Lancement de la rénovation du campus de LyonTech-La Doua

La rénovation du Campus a été lancée vendredi 5 février, en présence de la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem. 22 bâtiments seront réhabilités.

Vendredi 5 février, était lancée l’opération de rénovation du Campus de Lyon Tech-La Doua. Une étape importante pour laquelle la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, avait fait le déplacement.

Etaient également présents le préfet de Région et préfet du Rhône, Michel Delpuech, le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, le président de l’Université de Lyon-Saint-Etienne, Khaled Bouabdallah, ainsi que Dominique Gaudin, directeur d’Eiffage Construction Rhône-Loire.

Un nouveau développement

Depuis sa construction en 1957 par l'architecte Jacques Perrin-Fayolle, grand Prix de Rome en 1950, le campus de la Doua s’est considérablement développé, accueillant aujourd'hui 30 000 personnes, dont 25 000 étudiants, sur un territoire de 100 hectares.

Pour poursuivre son développement, il va s’offrir dans les années à venir une rénovation d’ampleur. Pour réaliser ce projet, l’Université de Lyon a fait le choix d’une conception-réalisation-exploitation-maintenance (CREM). Celle-ci a été remportée par un groupement mené par Eiffage construction centre-est, avec RR&A, HTVS, Patriarche & Co, WSP, et Bérim. Ainsi, c’est près d’un tiers de la surface bâtie de la Doua qui va faire l’objet de cette opération, d’un montant de 185 millions d’euros. Le projet vise à « verdir » le campus. Outre le fait que 2 hectares d’espaces extérieurs vont être réaménagés, l’opération devrait en effet permettre de réaliser 40% d’économie de chauffage, via notamment le remplacement des façades. Au final, l’opération est exceptionnelle d’un point de vue financier, avec 323 millions d’euros investis dans les opérations immobilières et 20 millions pour les opérations paysagères.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les projets de Bouzerda et Kimelfeld satisfont les élus du nord de la Métropole

La présentation des «projets secrets» de la présidente du Sytral et ceux de David Kimelfeld, qui prévoient une extension du métro jusqu’à Rillieux, sont de nature à satisfaire les élus qui avaient récemment plaidé en ce sens.


Le plan à long terme de Kimelfeld pour les transports dans la Métropole


David Kimelfeld a présenté lundi ses propositions consécutives à l’abandon du projet d’Anneau des sciences.
» T7, métro B vers Rillieux : probables axes de développement des TCL
» David Kimelfeld souhaite intégrer le tram-train de l’ouest lyonnais au Sytral


Coup d’envoi pour l’écoquartier des Orfèvres à Trévoux

Les premiers coups de pioche du futur groupe scolaire de l’écoquartier des Orfèvres à Trévoux, aménagé par la SERL ont été donnés ce samedi.


« Je veux une montée en gamme du centre-ville de Villeurbanne »

null
Marc Atallah est le candidat LR à la mairie de Villeurbanne. Nous évoquons avec lui sa vision en matière d’urbanisme et d’équipements publics.


Lyon 3 : des arbres supplémentaires avenue Lacassagne

Pour végétaliser cet axe du 3e arrondissement, 20 arbres ont été plantés.


Couvrir le périphérique, piétonisation: les projets de Cédric Van Styvendael


ELECTIONS 2020 À VILLEURBANNE – Le candidat soutenu par le PS organisait jeudi dernier une conférence de presse pour présenter les 10 premières propositions de « Villeurbanne à voix haute ».

« Les prix de production sont sous tension »

null
Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui les récents chiffres de l’observatoire de la FPI, qui faisaient à la fois état d’un rebond des mises en vente et d’une hausse des prix en région lyonnaise.


Vers une refonte des places Pradel et Tolozan


Les places vont, à terme, connaitre une refonte complète qui participera à la nouvelle composition urbaine de la Presqu’île.


La ligne T6 inaugurée, pour passer de l’étoile à la toile

La présidente du Sytral, le maire de Lyon, le président de la Métropole, et de nombreux maires ont inauguré ce vendredi la sixième ligne de tramway de l’agglomération lyonnaise.


La presqu’île a vécu sa première journée de piétonisation en semaine

null
Après trois expérimentations en week-end, la piétonisation de la presqu’ile était organisée ce mercredi. Le président de la Métropole est allé sur le terrain, à la rencontre de commerçants, de professionnels et d’habitants.


Réunion publique le 12 décembre à Villeurbanne sur le projet des Buers

Cette réunion portera sur le projet urbain de ce secteur de la ville, et notamment sur l’aménagement des rues du 8-mai-1945, de la Boube et de la place des Buers.


« Les supporters pourront venir et repartir dans de bonnes conditions »


Roland Romeyer est le président du directoire de l’ASSE.


« Une véritable fierté d’exploiter cette 3e ligne de tram »

Edouard Hénaut est le directeur général France de Transdev, qui exploite via la STAS la troisième ligne de tramway de Saint-Etienne.


Saint-Etienne a inauguré samedi sa troisième ligne de tramway


La ville centre de la la métropole stéphanoise dispose désormais d’une ligne forte de transports en commun reliant la gare de Chateaucreux au stade Geoffroy Guichard.
» DOSSIER : Prolongement de la troisième ligne de tramway de Saint-Etienne


Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale

La candidate EELV à la mairie de Villeurbanne souhaite davantage végétaliser la ville, très minérale.