Immobilier neuf à Lyon : de solides ventes en 2015, et des prix stables | Lyon Pôle Immo

Immobilier neuf à Lyon : de solides ventes en 2015, et des prix stables

La FPI, l’UCI-FFB, et le CECIM ont dressé vendredi matin le bilan de l’année immobilière. Si l’année 2015 s’est traduite par des prix stables et des ventes en hausse, la faiblesse des mises en vente inquiète les promoteurs pour 2016.

La FPI, l’UCI-FFB, le CECIM et les notaires de France organisaient vendredi matin un bilan 2015 du marché de l’immobilier dans la Métropole de Lyon. Etaient présents à cette présentation - qui se tenait dans l’Hôtel de la Métropole - Jean-Jacques Mathias, président du CECIM, Louis Ziz, président de la FPI en région lyonnaise, Yann Pommet président de l’UCI-FFB du Grand Lyon, Thierry Chanceau, de la Chambre des Notaires du Rhône, ainsi que Michel le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme et du logement.

La présentation a débuté par le marché du de l’immobilier neuf. Premier constat : les volumes de ventes se sont nettement redressés l’an dernier. Les ventes d’appartements ont en effet augmenté de 24% dans le secteur marchand (c'est-à-dire hors vente en bloc) dans le Grand Lyon au cours de l’année 2015, soit bien plus que d’autres agglomérations comparables, telles que Lille (+12%). Dans la région, l’agglomération du Grand Genève est le deuxième secteur le plus important en termes de ventes de logements neufs collectifs en Rhône-Alpes (+24% à 1031 ventes), loin devant Chambéry (-1% à 208 ventes), ou encore Grenoble Métropole (+8% à 452 ventes). Il n’y a guère que l’agglomération d’Annecy (+25% à 644 ventes), où la croissance des ventes est encore un peu plus forte.

Croissance des besoins en logement

Michel le Faou s’est, en introduction, félicité de la dynamique de la métropole, en contextualisant les besoins implicites en matière de logement, et donc de construction : « ces bons résultats sont dus aux efforts collectifs que nous avons faits pour développer notre agglomération, accueillir des entreprises, des emplois, des nouveaux ménages. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La première phase de «Green Side» livrée

nullLinkcity a annoncé la livraison de la première phase de cette opération labellisée Biodivercity®, située dans le quartier de Champvert dans le Ve arrondissement de Lyon.


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Petite hausse des investissements dans la construction en Suisse en 2023

L’Office fédéral de la statistique a fait part mercredi des dépenses dans la construction en Suisse en 2023.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Les résultats semestriels de Kaufman & Broad bien accueillis

Publiés jeudi soir, les résultats du groupe immobilier ont été bien accueillis vendredi en Bourse de Paris.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


La construction de logements toujours au plus bas

nullLe SDES a fait part vendredi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de mai.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.


Renouvellement de partenariat entre la FRTP et l’Education nationale

nullLa FRTP AURA et l’Education nationale renouvellent leur partenariat en faveur de la promotion des métiers des Travaux Publics.


Fleurieu-sur-Saône : GrandLyon Habitat lance une opération en BRS

L’office public de l’habitat lance sa deuxième opération en bail réel solidaire dans cette commune du Val de Saône.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.