<p>(DR)</p>
Le promoteur avait déjà fait partie, dans le nord du quartier de la Confluence, du consortium ayant réhabilité les prisons Saint-Paul et Saint-Joseph.
Ogic remporte le deuxième îlot de la phase 2 de la Confluence lancé en consultation, le B2,et va donc travailler, après l'îlot Saint-Joseph, et le 31 place Bellecour, sur un nouveau programme emblématique en Presqu’île. Après le premier îlot remporté par Icade, le deuxième îlot lancé en consultation dans la 2e phase d’aménagement, côté Rhône, est assez important en termes d'aménagement, car venant border l’esplanade François Mitterrand à l'est, au même titre que l'îlot A3 le borde sur sa face nord.
Le promoteur, associé aux architectes suisses Diener und Diener Architekten, à l’architecte lyonnais Clément Vergély, au paysagiste Michel Desvigne et au bureau d’études environnementales Etamine, ont été retenus par un jury présidé par Gérard Collomb, en présence de Pierre De Meuron, architecte urbaniste de la phase 2 de La Confluence.
Deuxième îlot de la phase 2
B2 est le deuxième îlot lancé dans la deuxième phase d’aménagement du quartier, côté Rhône, piloté par la Société Publique Locale Lyon Confluence. L'îlot accueillera un programme mixte de 12.040 m² de surface de plancher répartis sur 5 bâtiments, dont 3 seront dédiés au logement, un immeuble de bureaux et un immeuble mixte de bureaux et logements sur l’esplanade. Sur ce programme, on comptera 23 logements sociaux en PLUS-PLA vendus en VEFA à la SACVL, 79 logements en accession libre, (dont 7 en accession abordable), et enfin une résidence étudiante de 88 lits dont le CROUS sera gestionnaire. La partie tertiaire développera pour sa part 2 339 m². 772 m2 de commerces seront, de même, présents, mais on comptabilise dans cette surface une micro crèche de 10 berceaux.

Ogic faisait face, dans cette consultation, à trois majors du secteur : Bouygues, Eiffage, et Vinci. Nexity était associé à LAN - Y architectes - Ilex – FBC, Vinci était pour sa part associé à Aires Mateus et Associados - Vera et associés architectes – Atelier Jacqueline Osty et associés. Quant à Eiffage, il faisait équipe avec les architectes 5+1AA - Siz-ix – Atelier Anne Gardoni – Inddigo.
Durabilité
La performance énergétique et une attention particulières aux aspects environnementaux devraient, une fois de plus, être au rendez vous. « Nous avons opté pour des solutions constructives faisant appel au bois d’essence locale et ainsi nous inscrire dans les problématiques émergentes d’énergie grise et de contenu carbone en faisant preuve d’innovation et d’exemplarité » explique Emmanuel Launiau, Président du directoire d’OGIC. Les architectes suisses Diener und Diener ont été à l'origine de nombreuses réalisation en Europe, telles que le bâtiment Forum 3 du Campus Novartis à Bâle et des immeubles de logement à Anvers. Ils ont planché ensemble sur la conception des 5 bâtiments et apporté une attention particulière à la durabilité des matériaux de construction (structure bois-béton, façade en terre crue pour le bâtiment « orangerie »).
Du point de vue du calendrier, le dépôt du permis de construire devrait intervenir à l'été ou l'automne 2016, pour un démarrage prévu en 2017. La livraison devrait intervenir en 2019.

