<p>Loïc de Villard (SDH/LPI)</p>
En amont du SIMI qui démarre ce mercredi, CBRE a fait un point sur le marché immobilier de la nouvelle région. Et sur les différents pôles de la Région, dont Lyon.
CBRE présentait il y a quelques jours à la Cité Internationale un point marché régional, en amont du SIMI. C’est Loïc de Villard, directeur de CBRE Lyon, qui a accueilli les participants à cette première présentation Auvergne/Rhône-Alpes, avec l’ensemble des représentants de CBRE dans la Région.
Le dirigeant a d’abord présenté la région du point via trois chiffres présentant des réalités géographiques (70.000 km², l’équivalent de la superficie de l’Irlande), démographiques (7,7 millions d’habitants, l’équivalent de la population de la Suisse) et économiques (PIB de 234 milliards d’euros, soit l’équivalent du PIB de la Finlande, et 11% du PIB français).
400.000 m² de demande placée
Au niveau du marché immobilier tertiaire, « on compte 400.000 m² de demande placée sur l’ensemble de la Région, ce qui correspond à 40% de la demande placée sur l’ensemble des régions » rappelle d’emblée Loïc de Villard. Le niveau de précommercialisation (34%) atteste selon lui de la bonne santé du marché.
La majorité des transactions sont orientées vers la location. Les ventes ne représentent en effet que 15% à 20% de celles-ci. « Au niveau des loyers, on enregistre une légère baisse. Nous avons un loyer moyen pondéré qui se situe à 180€ par m² par an, et un loyer prime qui se situe à 250 par m². Les avantages commerciaux représentent à peu près un mois de franchise par année ferme d’engagement. Ceci a tendance à un petit peu augmenter, compte tenu des négociations qui sont en cours » indique le dirigeant.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
» Clermont-Ferrand : des loyers compris entre 100 et 140 euros du m²/an
» Chambéry : une demande placée en nette hausse en 2015
» Grenoble : une offre immobilière en hausse
» Annecy: une demande placée comprise entre 22.000 et 24.000 m²
»Valence : une demande placée en forte hausse en 2015
» Bourgoin-Jallieu : une offre tertiaire en développement
» Investissement: 750 millions d’euros dans l’immobilier tertiaire en 2015
