Dans le cadre des futurs travaux du pole d’échanges multi-modal, des sondages géotechniques sont en cours.
Les prochaines années vont voir la gare et le pôle d'échanges de la Part-Dieu être profondément remaniés. La phase opérationnelle du projet se déroule actuellement avec une phase de sondages géotechniques qui sont réalisés du 14 décembre au 16 février 2016, avec une interruption du 24 décembre au 5 janvier.
C'est Ginger CEBTP qui intervient pour le compte de la SPL Lyon Part-Dieu pour ces sondages. Près d’une vingtaine de forages de 15 à 20 mètres de profondeur seront réalisés à différents endroits du quartier de la gare. Ils permettront en laboratoire, de connaître la composition exacte des sous-sols et sa perméabilité, de mesurer la pression du sol à l'endroit du carottage en envoyant dans le forage un outil de mesure appelé preziomètre, mais aussi de tester via un puits de pompage la vitesse et les caractéristiques de la nappe phréatique pour anticiper les futurs travaux.
La Métropole précisait la semaine dernière que des installations de chantiers mobiles seraient installées sur les voiries de façon temporaires pouvant limiter le stationnement de manière ponctuelle. La circulation automobile, les cheminements piétons et cyclistes seront maintenus ainsi que l’accès aux commerces. Certains sondages se dérouleront de nuit tout en respectant les zones d’habitation.
