L’UNIS Lyon dresse un bilan de la loi ALUR
L'UNIS Lyon-Rhône a tiré, courant décembre, un premier bilan de la loi, plus d'un an et demi après son entrée en vigueur. Jacques Pedrini, président de l'UNIS Lyon-Rhône et Olivier Dumas évoquent les conséquences de cette loi pour les locataires, propriétaires et gestionnaires.
Vous avez récemment réalisé une étude auprès de vos adhérents sur l'application de la Loi ALUR. Présentez-nous celle-ci...
Jacques Pedrini - Nous avons fait une enquete auprès de l'ensemble des adhérents de l'UNIS Lyon, comportant 22 questions. C'est une enquête qui a été longue, et qui permet d'avoir un bon aperçu de l'ensemble de nos confrères sur cette loi.
Quelles ont été les principales questions ? Comment avez-vous construit cette enquête ? Quel était son objectif ?
Olivier Dumas – Nous avons souhaité faire une enquête pour savoir ce qui s'était passé dans nos services locations vis à vis de nos gestionnaires depuis la mise en place de la loi ALUR sur la partie gestion. Nous avons listé une vingtaine de questions, et retenu une synthèse de 6 questions, où nous sommes rentrés dans le détail des comportements, positifs ou négatifs, avec une approche par les locataires, les gestionnaires, les propriétaires.
L'idée étant de faire un retour de nos adhérents. L'enquête portait sur 16.343 lots gérés. Nous avons décortiqué plus de 3.042 locations réalisées. Nous avons interrogé des locataires, interpellé des propriétaires, et fait ressortir des points précis.
Des points comme le bail type, le plafond des honoraires, les délais de préavis dans les zones tendues, la notie d'information à l'annexe du bail, l'observatoire des loyers, l'encadrement, la limite de la solidarité en colocation, ont été abordés...
Quels ont été les points marquants ?
Olivier Dumas – Quand nous avons décortiqué les réponses, certaines choses nous ont interpellé. Sur le bail type et la notice d'information, les locataires ne le lisent pas ou peu. Il y a maintenant 17 pages, plus les annexes, plus les diagnostics obligatoires. A la remise de ces éléments, ils ont un dossier volumineux. Les locataires lisent exclusivement ce qui les intéresse : leur nom, l'adresse, le loyer, la date de révision... Même si l'on pouvait penser que ceci aboutirait à un gain de temps étant donné que les locataires ne le lisent pas, nous nous sommes rendus compte que ces derniers posaient des questions complémentaires dont les réponses sont pourtant contenues dans ce bail. Ils ne lisent plus celui-ci, étant donné le volume, et il n'y a pas de ce fait pas de gain de temps. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025
L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.
Les professionnels de l’immobilier «attendent une ligne claire», selon l’UNIS
L’Union a réagi à la nomination de Valérie Létard au poste de ministre d’Etat du Logement et de la Rénovation urbaine.
Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement
Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.
L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur l’habitat indigne
Ce projet de loi vise à lutter contre l’habitat indigne en permettant une intervention sur l’habitat dégradé et en simplifiant les procédures administratives et judiciaires pour y remédier.
Villefranche-sur-Saône : Foncia a inauguré sa nouvelle agence
Le réseau a inauguré mercredi 28 juin cette agence dédiée à l’administration de biens et à la transaction.
L’UNIS a organisé sa 15e journée des conseils syndicaux à Lyon
L’UNIS Lyon Rhône organisait ce mardi à la Cité internationale de Lyon ce traditionnel rassemblement, qui a accueilli cette année près de 2.000 personnes.
Un dessin dans un journal de Ville de Lyon suscite l’ire des régisseurs
Le syndicat des professionnels de l’administration de biens avait invité jeudi la presse pour évoquer les grandes tendances du marché locatif et l’encadrement des loyers, mais aussi pour s’alarmer d’une BD publiée dans un journal de la Ville de Lyon caricaturant un régisseur d’immeuble.
» Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
» Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs
Lyon 2 : le campus d’Eureka Education inauguré
Le nouveau campus lyonnais a été inauguré au sein du King Charles, dans le quartier de la Confluence. Celui-ci comprend plusieurs écoles, dont une spécialisée ans l’immobilier, Suptertiaire.
L’UNIS veut accélérer sur la rénovation énergétique
L’Union nationale des syndicats de l’immobilier organisait ce mardi une conférence de presse à Lyon avec sa présidente, Danielle Dubrac pour sensibiliser ses adhérents à la question de la rénovation des logements, mais aussi alerter sur les risques pesant sur l’offre locative.
3 fédérations s’engagent sur la rénovation énergétique des copropriétés
La FNAIM, de l’UNIS et de Plurience se sont engagées aux côtes de la ministre, Emmanuelle Wargon, à accompagner 50.000 copropriétés dans cette rénovation d’ici trois ans, via la signature d’un protocole d’engagement.
Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch
Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
L’UNIS souhaite un observatoire des charges de copropriété
Relations partenariales avec les professionnels et les élus, encadrement des loyers, éco-rénovation : les sujets sont nombreux dans les prochains mois pour l’UNIS Lyon-Rhône.
«L’encadrement des loyers ne réglera pas le problème du manque de logements»
Patrick Lozano est le président de l’UNIS-Lyon-Rhône. Nous évoquons, avec celui qui a récemment été réélu pour trois ans à la tête de l’Union locale, la question de l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne.
Patrick Lozano réélu président de l’UNIS
Celui qui était déjà président de l’Union des syndicats de l’immobilier Lyon-Rhône a été renouvelé pour un mandat de 3 ans.
Accès au logement : une charte de lutte contre les discriminations
Cette charte a été signée par le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire