<p>(©Asylum)</p>
1,3 milliard d’euros ont été investis sur la Métropole de Lyon en 2015, avec des transactions phare, comme le Sky56 ou l’Hôtel-Dieu.
2015 aura sans conteste une année d’exception pour l’investissement immobilier à Lyon. C’est l’un des constats dressés lors de la conférence de presse de la FNAIM, intervenue le 15 janvier dernier. « Avec près de 1,3 milliard d’euros investis sur la Métropole de Lyon en 2015, c’est une année exceptionnelle » a souligné d’emblée Chloé Teixeira, de CBRE, qui présentait les chiffres sur la Métropole en matière d’investissement. Porté par des grandes transactions, comme l’Hôtel-Dieu et le Sky56, l’investissement à Lyon a décollé de 44%, par rapport aux chiffres 2014.
Par typologie d’actifs, on remarque que les bureaux représentent une part importante des investissements, avec 760 millions d’euros investis. Des montants qui comprennent la vente de l’Hôtel-Dieu en Presqu’île, la vente en VEFA de « Sky56 » à la Part-Dieu, mais aussi les ventes de Sanofi ou encore d’ « Ivoire » à Gerland.
Commerce, logistique : une bonne année
Sur le commerce, 292 millions d’euros ont été investis, soit une forte progression par rapport aux années antérieures (les montants investis avaient alors atteint 29 millions d’euros). « Là encore, l’Hôtel-Dieu représente une part très importante, mais on peut aussi noter la vente du Printemps, rue de la République, la vente du H&M, et un marché du commerce assez actif à Lyon, sans qu’il y ait eu de gros portefeuilles, comme cela avait été le cas en 2013 » a indiqué Chloé Teixeira.

En logistique, 147 millions d’euros ont été investis. « Ces montants auraient pu être plus importants, si l’offre ‘prime’ disponible avait été plus conséquente » note la spécialiste. En locaux industriels et mixtes, l’investissement atteint quant à lui 60 millions d’euros.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
