Toit Familial et Cité Nouvelle fusionnent

Les assemblées générales des deux ESH ont voté en décembre l’absorption du Toit Familial par Cité Nouvelle. Le but étant de créer une structure capable de répondre aux enjeux du logement social dans la région.

Les assemblées générales de Cité Nouvelle et le Toit Familial ont voté, à la mi-décembre, la fusion des deux structures pour constituer une société unique. L’opération s’est soldée par l’absorption du Toit Familial par Cité Nouvelle. La nouvelle société garde le nom de Cité Nouvelle. Le groupe Entreprises-Habitat Action Logement souhaitait créer une structure capable de répondre aux enjeux du logement social, en priorité sur la Loire, mais aussi en Auvergne Rhône-Alpes. Dès 2012, un directeur général commun aux deux structures avait été mis en place par le groupe, afin de faciliter un rapprochement.

Le but de l’opération est d’accompagner les mutations profondes de l’environnement du logement social, de créer une synergie des moyens financiers et humains avec une capitalisation des savoir-faire mais aussi d’intégrer la nouvelle dynamique insufflée par la réforme du mouvement Action Logement. Il s’agit en outre de développer la capacité d’investissement et la production de logements prioritairement dans les zones à forte tension immobilière.

Cité Nouvelle, qui est ancrée dans la Loire depuis 100 ans, est désormais propriétaire et gestionnaire d’un parc de plus de 11 064 logements collectifs et individuels, de 1 197 chambres pour personnes âgées et de 249 places en foyers spécialisés en Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, répartis sur six départements (l’Ain, l’Allier, la Loire, la Saône et Loire, le Rhône et la Savoie).

Elle va poursuivre sa vocation de constructeur et de gestionnaire social, en regroupant désormais près de 190 salariés, avec pour missions principales la gestion et la production de logements, en location ou en accession à la propriété, la conduite d’opérations d’aménagement, de développement ou de restructuration urbaine, mais aussi la réalisation de lotissements et de résidences spécialisées (personnes âgées, étudiants, jeunes travailleurs, …).

L’ESH va maintenir et développer de nombreux axes, tels que « l’entretien et la réhabilitation du patrimoine en secteur détendu, le développement de la production en secteur tendu, le maintien d’une gestion de proximité pour être réactif et être à l’écoute des collectivités et des clients ».

Cité Nouvelle est, depuis 2009, adossée au groupe Entreprises-Habitat Action Logement, qui lui a permis de conforter son offre sur le territoire ligérien et au-delà. Entreprises-Habitat est membre d’Action Logement, acteur de l’économie sociale et solidaire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


Une première opération «Action Coeur de Ville» livrée à Roanne

Localisée non loin de la gare, celle-ci a été inaugurée à la mi-juillet par le maire de Roanne, le sous-préfet et les représentants d’Action Logement.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


Une nouvelle résidence seniors à la Croix-Rousse

Lyon Métropole Habitat a ouvert cette résidence qui a accueilli ses locataires ce mercredi.


L’Autre Soie : début de la pose des habitats modulaires


Ces derniers sont destinés à accueillir les familles hébergées au centre d’hébergement d’urgence.


Fin de la trêve hivernale

Avant la fin de la trêve hivernale induite par la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a reçu jeudi les associations du secteur de l’hébergement d’urgence et du logement adapté.


La CGL s’inquiète de la séparation entre les ministères du Logement et celui de la Ville

Le fait que le logement soit désormais séparé de la politique de la ville inquiète profondément la Confédération Générale du Logement.


Cédric Van Styvendael, nouveau maire de Villeurbanne


Le nouveau conseil municipal de la ville se réunissait ce samedi.


Convention entre Est Métropole Habitat et APF France handicap


Ce partenariat porte sur la future résidence Anatole France.


Action Logement lance Enéal, une foncière dédiée aux EHPAD

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement volontaire conçu au printemps 2019.


Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Le groupe a fait part de ses résultats financiers annuels. 7.519 logements ont réservés l’an dernier.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.