Kaufman&Broad s’attend à une progression sensible de son activité en 2016 | Lyon Pôle Immo

Kaufman&Broad s’attend à une progression sensible de son activité en 2016

Le groupe a présenté mercredi des résultats annuels 2015 conformes à ses attentes.

Les foncières et promoteurs commencent à publier leurs résultats annuels 2015. Mercredi, c’était ainsi au tour de Kaufman & Broad de publier les siens. Le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires global de 1, 06 milliard d’euros HT, en baisse de 1,9% par rapport à 2014. On notera toutefois que le chiffre d’affaires du pôle Logement est lui en hausse de 4,1 %, s’élevant à 963,3 millions d’euros HT, contre 925,8 millions d’euros HT sur 2014.

La marge brute de l’année 2015 est en progression à 202,7 millions d’euros, contre 196,7 millions d’euros en 2014. Le résultat opérationnel courant ressort lui à 85,7 millions d’euros, contre 73,7 millions d’euros l’année précédente. Le résultat net - part du groupe s’établit lui à 39,8 millions d’euros, contre 37,9 millions d’euros en 2014. Pour Nordine Hachemi, Président-Directeur Général de Kaufman & Broad, les résultats de l’exercice 2015 sont conformes aux attentes de la direction. « Ils confirment la solidité de la stratégie de développement mise en place en 2014 et qui s’est traduite par deux années de croissance des indicateurs de l’activité commerciale et du développement foncier dans un marché contrasté » indique le dirigeant, dont le groupe est présent sur de nombreuses opérations à Lyon, dont celle des "Jardins du Rectorat" à Villeurbanne.

Hausse de 17,5% des réservations en volume

Dans le Logement, le groupe a fait part d’une hausse de 17,5% des réservations en volume par rapport à 2014, ce qui, selon lui, souligne la pertinence du positionnement prix / produits du groupe. « L’augmentation respective de 9% du Backlog global et de 6,6% de la Réserve Foncière attestent de notre capacité à faire progresser notre offre commerciale. La part des particuliers-investisseurs dans les réservations en valeur a progressé de près de 25% par rapport à 2014, bénéficiant d’un environnement financier et fiscal favorable » ajoute-t-il.

Concernant les perspectives 2016, le groupe indique qu'à environnement économique inchangé, "le chiffre d’affaires et la marge brute 2016 sont attendus en progression sensible", avec une progression en volume du marché de l’immobilier neuf qui devrait selon le dirigeant s’établir autour de 5%, « alimentée notamment par des taux d’intérêt demeurant à des niveaux attractifs et un environnement de prix stables». «La demande, toujours présente, sera servie par un dispositif fiscal favorable car stabilisé et incitatif. D’une part, les particuliers-investisseurs continueront de bénéficier du dispositif Pinel qui a fait ses preuves en 2015 ; d’autre part, la nouvelle formule du PTZ renforcera la solvabilité des primo-accédants, dont la demande reste très forte » note Nordine Hachemi.

Il s’attend ainsi à une activité de la société bien orientée au cours de l’exercice, avec des indicateurs financiers (CA et marge brute) « en progression sensible ». De ce fait, le groupe a indiqué le principe du versement d’un acompte sur dividende de 1,85 euro par action sera soumis au Conseil d’Administration du 16 février.

» Nordine Hachemi: "une forte dynamique des ventes"






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.