« Nous insistons sur le rapport qualité-prix » | Lyon Pôle Immo

« Nous insistons sur le rapport qualité-prix »

A l'occasion du salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI) qui se tient actuellement à Paris, Lyon Pôle Immo a souhaité faire le point avec Gérard Collomb sur l'offre immobilière de l'agglomération. Le président de la Métropole évoque à cette occasion le quartier Part-Dieu, l'offre du pôle métropolitain, mais aussi le récent classement du cabinet PwC plaçant Lyon devant Paris en termes d'attractivité.

 

La Métropole prend contact, dans des salons comme le SIMI ou le MIPIM, avec des investisseurs ou des entreprises. Quels sont les arguments mis en avant pour "vendre" l'offre immobilière de Lyon à l'international?

Gérard Collomb - Nous insistons sur le rapport qualité-prix. Qualité : l’agglomération lyonnaise se situe au cœur de l’Europe, elle est bien connectée aux principales métropoles, et bénéficie d’une offre de qualité. Prix : avec un loyer moyen dans le neuf de 280€ par m2 et par an, elle se situe bien en-deçà des grandes villes italiennes, anglaises, et a fortiori de Paris.

Quels sont les arguments de Lyon que vous mettez en avant face à d'autres eurocités importantes, comme Milan, Francfort, ou Barcelone?

Gérard Collomb - Le cabinet PwC vient de sortir un classement sur les villes de France les plus attractives, qui classe Lyon 1ère , devant Paris, sur un ensemble de 60 critères. Nous sommes bien sûr bien classés sur des critères comme la connexion, comme le capital économique. Et nous mettons en avant ces qualités, qui sont essentielles.
Mais là où nous tirons notre épingle du jeu, c’est sur celui de la qualité de vie. C’est donc ce critère que nous mettons fortement en avant. Lyon, c’est d’abord un patrimoine exceptionnel. Ce sont des projets urbains de qualité comme Confluence, Gerland, la Part Dieu, des aménagements paysagers comme les Berges du Rhône et les Rives de Saône, que beaucoup nous envient. C’est enfin une effervescence culturelle extraordinaire, que ce soit au travers de nos institutions culturelles ou par notre offre événementielle.
C’est peut-être parce que nous mettons en avant ces atouts qu’aujourd’hui nous sommes devant Barcelone ou Manchester, à jeu égal avec Milan, en termes de demande placée.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Réindustrialisation : Auvergne-Rhône-Alpes bien positionnée

La région concentre 20 des 36 projets d’implantation en France.


En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 4 emplois sur 10 compatibles avec le télétravail

C’est ce qu’a révélé l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes dans une récente étude.


La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités

Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.


Locaux d’activités : une demande placée de 181.384 m² sur 9 mois

JLL a commenté les chiffres de la demande placée au terme des 9 premiers mois de l’année 2024, marqués par l’attentisme des acteurs.


«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval

Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.


Lyon 7e: GreenYellow prend à bail 401 m²

Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


Une demande placée de 159.200 m² sur les 9 premiers mois de 2024


JLL a commenté vendredi les chiffres du CECIM du troisième trimestre. Il évoque une activité du marché locatif qui peine à se redresser.


L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année

JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.


L’immeuble Milkyway bientôt vendu

nullIcade a fait part ce lundi de ses résultats trimestriels. Il a, à cette occasion, fait part d’une prochaine cession de l’immeuble restructuré par DCB International en 2013.


Demande placée en baisse sur les locaux, stable sur les bureaux

Le président de la FNAIM Entreprises du Rhône a, au cours d’une conférence de presse de la Chambre, fait un point sur les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise.


Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle

nullLe conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.


Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique

L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.


La rénovation des locaux de la CinéFabrique soutenue par la Métropole de Lyon

nullUne enveloppe d’un million d’euros est allouée à cette école située dans le 5ème arrondissement de Lyon afin de l’aider à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux.


Les 7.613 m² d’Exo 7 ont trouvé preneur


6e Sens Immobilier et Carré d’Or ont annoncé avoir signé un bail en état futur d’achèvement de 9 ans fermes avec un futur locataire pour la totalité de l’immeuble situé à Gerland.


Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon

La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.