<p>Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat en charge de la politique de la ville (SDH/LPI)</p>
Celle qui était jusqu’ici secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts succède à la radicale de gauche Sylvia Pinel, qui quitte le gouvernement. Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, devient secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville.
La secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts entre au gouvernement, deux ans après le départ d’une autre ministre du logement écologiste, Cécile Duflot. C'est ce qui ressort du remaniement ministériel, qui a vu un certain nombre de changements dans la composition du gouvernement de Manuel Valls. L’intitulé de son poste est un peu différent de celui de Sylvia Pinel, qui était, elle, ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. Exit donc l’égalité des territoires et la ruralité : Emmanuelle Cosse sera officiellement « ministre du logement et de l’habitat durable ». C’est Jean-Michel Baylet, le patron du parti radical de gauche, qui hérite de la ruralité et de l’aménagement du territoire.
Deux secrétaires d’État de la Métropole de Lyon
Patrick Kanner reste de son côté ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Mais la surprise est l'arrivée de l’actuelle maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, en tant que secrétaire d'Etat auprès du ministre, chargée de la ville. Elle avait d’ailleurs accueilli, il y a deux semaines, le ministre dans sa commune pour évoquer la rénovation urbaine en cours sur le territoire, et le NPNRU. De mars 2013 à décembre 2015, l'actuelle députée de la septième circonscription du Rhône avait par ailleurs été membre du conseil d’administration de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (devenue depuis CGET).
Notons que Patrick Kanner aura sous sa responsabilité deux secrétaires d’État émanant de l’agglomération lyonnaise, Thierry Braillard ayant été reconduit en tant que secrétaire d'État auprès du ministre. Il sera toujours chargé des sports.
Du côté des professionnels, on attend de rencontrer la ministre, alors même que le passage de la précédente écologiste à ce poste, Cécile Duflot, avait laissé un mauvais souvenir. « Nous attendons de rencontrer Mme Cosse afin de connaître sa ligne politique. Notre volonté est de nous mettre au travail le plus vite possible, un travail empreint de pragmatisme. Nous devons rapidement connaître ses positions quant à la mise en place de la loi ALUR et les différents décrets d’application qui en découleront » a indiqué dans un communiqué Jean-François Buet, Président de la FNAIM.
