<p>(EM2C)</p>
Le futur établissement construit par EM2C, qui développera 4 600 m² pour 6 unités de vie, pourra accueillir 80 résidents d’ici la mi-2017.
Vendredi avait lieu la pose de la première pierre de l’ EPHAD Albert Morlot, à Décines-Charpieu. L’établissement sera le premier acte du Multipole de la ville, qui développera 68 000 m² dédiés au médico-social, à l’activité, au tertiaire, aux pôles de formation, aux laboratoires et au logement - dont une résidence intergénérationnelle.
Etaient présents pour cet évènement Laurence Fautra, maire de Décines-Charpieu, Bruno Marquet, président de l’association Albert Morlot, Jean-Marc Tourancheau, représentant l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et Yvan Patet, Président du Groupe em2c, promoteur de l’EHPAD.
Cette pose de la première pierre marque l’avancée des travaux du futur établissement, qui développera 4 600 m² pour 6 unités de vie dédié aux personnes âgées dépendantes. Le nouvel EHPAD Albert Morlot, qui se trouve actuellement dans le neuvième arrondissement de Lyon, augmentera sa capacité d’accueil de 15 places, pour accueillir 80 résidents d’ici la livraison, à la mi 2017.
Une unité Parkinson de 10 lits
La réalisation du bâtiment est signée SUD Architectes. L’EHPAD se compose d’un bâtiment principal en forme de L comprenant 4 unités classiques en étages. Au rez-de chaussée, une unité Alzheimer de 14 lits permet une déambulation sécurisée des résidents, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur grâce à l’accès sur un jardin fermé et adapté.
L’établissement comprend aussi au rez-de chaussée une unité Parkinson de 10 lits, dont 2 lits d’hébergement temporaire. Ce projet entre dans le cadre du « Plan Maladies Neurodégénératives 2014-2019 » avec un aménagement spécifique et adapté des locaux, mais aussi un développement des compétences dans l’accompagnement des personnes atteintes par cette maladie en formant spécifiquement les professionnels. « Il s’agit là, du premier service de la région, exclusivement dédiée à l’accueil de personnes âgées dépendantes atteintes de Parkinson » note EM2C. L’association Albert Morlot veut par ceci se positionner comme un acteur incontournable au sein de la filière gérontologique Rhône Centre.
1.500 emplois
Laurence Fautra, Maire de Décines-Charpieu, a souligné sa grande satisfaction de voir démarrer l’opération marquant le début de la reconversion de ce site : « c'est un grand projet qui démarre. Cette pose de première de pierre marque une étape importante dans la création d’une offre de premier plan dans le secteur médico-social et sanitaire dans notre commune. C'est aussi sur le plan économique et de l'emploi un projet qui permettra de viser sur le long terme environ 1 500 emplois» a indiqué l’élue.

