Lyon se classe devant Paris dans le classement PwC | Lyon Pôle Immo

Lyon se classe devant Paris dans le classement PwC

Dans son classement intitulé « 15 villes d’aujourd’hui, métropoles de demain », Lyon se classe devant la capitale, grâce à une bonne place sur l'ensemble des indicateurs.

Gérard Collomb, le président de la Métropole de Lyon, déjà satisfait de la bonne progression de l’agglomération dans l’étude d’IBM « Global Location Trends » et de sa bonne place dans l’étude de « The Economist Intelligence Unit », avait de nouveau, aujourd’hui, une raison de se réjouir sur Tweeter. PwC a en effet, avant le SIMI, présenté un classement intitulé « 15 villes d’aujourd’hui métropoles de demain ». Et pour une fois, ce n’est pas la capitale qui devance l’ensemble des autres villes : Lyon est en effet en tête de ce classement devant Paris.

Derrière Lyon et Paris, suivent deux villes du sud-ouest, Toulouse et Bordeaux, devant Strasbourg, Lille, et Nantes. Grenoble est huitième, devant Rennes, Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, et Marseille.

Le cabinet a souhaité comparer le classement des métropoles. « A l’horizon 2050, plus de 65% de la population mondiale vivra dans des villes et métropoles. La mondialisation oblige les métropoles à renforcer leur attractivité à l’égard des acteurs économiques, des habitants et des touristes » indique PwC dans son étude, qui réalise ainsi une analyse par secteur suivant 60 indicateurs regroupés en trois grands thèmes : potentiel et connexion au monde, qualité et cadre de vie et capital économique.

Bonne qualité de vie

La bonne place de Lyon sur le thème «Qualité et cadre de vie» lui permet de dépasser la capitale au classement général. Sur les deux autres thèmes, Lyon est deuxième derrière la capitale. Paris reste en effet en tête sur la thématique « potentiel et connexion au monde » mais aussi sur le « capital économique ». En termes de « potentiel et connexion au monde », Lyon reste malgré tout bien placé dans la famille d’indicateurs « ouverture et connexion au monde ». La Métropole arrive en effet deuxième derrière Paris, notamment sur l’indicateur « trafic ferroviaire».

Mais c’est donc surtout la thématique « qualité de vie » qui permet à Lyon de se distinguer. Sans être première, elle affiche un bon score sur l’ensemble des indicateurs. La cité est deuxième dans cette catégorie derrière Bordeaux mais est très loin devant Paris, la devançant de 30 points.

« Cela renforce une nouvelle fois l’ambition portée par la Métropole lyonnaise : continuer à construire une Métropole toujours plus attractive économiquement, toujours plus juste socialement, et toujours plus agréable à vivre pour ses habitants », a-t-elle indiqué sur son site internet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.