Lyon se classe devant Paris dans le classement PwC

Dans son classement intitulé « 15 villes d’aujourd’hui, métropoles de demain », Lyon se classe devant la capitale, grâce à une bonne place sur l'ensemble des indicateurs.

Gérard Collomb, le président de la Métropole de Lyon, déjà satisfait de la bonne progression de l’agglomération dans l’étude d’IBM « Global Location Trends » et de sa bonne place dans l’étude de « The Economist Intelligence Unit », avait de nouveau, aujourd’hui, une raison de se réjouir sur Tweeter. PwC a en effet, avant le SIMI, présenté un classement intitulé « 15 villes d’aujourd’hui métropoles de demain ». Et pour une fois, ce n’est pas la capitale qui devance l’ensemble des autres villes : Lyon est en effet en tête de ce classement devant Paris.

Derrière Lyon et Paris, suivent deux villes du sud-ouest, Toulouse et Bordeaux, devant Strasbourg, Lille, et Nantes. Grenoble est huitième, devant Rennes, Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, et Marseille.

Le cabinet a souhaité comparer le classement des métropoles. « A l’horizon 2050, plus de 65% de la population mondiale vivra dans des villes et métropoles. La mondialisation oblige les métropoles à renforcer leur attractivité à l’égard des acteurs économiques, des habitants et des touristes » indique PwC dans son étude, qui réalise ainsi une analyse par secteur suivant 60 indicateurs regroupés en trois grands thèmes : potentiel et connexion au monde, qualité et cadre de vie et capital économique.

Bonne qualité de vie

La bonne place de Lyon sur le thème «Qualité et cadre de vie» lui permet de dépasser la capitale au classement général. Sur les deux autres thèmes, Lyon est deuxième derrière la capitale. Paris reste en effet en tête sur la thématique « potentiel et connexion au monde » mais aussi sur le « capital économique ». En termes de « potentiel et connexion au monde », Lyon reste malgré tout bien placé dans la famille d’indicateurs « ouverture et connexion au monde ». La Métropole arrive en effet deuxième derrière Paris, notamment sur l’indicateur « trafic ferroviaire».

Mais c’est donc surtout la thématique « qualité de vie » qui permet à Lyon de se distinguer. Sans être première, elle affiche un bon score sur l’ensemble des indicateurs. La cité est deuxième dans cette catégorie derrière Bordeaux mais est très loin devant Paris, la devançant de 30 points.

« Cela renforce une nouvelle fois l’ambition portée par la Métropole lyonnaise : continuer à construire une Métropole toujours plus attractive économiquement, toujours plus juste socialement, et toujours plus agréable à vivre pour ses habitants », a-t-elle indiqué sur son site internet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Limonest : Kali Group prend à bail 700 m² dans Lime

nullL’immeuble de bureaux détenu par Newton au cœur de la Techlid avait été inauguré en juillet dernier.


Saint-Étienne-du-Bois : cession d’un immeuble de 3.179 m²

Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.


5 appels à projets relancés pour soutenir la décarbonation de l’industrie

C’est ce qu’ont annoncé Eric Lombard et Marc Ferracci vendredi à Vaujours.


Net rebond de l’investissement immobilier au 1er trimestre

126 millions d’euros ont été investis durant la période sur le marché lyonnais, soit plus du double de la même période de 2024. JLL relate «un début d’année dynamique pour le marché de l’investissement lyonnais».


Immobilier de bureaux à Lyon : la demande placée recule de 22% au 1er trimestre

null44.664 m² ont été placés ce trimestre, en retrait de 23% par rapport à la moyenne décennale. JLL a toutefois souligné dans une note la « résilience du marché intramuros et l’intérêt croissant pour des surfaces intermédiaires ».


Gecina : croissance de 3,6% de ses revenus locatifs

Le groupe immobilier a fait part ce jeudi de ses résultats trimestriels.


Icade annonce des revenus consolidés en hausse de 1,2%

nullLe groupe, qui affiche 326 millions d’euros de revenus, a confirmé ses prévisions. Il fait en outre état, dans le segment «Promotion», d’une croissance des réservations.


Covivio : croissance des revenus de 5,4% sur un an

Covivio a présenté ce mercredi après la clôture de la Bourse de Paris les chiffres de son activité à fin mars 2025. Le groupe a fait part d’une croissance des revenus de 5,4% sur un an. Le groupe a fait état d’une poursuite de la dynamique opérationnelle au 1er trimestre.


Pour Colliers, un marché utilisateurs francilien «conforme aux prévisions»

Suite aux chiffres récemment dévoilés par Immostat, Colliers a commenté les chiffres de la demande placée et de l’investissement en Ile-de-France, pour lequel un rebond est constaté au 1er trimestre.


Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode

Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.


CAPI : le classement de « The village » en zone commerciale refusé

L’Etat a indiqué lundi avoir refusé le classement de « The village » en zone commerciale. 


Un vaste plan pour la transformation de bureaux en logements

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était ce jeudi dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre et Rueil-Malmaison, dans le cadre du lancement du plan de transformation des bureaux en logements.


Lyon 6e : vente de 800 m² de bureaux dans le « 235 Lafayette »

6e Sens Immobilier a indiqué avoir acté une seconde vente sur l’immeuble situé au 235 cours Lafayette, dans le 6e arrondissement de Lyon.


Le festival LYVE 2025 se tient mercredi et jeudi

Les 26 et 27 mars, la Métropole de Lyon organise la sixième édition du Festival LYVE, un rendez-vous dédié à celles et ceux qui souhaitent entreprendre ou donner un nouvel élan à leur projet.


Saint-Priest : Maison Koroghli acquiert un local d’activité de 1.333 m²

nullValoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.