<p>Nordine Hachemi, PDG de Kaufman&Broad (SDH/LPI)</p>
Le groupe a présenté mercredi des résultats annuels 2015 conformes à ses attentes.
Les foncières et promoteurs commencent à publier leurs résultats annuels 2015. Mercredi, c’était ainsi au tour de Kaufman & Broad de publier les siens. Le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires global de 1, 06 milliard d’euros HT, en baisse de 1,9% par rapport à 2014. On notera toutefois que le chiffre d’affaires du pôle Logement est lui en hausse de 4,1 %, s’élevant à 963,3 millions d’euros HT, contre 925,8 millions d’euros HT sur 2014.
La marge brute de l’année 2015 est en progression à 202,7 millions d’euros, contre 196,7 millions d’euros en 2014. Le résultat opérationnel courant ressort lui à 85,7 millions d’euros, contre 73,7 millions d’euros l’année précédente. Le résultat net - part du groupe s’établit lui à 39,8 millions d’euros, contre 37,9 millions d’euros en 2014. Pour Nordine Hachemi, Président-Directeur Général de Kaufman & Broad, les résultats de l’exercice 2015 sont conformes aux attentes de la direction. « Ils confirment la solidité de la stratégie de développement mise en place en 2014 et qui s’est traduite par deux années de croissance des indicateurs de l’activité commerciale et du développement foncier dans un marché contrasté » indique le dirigeant, dont le groupe est présent sur de nombreuses opérations à Lyon, dont celle des "Jardins du Rectorat" à Villeurbanne.
Hausse de 17,5% des réservations en volume
Dans le Logement, le groupe a fait part d’une hausse de 17,5% des réservations en volume par rapport à 2014, ce qui, selon lui, souligne la pertinence du positionnement prix / produits du groupe. « L’augmentation respective de 9% du Backlog global et de 6,6% de la Réserve Foncière attestent de notre capacité à faire progresser notre offre commerciale. La part des particuliers-investisseurs dans les réservations en valeur a progressé de près de 25% par rapport à 2014, bénéficiant d’un environnement financier et fiscal favorable » ajoute-t-il.
Concernant les perspectives 2016, le groupe indique qu'à environnement économique inchangé, "le chiffre d’affaires et la marge brute 2016 sont attendus en progression sensible", avec une progression en volume du marché de l’immobilier neuf qui devrait selon le dirigeant s’établir autour de 5%, « alimentée notamment par des taux d’intérêt demeurant à des niveaux attractifs et un environnement de prix stables». «La demande, toujours présente, sera servie par un dispositif fiscal favorable car stabilisé et incitatif. D’une part, les particuliers-investisseurs continueront de bénéficier du dispositif Pinel qui a fait ses preuves en 2015 ; d’autre part, la nouvelle formule du PTZ renforcera la solvabilité des primo-accédants, dont la demande reste très forte » note Nordine Hachemi.
Il s’attend ainsi à une activité de la société bien orientée au cours de l’exercice, avec des indicateurs financiers (CA et marge brute) « en progression sensible ». De ce fait, le groupe a indiqué le principe du versement d’un acompte sur dividende de 1,85 euro par action sera soumis au Conseil d’Administration du 16 février.
