Moulin à vent : la SACVL construit un programme associant un foyer et des logements

Un projet associant un Foyer d’Accueil Médicalisé et près de 30 nouveaux logements est construit dans le quartier de Moulin à Vent, dans le 8ème arrondissement de Lyon.

La SACVL a fait part en cours de semaine dernière, d’une initiative visant à implanter, à proximité de sa résidence Albert Laurent, dans le quartier de Moulin à Vent, un foyer destiné à accueillir de jeunes autistes. Celui-ci sera géré par l’association Sésame Autisme. La SACVL réalisera également, dans ce secteur du 8ème arrondissement de Lyon, un immeuble de 28 logements à loyer intermédiaire, qui sera livré mi 2017.

Sésame Autisme, association de parents gestionnaire d’établissements, a répondu à l’appel à projet de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Général du Rhône, en vue de la création d’un foyer destiné à de jeunes autistes à Lyon. Elle s’est adressée à la SACVL pour trouver une surface à aménager au cœur de l’espace urbain. Celle-ci a alors saisi cette opportunité pour construire un bâtiment en U, accueillant d’une part, le futur Foyer d’Accueil Médicalisé et d’autre part, de nouveaux logements, sur une parcelle située à proximité de la résidence Albert Laurent. L’atelier Bernard Paris et Associés a réalisé la conception paysagère et architecturale de cet ensemble.

Cahier des charges très exigeant

« Le foyer pour jeunes autistes accueillera des personnes âgées de 20 ans ou plus, prêtes à vivre en environnement urbain. Son aménagement répond à un cahier des charges très exigeant pour s’adapter à la sensibilité et aux besoins spécifiques des résidents. Le foyer sera composé de 5 unités de vie, respectivement destinées à accueillir 8 personnes, chacune d’elles disposant d’une chambre individuelle de 20 m2, équipée d’une salle de bains et sanitaire » indique la SACVL.

Des espaces communs généreux et conviviaux seront présents au rez-de-chaussée, avec des espaces dédiés aux relations sociales, aux soins médicaux et paramédicaux, ainsi qu’à des activités artisanales et artistiques.

28 logements intermédiaires

La deuxième partie du bâtiment, face au foyer, sera composée de 28 logements à loyer intermédiaire, dans un quartier composé aujourd’hui principalement de logements sociaux.

Pour Annick Tabet, vice-présidente de Sésame Autisme, « l’enjeu est d’encourager la cohabitation et les interactions sociales entre les habitants du futur immeuble de la résidence Moulin à Vent et les résidents du foyer, notamment, si cela est possible, par des activités partagées au sein des jardins familiaux ».

Le projet prendra place sur une parcelle en cours de réaménagement. Une station-service désaffectée a été démolie, et les jardins familiaux de la résidence Albert Laurent sont actuellement déplacés de quelques dizaines de mètres. « Ce programme est réalisé en concertation avec la mission Entrée Est, les résidents et la société Vilogia et en lien avec la SNCF » note la SACVL.

Le programme sera livré à la mi 2017, après un an de travaux. La SACVL va parallèlement lancer de nouvelles consultations pour la réalisation de futurs bâtiments qui viendront compléter l’aménagement de ce site.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
Si d’autres articles se référant à ce projet de construction « foyer et logements » je souhaiterai pouvoir être informée sur l’avancée du projet.
Cordialement.
Corinne AGNIEL

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’UNIS souhaite un observatoire des charges de copropriété

Relations partenariales avec les professionnels et les élus, encadrement des loyers, éco-rénovation : les sujets sont nombreux dans les prochains mois pour l’UNIS Lyon-Rhône.


«L’encadrement des loyers ne réglera pas le problème du manque de logements»


Patrick Lozano est le président de l’UNIS-Lyon-Rhône. Nous évoquons, avec celui qui a récemment été réélu pour trois ans à la tête de l’Union locale, la question de l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne.


Patrick Lozano réélu président de l’UNIS

Celui qui était déjà président de l’Union des syndicats de l’immobilier Lyon-Rhône a été renouvelé pour un mandat de 3 ans.


L’encadrement des loyers au centre d’intenses débats à la Métropole

Le conseil de la métropole de ce lundi a mis en lumière d’importantes divisions en matière de vision sur le logement entre les différents groupes politiques.


L’encadrement des loyers voté pour Lyon et Villeurbanne


La Métropole de Lyon a voté ce lundi le dépôt d’une candidature pour l’expérimentation de l’encadrement des loyers dans ces deux villes.


Un barème qui sera défini par arrêté préfectoral

La demande d’encadrement des loyers qui devrait être votée ce lundi vise notamment à réguler les loyers des petites surfaces. Après validation par le ministère, le barème serait ensuite défini par le préfet.


La Métropole de Lyon va s’engager sur l’encadrement des loyers


Lors de son conseil métropolitain ce lundi, la Métropole de Lyon devrait voter une demande d’expérimentation du dispositif d’encadrement des loyers.


Bruno Arcadipane reste président d’Action Logement

Le conseil d’administration du groupe, qui se réunissait mercredi, l’a renouvelé dans ses fonctions.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


L’UNPI se met en retrait de Clameur

null
L’Union nationale des propriétaires immobiliers a indiqué se désolidariser « de certains syndicats de professionnels de l’immobilier face à leurs positionnements anti-propriétaires ».


Le marché locatif se rééquilibre


La crise du coronavirus a eu pour effet de rééquilibrer le marché locatif, auparavant perturbé par les locations de courte durée de type Aibnb. C’est ce que montre une récente étude du groupe Seloger.


La réforme des APL sera mise en œuvre au 1er janvier 2021

La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, l’a confirmé dans le journal « Le Parisien ». Elle a également évoqué d’autres mesures, notamment en faveur de la rénovation énergétique.


Les loyers ont continué de grimper à Paris, en dépit de l’encadrement

L’observatoire des loyers de l’agglomération parisienne a publié en fin de semaine dernière les résultats définitifs de son enquête annuelle.


Une première opération «Action Coeur de Ville» livrée à Roanne

Localisée non loin de la gare, celle-ci a été inaugurée à la mi-juillet par le maire de Roanne, le sous-préfet et les représentants d’Action Logement.


Michèle Picard ne prendra pas d’arrêtés contre les expulsions locatives

Pour la première fois depuis 10 ans, l’édile vénissiane ne prendra pas d’arrêté en ce sens, les procédures d’expulsions locatives devant être adossées à des possibilités de relogement.