Les assemblées générales des deux ESH ont voté en décembre l’absorption du Toit Familial par Cité Nouvelle. Le but étant de créer une structure capable de répondre aux enjeux du logement social dans la région.
Les assemblées générales de Cité Nouvelle et le Toit Familial ont voté, à la mi-décembre, la fusion des deux structures pour constituer une société unique. L’opération s’est soldée par l’absorption du Toit Familial par Cité Nouvelle. La nouvelle société garde le nom de Cité Nouvelle. Le groupe Entreprises-Habitat Action Logement souhaitait créer une structure capable de répondre aux enjeux du logement social, en priorité sur la Loire, mais aussi en Auvergne Rhône-Alpes. Dès 2012, un directeur général commun aux deux structures avait été mis en place par le groupe, afin de faciliter un rapprochement.
Le but de l’opération est d’accompagner les mutations profondes de l’environnement du logement social, de créer une synergie des moyens financiers et humains avec une capitalisation des savoir-faire mais aussi d’intégrer la nouvelle dynamique insufflée par la réforme du mouvement Action Logement. Il s’agit en outre de développer la capacité d’investissement et la production de logements prioritairement dans les zones à forte tension immobilière.
Cité Nouvelle, qui est ancrée dans la Loire depuis 100 ans, est désormais propriétaire et gestionnaire d’un parc de plus de 11 064 logements collectifs et individuels, de 1 197 chambres pour personnes âgées et de 249 places en foyers spécialisés en Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, répartis sur six départements (l’Ain, l’Allier, la Loire, la Saône et Loire, le Rhône et la Savoie).
Elle va poursuivre sa vocation de constructeur et de gestionnaire social, en regroupant désormais près de 190 salariés, avec pour missions principales la gestion et la production de logements, en location ou en accession à la propriété, la conduite d’opérations d’aménagement, de développement ou de restructuration urbaine, mais aussi la réalisation de lotissements et de résidences spécialisées (personnes âgées, étudiants, jeunes travailleurs, …).
L’ESH va maintenir et développer de nombreux axes, tels que « l’entretien et la réhabilitation du patrimoine en secteur détendu, le développement de la production en secteur tendu, le maintien d’une gestion de proximité pour être réactif et être à l’écoute des collectivités et des clients ».
Cité Nouvelle est, depuis 2009, adossée au groupe Entreprises-Habitat Action Logement, qui lui a permis de conforter son offre sur le territoire ligérien et au-delà. Entreprises-Habitat est membre d’Action Logement, acteur de l’économie sociale et solidaire.
