweeter. PwC a en effet, avant le SIMI, présenté un classement intitulé « 15 villes d’aujourd’hui métropoles de demain ». Et pour une fois, ce n’est pas la capitale qui devance l’ensemble des autres villes : Lyon est en effet en tête de ce classement devant Paris.
Heureux et fier de continuer à écrire avec vous la belle histoire de Lyon. #OnlyLyon pic.twitter.com/ajAsPSavcu
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 1 Décembre 2015
Derrière Lyon et Paris, suivent deux villes du sud-ouest, Toulouse et Bordeaux, devant Strasbourg, Lille, et Nantes. Grenoble est huitième, devant Rennes, Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, et Marseille.
Le cabinet a souhaité comparer le classement des métropoles. « A l’horizon 2050, plus de 65% de la population mondiale vivra dans des villes et métropoles. La mondialisation oblige les métropoles à renforcer leur attractivité à l’égard des acteurs économiques, des habitants et des touristes » indique PwC dans son étude, qui réalise ainsi une analyse par secteur suivant 60 indicateurs regroupés en trois grands thèmes : potentiel et connexion au monde, qualité et cadre de vie et capital économique.
Bonne qualité de vie
La bonne place de Lyon sur le thème «Qualité et cadre de vie» lui permet de dépasser la capitale au classement général. Sur les deux autres thèmes, Lyon est deuxième derrière la capitale. Paris reste en effet en tête sur la thématique « potentiel et connexion au monde » mais aussi sur le « capital économique ». En termes de « potentiel et connexion au monde », Lyon reste malgré tout bien placé dans la famille d’indicateurs « ouverture et connexion au monde ». La Métropole arrive en effet deuxième derrière Paris, notamment sur l’indicateur « trafic ferroviaire».
Mais c’est donc surtout la thématique « qualité de vie » qui permet à Lyon de se distinguer. Sans être première, elle affiche un bon score sur l’ensemble des indicateurs. La cité est deuxième dans cette catégorie derrière Bordeaux mais est très loin devant Paris, la devançant de 30 points.
« Cela renforce une nouvelle fois l’ambition portée par la Métropole lyonnaise : continuer à construire une Métropole toujours plus attractive économiquement, toujours plus juste socialement, et toujours plus agréable à vivre pour ses habitants », a-t-elle indiqué sur son site internet.
