Gérard Collomb a salué "une avancée historique qui marque une étape majeure dans la lutte pour la suppression de l’autoroute en ville".
C’est par Twitter que Gérard Collomb s’est félicité hier de l’accord obtenu pour le déclassement des autoroutes A6/A7, à l’ensemble des territoires de la métropole. « C’est une avancée historique qui marque une étape majeure dans la lutte pour la suppression de l’autoroute en ville, à Lyon, ainsi qu’entre Limonest et Pierre-Bénite » a indiqué mercredi Gérard Collomb dans un communiqué.
Un groupe de travail placé sous l’égide du Préfet va devoir déterminer d’ici fin juin les modalités de mise en œuvre de ce déclassement, définir son calendrier, et caractériser les aménagements réalisables à court terme.
La Métropole précise que l’État poursuit ses études pour un grand contournement autoroutier de Lyon.
Le communiqué précise que le maire de Lyon reste confiant concernant l’accord attendu pour le lancement d’études d’opportunité d’une liaison A45-A47-A7, un axe qui permettrait d’écarter le trafic de transit du cœur de la Métropole de Lyon.
L’opposition du groupe « Les Républicains et Apparentés » de la Métropole s’est pour sa part félicité « de la clairvoyance du gouvernement de s’intéresser enfin à la situation du réseau routier dans l’agglomération lyonnaise. Alors que l’aménagement du trafic de transit est au point mort depuis 2001, cette annonce va obliger Gérard Collomb à ouvrir le débat sur le financement des infrastructures nécessaires à absorber un trafic en croissance continue ».
« Si chacun a compris les enjeux électoralistes de la majorité socialiste de Lyon de faire déclasser la partie hyper-centre pour assurer un début de transformation des quais du Rhône en boulevard urbain « pour la fin du mandat » (sic), l’aménagement présente des enjeux pour l’ensemble des communes de la Métropole et plus largement pour le pôle métropolitain » ajoute le groupe LR et apparentés.
Le groupe LR demande un débat avec le pôle métropolitain
Le groupe LR demande que soient discutés avec l’ensemble des acteurs locaux les projets routiers structurants et notamment la relance indispensable de l’Anneau des Sciences ». Lequel a été promis par Gérard Collomb « mais vite oublié après la campagne électorale », rappelle les Républicains.
Le groupe demande par ailleurs une position définitive sur le Contournement Ouest de l’agglomération (COL) pour en finir avec ce serpent de mer que plus personne n’attend, l’étude d’une option à l’Est, pour relier l’A7 et l’A432, comme le groupe l’avait proposé à la Métropole
Le groupe demande par ailleurs un débat ouvert et transparent au sein du pôle métropolitain, avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Rhône sur le projet d’A45 et son débouché dans l’agglomération.
Le groupe « rappelle son attachement à ce que la restriction du trafic au sein de l’agglomération soit compensée par le développement des transports en commun en faveur des communes de l’Ouest et du Sud-Est lyonnais qui ont été délaissées depuis 2001 ».
