Emmanuelle Cosse, nouvelle ministre du logement

Celle qui était jusqu’ici secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts succède à la radicale de gauche Sylvia Pinel, qui quitte le gouvernement. Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, devient secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville.

La secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts entre au gouvernement, deux ans après le départ d’une autre ministre du logement écologiste, Cécile Duflot. C'est ce qui ressort du remaniement ministériel, qui a vu un certain nombre de changements dans la composition du gouvernement de Manuel Valls. L’intitulé de son poste est un peu différent de celui de Sylvia Pinel, qui était, elle, ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. Exit donc l’égalité des territoires et la ruralité : Emmanuelle Cosse sera officiellement « ministre du logement et de l’habitat durable ». C’est Jean-Michel Baylet, le patron du parti radical de gauche, qui hérite de la ruralité et de l’aménagement du territoire.

Deux secrétaires d’État de la Métropole de Lyon

Patrick Kanner reste de son côté ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Mais la surprise est l'arrivée de l’actuelle maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, en tant que secrétaire d'Etat auprès du ministre, chargée de la ville. Elle avait d’ailleurs accueilli, il y a deux semaines, le ministre dans sa commune pour évoquer la rénovation urbaine en cours sur le territoire, et le NPNRU. De mars 2013 à décembre 2015, l'actuelle députée de la septième circonscription du Rhône avait par ailleurs été membre du conseil d’administration de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (devenue depuis CGET).

Notons que Patrick Kanner aura sous sa responsabilité deux secrétaires d’État émanant de l’agglomération lyonnaise, Thierry Braillard ayant été reconduit en tant que secrétaire d'État auprès du ministre. Il sera toujours chargé des sports.

Du côté des professionnels, on attend de rencontrer la ministre, alors même que le passage de la précédente écologiste à ce poste, Cécile Duflot, avait  laissé un mauvais souvenir. « Nous attendons de rencontrer Mme Cosse afin de connaître sa ligne politique. Notre volonté est de nous mettre au travail le plus vite possible, un travail empreint de pragmatisme. Nous devons rapidement connaître ses positions quant à la mise en place de la loi ALUR et les différents décrets d’application qui en découleront » a indiqué dans un communiqué Jean-François Buet, Président de la FNAIM.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Dardilly va accueillir la convention régionale des gens du voyage

Celle-ci se tiendra du 28 septembre au 9 octobre sur un terrain dont l’État est propriétaire à Dardilly.


Saint-Étienne : Gaël Perdriau se met en retrait à la mairie et la Métropole

Suite à l’affaire de chantage à la vidéo intime dévoilée il y a quelques jours par Mediapart, le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, se met en retrait, sans démissionner.


Saint-Etienne Métropole a inauguré son Arena à Saint-Chamond

Cette nouvelle salle omnisports est le plus grand projet sportif indoor porté par Saint-Etienne Métropole, pour un budget de 31.5 millions d’euros.


Patriarca Développement et Opus DB se rapprochent

Ce partenariat vise à renforcer l’expertise du groupe lyonnais sur le marché de l’immobilier d’entreprise.


Travaux quai Sarrail / pont Lafayette : réouverture ce lundi à la circulation

La circulation des voitures et des bus pourra reprendre ce lundi suite aux travaux à l’angle du quai Sarrail et du pont Lafayette.


Le SYTRAL a élu une nouvelle commission d’indemnisation amiable

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités a approuvé l’objet de cette CIA, mais aussi sa composition et ses modalités de fonctionnement. L’établissement public local a également fait un point sur les projets structurants.


La CCI réaffirme son soutien au Lyon-Turin

La Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne voit en la liaison transalpine « une infrastructure indispensable pour le territoire et les échanges commerciaux européens ».


Retrait de la Métropole de Lyon du Comité pour la Transalpine

La collectivité a annoncé ce jour signifier son retrait de l’association, du fait « de divergences de vue radicales sur la manière d’améliorer les liaisons transalpines ».


Le nouveau bâtiment de CQFD et Louis Moulin inauguré à Saint-Laurent-d’Agny


Cette inauguration a été réalisée en présence du maire de la commune et du vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


La Ville de Lyon vise une baisse de 10% de sa consommation d’énergie

La collectivité veut atteindre cet objectif en deux ans.


Des rencontres organisées sur le T10 à Saint-Fons et Vénissieux

Le projet, en concertation, sera présenté lors d’un forum ouvert du mardi 20 septembre, mais aussi lors de la réunion publique du mardi 18 octobre.


14e salon du logement pour les jeunes

nullCet évènement, qui se tient ce mercredi de 10 heures à 19 heures dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon, est organisé par le CLLAJ de Lyon.


« Il faut trouver les moyens de réguler sans paralyser »

null
Guillaume Hamelin est le directeur général d’In’li AURA. Nous évoquons avec lui le développement de cette filiale d’Action Logement spécialisée dans le logement intermédiaire, et, plus globalement, la situation de ce segment dans la Métropole de Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes.
» Un partenariat renouvelé entre Action Logement et la Métropole


Une production de crédit immobilier toujours soutenue

La Banque de France a publié ce mercredi son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers.


Métro B : les travaux liés au prolongement de la ligne se poursuivent

nullFin juin, la ligne a franchi une étape majeure avec de nouvelles rames sans conducteur qui permettent d’augmenter sa capacité. Les travaux d’automatisation sur l’ensemble de la ligne vont se poursuivre.