Moulin à vent : la SACVL construit un programme associant un foyer et des logements

Un projet associant un Foyer d’Accueil Médicalisé et près de 30 nouveaux logements est construit dans le quartier de Moulin à Vent, dans le 8ème arrondissement de Lyon.

La SACVL a fait part en cours de semaine dernière, d’une initiative visant à implanter, à proximité de sa résidence Albert Laurent, dans le quartier de Moulin à Vent, un foyer destiné à accueillir de jeunes autistes. Celui-ci sera géré par l’association Sésame Autisme. La SACVL réalisera également, dans ce secteur du 8ème arrondissement de Lyon, un immeuble de 28 logements à loyer intermédiaire, qui sera livré mi 2017.

Sésame Autisme, association de parents gestionnaire d’établissements, a répondu à l’appel à projet de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Général du Rhône, en vue de la création d’un foyer destiné à de jeunes autistes à Lyon. Elle s’est adressée à la SACVL pour trouver une surface à aménager au cœur de l’espace urbain. Celle-ci a alors saisi cette opportunité pour construire un bâtiment en U, accueillant d’une part, le futur Foyer d’Accueil Médicalisé et d’autre part, de nouveaux logements, sur une parcelle située à proximité de la résidence Albert Laurent. L’atelier Bernard Paris et Associés a réalisé la conception paysagère et architecturale de cet ensemble.

Cahier des charges très exigeant

« Le foyer pour jeunes autistes accueillera des personnes âgées de 20 ans ou plus, prêtes à vivre en environnement urbain. Son aménagement répond à un cahier des charges très exigeant pour s’adapter à la sensibilité et aux besoins spécifiques des résidents. Le foyer sera composé de 5 unités de vie, respectivement destinées à accueillir 8 personnes, chacune d’elles disposant d’une chambre individuelle de 20 m2, équipée d’une salle de bains et sanitaire » indique la SACVL.

Des espaces communs généreux et conviviaux seront présents au rez-de-chaussée, avec des espaces dédiés aux relations sociales, aux soins médicaux et paramédicaux, ainsi qu’à des activités artisanales et artistiques.

28 logements intermédiaires

La deuxième partie du bâtiment, face au foyer, sera composée de 28 logements à loyer intermédiaire, dans un quartier composé aujourd’hui principalement de logements sociaux.

Pour Annick Tabet, vice-présidente de Sésame Autisme, « l’enjeu est d’encourager la cohabitation et les interactions sociales entre les habitants du futur immeuble de la résidence Moulin à Vent et les résidents du foyer, notamment, si cela est possible, par des activités partagées au sein des jardins familiaux ».

Le projet prendra place sur une parcelle en cours de réaménagement. Une station-service désaffectée a été démolie, et les jardins familiaux de la résidence Albert Laurent sont actuellement déplacés de quelques dizaines de mètres. « Ce programme est réalisé en concertation avec la mission Entrée Est, les résidents et la société Vilogia et en lien avec la SNCF » note la SACVL.

Le programme sera livré à la mi 2017, après un an de travaux. La SACVL va parallèlement lancer de nouvelles consultations pour la réalisation de futurs bâtiments qui viendront compléter l’aménagement de ce site.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
Si d’autres articles se référant à ce projet de construction « foyer et logements » je souhaiterai pouvoir être informée sur l’avancée du projet.
Cordialement.
Corinne AGNIEL

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Trêve hivernale : l’UNPI prend acte de l’interdiction des expulsions

Christophe Demerson, le président de l’UNPI, a indiqué prendre acte du choix du ministre du Logement, Julien Denormandie, d’interdire les expulsions jusqu’à fin de la prochaine trêve hivernale.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.


La FNAIM dévoile ses pistes pour un « plan de relance du logement »

La fédération de l’immobilier a listé ce mercredi ses 8 propositions visant à soutenir le secteur du logement.


La Métropole crée un fonds d’urgence pour les impayés de loyers


Ce dispositif, doté de 1,3 millions d’euros, doit permettre à la collectivité de prendre en charge 50% à 100% d’un loyer ou d’échéances impayés pour les ménages modestes, locataires ou propriétaires.


Cécile Mazaud, présidente de l’Association Foncière Logement

Les membres du conseil d’administration ont élu jeudi, à l’unanimité, la présidente de l’entreprise générale de bâtiment Mazaud, à la présidence de la structure.


Vacances : un guide pour les professionnels de la location

La FNAIM a édité un guide de préconisations sanitaires pour tous les professionnels réglementés.


Le report de la trêve hivernale adopté par l’Assemblée nationale

Ce report a été adopté par les députés ce vendredi.


« On s’est adapté à la situation du jour au lendemain »


Patrick Lozano est le président de l’UNIS Lyon Rhône. Nous évoquons avec lui la manière dont se sont adaptés les syndics et régies à la crise du Covid-19.


La question des loyers évoquée lors du conseil de la Métropole


David Kimelfeld a évoqué la question des loyers des entreprises, mais aussi celle des loyers d’habitation.


Un appel aux bailleurs pour annuler 3 mois de loyers pour les TPE

Sous pression de Bruno Le Maire, les principales fédérations de bailleurs et la Caisse des dépôts ont appelé leurs adhérents à annuler trois mois de loyers pour les très petites entreprises.


Les loyers pourront augmenter de 0,92%

L’indice de référence des loyers, publié de manière trimestrielle, a été communiqué ce mercredi par l’INSEE. L’amplitude de son augmentation est quasiment identique à celle du quatrième trimestre 2019.


Une « nécessité urgente de légiférer », selon la CGL

Pour la confédération générale du logement, nombre de personnes sont perdues face aux conséquences du confinement en matière de logement.


Location : la CGL veut une clarification législative face au Covid-19

La confédération a alerté sur la nécessité urgente de légiférer face à des problèmes liés par exemple aux états des lieux d’entrée.


L’UNPI appelle à «la responsabilité de tous les acteurs immobiliers»


Le président de l’union nationale des propriétaires immobiliers soutient le report de la trêve hivernale, mais invite à la responsabilité les acteurs du logement pour ne pas appeler à la cessation du paiement des loyers


La réforme des « APL en temps réel » prévue le 1er avril reportée

Du fait de l’épidémie de coronavirus – COVID-19, le Gouvernement va décaler la mise en œuvre de cette réforme.