<p>Gérard Collomb (SDH/LPI)</p>
A l'occasion du salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI) qui se tient actuellement à Paris, Lyon Pôle Immo a souhaité faire le point avec Gérard Collomb sur l'offre immobilière de l'agglomération. Le président de la Métropole évoque à cette occasion le quartier Part-Dieu, l'offre du pôle métropolitain, mais aussi le récent classement du cabinet PwC plaçant Lyon devant Paris en termes d'attractivité.
La Métropole prend contact, dans des salons comme le SIMI ou le MIPIM, avec des investisseurs ou des entreprises. Quels sont les arguments mis en avant pour "vendre" l'offre immobilière de Lyon à l'international?
Gérard Collomb - Nous insistons sur le rapport qualité-prix. Qualité : l’agglomération lyonnaise se situe au cœur de l’Europe, elle est bien connectée aux principales métropoles, et bénéficie d’une offre de qualité. Prix : avec un loyer moyen dans le neuf de 280€ par m2 et par an, elle se situe bien en-deçà des grandes villes italiennes, anglaises, et a fortiori de Paris.
Quels sont les arguments de Lyon que vous mettez en avant face à d'autres eurocités importantes, comme Milan, Francfort, ou Barcelone?
Gérard Collomb - Le cabinet PwC vient de sortir un classement sur les villes de France les plus attractives, qui classe Lyon 1ère , devant Paris, sur un ensemble de 60 critères. Nous sommes bien sûr bien classés sur des critères comme la connexion, comme le capital économique. Et nous mettons en avant ces qualités, qui sont essentielles.
Mais là où nous tirons notre épingle du jeu, c’est sur celui de la qualité de vie. C’est donc ce critère que nous mettons fortement en avant. Lyon, c’est d’abord un patrimoine exceptionnel. Ce sont des projets urbains de qualité comme Confluence, Gerland, la Part Dieu, des aménagements paysagers comme les Berges du Rhône et les Rives de Saône, que beaucoup nous envient. C’est enfin une effervescence culturelle extraordinaire, que ce soit au travers de nos institutions culturelles ou par notre offre événementielle.
C’est peut-être parce que nous mettons en avant ces atouts qu’aujourd’hui nous sommes devant Barcelone ou Manchester, à jeu égal avec Milan, en termes de demande placée.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
