<p>L'actuelle résidence située au 27 avenue Paul Santy (SDH/LPI)</p>
A l’occasion de la visite du Délégué interministériel à la Mixité sociale, Thierry Repentin, l’Etat et l’office public de l’habitat ont signé une convention concernant la cession d’un terrain de 4.000 m2.
Le foncier de 4.000 m² est situé à quelques encablures de la Maison de la Danse et de la mairie du 8ème arrondissement. Se trouvent sur cette emprise, située entre l’avenue Paul Santy et l’avenue Général Frère, 4 bâtiments, dont un foyer Aralis. L’Etat a signé ce mardi une convention visant à la vente de ce tènement avec une décote globale de sa valeur de 75,45%, soit 1,23 million d’euros. L’accord a été signé à l’occasion de la visite mardi à Lyon du Délégué interministériel à la mixité sociale, Thierry Repentin. En matinée, celui-ci s’était rendu à Charbonnières, pour la signature d’un contrat de mixité sociale.
Cette cession foncière avec une forte décote a été rendue possible grâce à la loi de janvier 2013, qui avait introduit des facilités pour la mobilisation du foncier public en faveur du logement. La loi avait en effet renforcé la possibilité pour l’Etat de céder ses terrains à un prix inférieur à leur valeur vénale, lorsque ceux-ci sont destinés à la réalisation de programmes de logements, dont une partie au moins est réalisée en logement social. Sans cette décote, l’opération n’aurait pas sans doute pas pu voir le jour.
Martial Passi, le président de Lyon Métropole Habitat, a souligné que le logement social était un « enjeu majeur de société, un acte militant, et un défi pour répondre au besoin de la population ». Thierry Repentin s’est lui félicité d’une « opération symbolique marquant l’expression d’une volonté politique forte en faveur de la mixité sociale ».
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
