La Métropole de Lyon lance la phase 2 du projet Garibaldi
Après la première phase entre la rue Vauban et la rue Bouchut, va commencer la deuxième tranche du réaménagement de la rue Garibaldi, entre la rue Bouchut et la rue d’Arménie.
C’est l’un des projets phare de la Métropole de Lyon. La collectivité a lancé mardi la phase 2 du réaménagement de la rue Garibaldi. Le projet, initié par Gérard Collomb au cours de son précédent mandat, jouxte un autre projet phare, celui de la Part-Dieu. Le maire de Lyon veut ainsi faire de la rue Garibaldi une sorte de « Rembla » lyonnaise, un axe urbain apaisé qui ne ferait plus barrière en le quartier de la Part-Dieu et le centre historique. « C’est l’alliance d’une grande architecture et d’un grand paysage qui vont donner un nouveau caractère à la Part-Dieu », soutient le maire de Lyon.
Au total, ce sont 3.8 kilomètres de voirie de la rue Vauban à la rue Berthelot qui doivent ainsi être réaménagés, afin de relier le parc de la tête d’or au nord au parc Sergent Blandan au sud. « C’est aussi une réflexion globale pour penser le septième arrondissement. Dans la frange est du septième arrondissement nous avons aujourd’hui beaucoup d’usines out de friches industrielles. Nous pourrons au jour développer le pendant au sud de ce qu’est la rue Garibaldi » projette l’élu. La rue va ainsi innerver la rive gauche de Lyon et favorisera l’accessibilité aux équipements publics et privés, tels que les Halles Paul Bocuse, l’auditorium, le parc Blandan.
Continuités
Pour Alain Marguerit, le projet vise à renforcer des continuités, à la fois de circulation, piétonnes, cyclables, mais aussi écologiques. « Le plus important dans ce projet, c’est de faire l’est-ouest. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
21,4 millions d’euros pour le recyclage des friches en AURA
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’enveloppe dédiée au fonds de recyclage foncier des friches s’élève à 21,4 millions d’euros sur deux ans.
Télécabines, lignes de tram : le plan de mandat du Sytral dévoilé
Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise a présenté ce jeudi son plan de mandat 2021/2026. Si aucune ligne de métro ne sera initiée dans le mandat, une première ligne par câble sera mise en place entre Francheville et Gerland. 4 nouvelles lignes de tram vont voir le jour.
Alliade développe une ferme urbaine dans la ZAC des Girondins
Le bailleur social réalise une exploitation maraîchère avec ses serres au sein d’un projet de 120 logements en accession et locatif social.
Vallée de la chimie : la Métropole de Lyon satisfaite du rétablissement du PPRT
La cour administrative d’appel du tribunal administratif de Lyon a rétabli le plan de prévention des risques technologiques qui avait annulé en 2019.
La Métropole veut racheter le foncier du site de Gifrer à Décines
Ce rachat par la Métropole de Lyon vise à permettre le maintien des activités productives du site et tenter de sauver les 125 postes menacés de suppression.
Demandes d’autorisation d’urbanisme : nouvelle démarche en ligne
Celle-ci vise à accompagner et simplifier la procédure.
Concertation sur la piétonisation d’une partie du Cours Charlemagne
La Métropole et la Ville de Lyon vont expérimenter pendant 3 mois cette piétonisation entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud à compter de la mise en service du T2. Et ce pour permettre de vérifier la pertinence du dispositif et de le faire évoluer si nécessaire.
La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe
Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.
La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier
Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.
Fonds friches : premier appel à projet
Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.
La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public
Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.
Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne
La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.
Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.
La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.
Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF
Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire