Kaufman&Broad s’attend à une progression sensible de son activité en 2016

Le groupe a présenté mercredi des résultats annuels 2015 conformes à ses attentes.

Les foncières et promoteurs commencent à publier leurs résultats annuels 2015. Mercredi, c’était ainsi au tour de Kaufman & Broad de publier les siens. Le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires global de 1, 06 milliard d’euros HT, en baisse de 1,9% par rapport à 2014. On notera toutefois que le chiffre d’affaires du pôle Logement est lui en hausse de 4,1 %, s’élevant à 963,3 millions d’euros HT, contre 925,8 millions d’euros HT sur 2014.

La marge brute de l’année 2015 est en progression à 202,7 millions d’euros, contre 196,7 millions d’euros en 2014. Le résultat opérationnel courant ressort lui à 85,7 millions d’euros, contre 73,7 millions d’euros l’année précédente. Le résultat net - part du groupe s’établit lui à 39,8 millions d’euros, contre 37,9 millions d’euros en 2014. Pour Nordine Hachemi, Président-Directeur Général de Kaufman & Broad, les résultats de l’exercice 2015 sont conformes aux attentes de la direction. « Ils confirment la solidité de la stratégie de développement mise en place en 2014 et qui s’est traduite par deux années de croissance des indicateurs de l’activité commerciale et du développement foncier dans un marché contrasté » indique le dirigeant, dont le groupe est présent sur de nombreuses opérations à Lyon, dont celle des "Jardins du Rectorat" à Villeurbanne.

Hausse de 17,5% des réservations en volume

Dans le Logement, le groupe a fait part d’une hausse de 17,5% des réservations en volume par rapport à 2014, ce qui, selon lui, souligne la pertinence du positionnement prix / produits du groupe. « L’augmentation respective de 9% du Backlog global et de 6,6% de la Réserve Foncière attestent de notre capacité à faire progresser notre offre commerciale. La part des particuliers-investisseurs dans les réservations en valeur a progressé de près de 25% par rapport à 2014, bénéficiant d’un environnement financier et fiscal favorable » ajoute-t-il.

Concernant les perspectives 2016, le groupe indique qu'à environnement économique inchangé, "le chiffre d’affaires et la marge brute 2016 sont attendus en progression sensible", avec une progression en volume du marché de l’immobilier neuf qui devrait selon le dirigeant s’établir autour de 5%, « alimentée notamment par des taux d’intérêt demeurant à des niveaux attractifs et un environnement de prix stables». «La demande, toujours présente, sera servie par un dispositif fiscal favorable car stabilisé et incitatif. D’une part, les particuliers-investisseurs continueront de bénéficier du dispositif Pinel qui a fait ses preuves en 2015 ; d’autre part, la nouvelle formule du PTZ renforcera la solvabilité des primo-accédants, dont la demande reste très forte » note Nordine Hachemi.

Il s’attend ainsi à une activité de la société bien orientée au cours de l’exercice, avec des indicateurs financiers (CA et marge brute) « en progression sensible ». De ce fait, le groupe a indiqué le principe du versement d’un acompte sur dividende de 1,85 euro par action sera soumis au Conseil d’Administration du 16 février.

» Nordine Hachemi: "une forte dynamique des ventes"






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».


Les heures travaillées dans le BTP n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019

Les heures travaillées sur les chantiers de bâtiment et travaux publics restent bien en deçà des niveaux de 2019 à la même période, malgré un rebond par rapport à la période de confinement.


La FRTP et la FFB alertent sur la restauration des salariés

Les fédérations, dans un contexte de crise sanitaire, évoquent « un enjeu de dignité ».


Immobilier neuf : l’offre commerciale s’érode aussi sur Saint-Etienne Métropole

L’agence d’urbanisme Epures a fait part de son tableau de bord trimestriel de la promotion immobilière.


Promoval et Mediprom acquièrent le 17 Place Bellecour

Les opérateurs ont remporté la consultation menée par les Hospices Civils de Lyon.