Toit Familial et Cité Nouvelle fusionnent

Les assemblées générales des deux ESH ont voté en décembre l’absorption du Toit Familial par Cité Nouvelle. Le but étant de créer une structure capable de répondre aux enjeux du logement social dans la région.

Les assemblées générales de Cité Nouvelle et le Toit Familial ont voté, à la mi-décembre, la fusion des deux structures pour constituer une société unique. L’opération s’est soldée par l’absorption du Toit Familial par Cité Nouvelle. La nouvelle société garde le nom de Cité Nouvelle. Le groupe Entreprises-Habitat Action Logement souhaitait créer une structure capable de répondre aux enjeux du logement social, en priorité sur la Loire, mais aussi en Auvergne Rhône-Alpes. Dès 2012, un directeur général commun aux deux structures avait été mis en place par le groupe, afin de faciliter un rapprochement.

Le but de l’opération est d’accompagner les mutations profondes de l’environnement du logement social, de créer une synergie des moyens financiers et humains avec une capitalisation des savoir-faire mais aussi d’intégrer la nouvelle dynamique insufflée par la réforme du mouvement Action Logement. Il s’agit en outre de développer la capacité d’investissement et la production de logements prioritairement dans les zones à forte tension immobilière.

Cité Nouvelle, qui est ancrée dans la Loire depuis 100 ans, est désormais propriétaire et gestionnaire d’un parc de plus de 11 064 logements collectifs et individuels, de 1 197 chambres pour personnes âgées et de 249 places en foyers spécialisés en Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, répartis sur six départements (l’Ain, l’Allier, la Loire, la Saône et Loire, le Rhône et la Savoie).

Elle va poursuivre sa vocation de constructeur et de gestionnaire social, en regroupant désormais près de 190 salariés, avec pour missions principales la gestion et la production de logements, en location ou en accession à la propriété, la conduite d’opérations d’aménagement, de développement ou de restructuration urbaine, mais aussi la réalisation de lotissements et de résidences spécialisées (personnes âgées, étudiants, jeunes travailleurs, …).

L’ESH va maintenir et développer de nombreux axes, tels que « l’entretien et la réhabilitation du patrimoine en secteur détendu, le développement de la production en secteur tendu, le maintien d’une gestion de proximité pour être réactif et être à l’écoute des collectivités et des clients ».

Cité Nouvelle est, depuis 2009, adossée au groupe Entreprises-Habitat Action Logement, qui lui a permis de conforter son offre sur le territoire ligérien et au-delà. Entreprises-Habitat est membre d’Action Logement, acteur de l’économie sociale et solidaire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


Nouvelle étape pour le projet d’habitat participatif à Laënnec

Une réunion aura lieu ce mercredi pour présenter les avancées du projet.


Pose de 1ère pierre de la résidence « Panorama »

nullGroupe Gambetta et Rhône Saône Habitat ont posé mercredi 2 juillet à Caluire-et-Cuire la première pierre de cette résidence de 33 logements.


Réunion du 2e comité de pilotage du contrat de ville métropolitain 2024-2030

Celle-ci a eu lieu le 26 juin dernier. A cette occasion, l’ensemble des partenaires ont réaffirmé leurs engagements.


De nouvelles mesures pour le logement à Lyon

nullTrois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.


Rebond de l’ILC, de l’ILAT et de l’ICC

L’INSEE a fait part ce mardi de plusieurs indices, dont l’ILAT et l’ILC.


Révision à la hausse la perspective de notation d’in’li

C’est ce qu’a indiqué l’agence de notation Moody’s Investors Services.


Suspension des arrêtés de Michèle Picard

Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait interdit, en amont de la fin de la trêve hivernale, les interruptions de fournitures d’électricité et de gaz et les saisies mobilières. Les arrêtés imposaient une obligation de relogement et d’information avant toute expulsion locative. Le tribunal administratif a suspendu ceux-ci.


Un vote de 6 millions d’euros pour le Fonds de solidarité logement

La Métropole de Lyon a voté pour un budget de 6 millions d’euros en 2025. Elle l’étend par ailleurs aux jeunes en situation de précarité.


«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»

Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.


Plus de 178.000 heures d’insertion en 2024 chez GrandLyon Habitat

C’est ce qu’a indiqué l’office public de l’habitat métropolitain il y a quelques jours.


Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire

La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.


La baisse de la RLS se concrétise, les bailleurs satisfaits

Valérie Létard a fait part de la concrétisation de la baisse de la réduction de loyer de solidarité pour appuyer les bailleurs sociaux dans leurs efforts d’investissement.


Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.


«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.