Décines-Charpieu : pose la première pierre de l’EPHAD Albert Morlot
Le futur établissement construit par EM2C, qui développera 4 600 m² pour 6 unités de vie, pourra accueillir 80 résidents d’ici la mi-2017.
Vendredi avait lieu la pose de la première pierre de l’ EPHAD Albert Morlot, à Décines-Charpieu. L’établissement sera le premier acte du Multipole de la ville, qui développera 68 000 m² dédiés au médico-social, à l’activité, au tertiaire, aux pôles de formation, aux laboratoires et au logement - dont une résidence intergénérationnelle.
Etaient présents pour cet évènement Laurence Fautra, maire de Décines-Charpieu, Bruno Marquet, président de l’association Albert Morlot, Jean-Marc Tourancheau, représentant l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes et Yvan Patet, Président du Groupe em2c, promoteur de l’EHPAD.
Cette pose de la première pierre marque l’avancée des travaux du futur établissement, qui développera 4 600 m² pour 6 unités de vie dédié aux personnes âgées dépendantes. Le nouvel EHPAD Albert Morlot, qui se trouve actuellement dans le neuvième arrondissement de Lyon, augmentera sa capacité d’accueil de 15 places, pour accueillir 80 résidents d’ici la livraison, à la mi 2017.
Une unité Parkinson de 10 lits
La réalisation du bâtiment est signée SUD Architectes. L’EHPAD se compose d’un bâtiment principal en forme de L comprenant 4 unités classiques en étages. Au rez-de chaussée, une unité Alzheimer de 14 lits permet une déambulation sécurisée des résidents, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur grâce à l’accès sur un jardin fermé et adapté.
L’établissement comprend aussi au rez-de chaussée une unité Parkinson de 10 lits, dont 2 lits d’hébergement temporaire. Ce projet entre dans le cadre du « Plan Maladies Neurodégénératives 2014-2019 » avec un aménagement spécifique et adapté des locaux, mais aussi un développement des compétences dans l’accompagnement des personnes atteintes par cette maladie en formant spécifiquement les professionnels. « Il s’agit là, du premier service de la région, exclusivement dédiée à l’accueil de personnes âgées dépendantes atteintes de Parkinson » note EM2C. L’association Albert Morlot veut par ceci se positionner comme un acteur incontournable au sein de la filière gérontologique Rhône Centre.
1.500 emplois
Laurence Fautra, Maire de Décines-Charpieu, a souligné sa grande satisfaction de voir démarrer l’opération marquant le début de la reconversion de ce site : « c'est un grand projet qui démarre. Cette pose de première de pierre marque une étape importante dans la création d’une offre de premier plan dans le secteur médico-social et sanitaire dans notre commune. C'est aussi sur le plan économique et de l'emploi un projet qui permettra de viser sur le long terme environ 1 500 emplois» a indiqué l’élue.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Marcy : pose de 1e pierre de la résidence «Les Hauts de Montézain»
SLCI Demeures a posé la première pierre de cette résidence située à Marcy-sur-Anse le jeudi 6 novembre.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Les résultats trimestriels de Bouygues bien accueillis
Bouygues a fait part ce mercredi de ses résultats sur 9 mois.
L’État lutte contre les constructions illicites dans le Rhône
La préfecture du Rhône a communiqué sur ses actions contre les constructions et aménagement illicites.
Hausse des permis de construire et baisse des mises en chantier
Selon le point mensuel du SDES, les principaux indicateurs évoluent de manière contrastée sur le mois. Les autorisations à la construction reviennent à un niveau proche du début de 2023.
Ambilly : lancement de la commercialisation de «Loco»
Le groupe Giboire a lancé la commercialisation de cet îlot mixte et durable de plus de 20.000 m² dans cette ville de Haute-Savoie.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.
Des résidences étudiantes inaugurées sur le campus Porte des Alpes
Ces résidences universitaires présentes sur le Campus Porte des Alpes à Bron et Saint-Priest ont été inaugurées ce lundi 20 octobre.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
Les carnets de commandes en baisse dans le bâtiment selon la Banque de France
La Banque de France a publié ce lundi son enquête mensuelle de conjoncture.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Le statut du bailleur privé sur les rails du PLF 2026
Le statut du bailleur privé va être proposé au projet de loi de finances 2026 via un amendement du Gouvernement, a annoncé ce vendredi le nouveau ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun.
Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton
Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
« C’est de plus en plus compliqué de produire du logement »
Vincent Davy est le président de la FPI Alpes, fédération qui organise ce mercredi sa cérémonie des «Pyramides d’argent» à Annecy. Nous évoquons avec lui la situation du marché immobilier neuf dans l’arc alpin.
Une première «Maison de la Diversité» a été inaugurée à Lyon
Cet habitat inclusif et participatif est destiné à des seniors isolés autonomes sans soutien familial, et notamment aux seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire