Accord obtenu pour le déclassement de l’axe A6/A7 | Lyon Pôle Immo

Accord obtenu pour le déclassement de l’axe A6/A7

Gérard Collomb a salué "une avancée historique qui marque une étape majeure dans la lutte pour la suppression de l’autoroute en ville".

C’est par Twitter que Gérard Collomb s’est félicité hier de l’accord obtenu pour le déclassement des autoroutes A6/A7, à l’ensemble des territoires de la métropole. « C’est une avancée historique qui marque une étape majeure dans la lutte pour la suppression de l’autoroute en ville, à Lyon, ainsi qu’entre Limonest et Pierre-Bénite » a indiqué mercredi Gérard Collomb dans un communiqué.

Un groupe de travail placé sous l’égide du Préfet va devoir déterminer d’ici fin juin les modalités de mise en œuvre de ce déclassement, définir son calendrier, et caractériser les aménagements réalisables à court terme.

La Métropole précise que l’État poursuit ses études pour un grand contournement autoroutier de Lyon.

Le communiqué précise que le maire de Lyon reste confiant concernant l’accord attendu pour le lancement d’études d’opportunité d’une liaison A45-A47-A7, un axe qui permettrait d’écarter le trafic de transit du cœur de la Métropole de Lyon.

L’opposition du groupe « Les Républicains et Apparentés » de la Métropole s’est pour sa part félicité « de la clairvoyance du gouvernement de s’intéresser enfin à la situation du réseau routier dans l’agglomération lyonnaise. Alors que l’aménagement du trafic de transit est au point mort depuis 2001, cette annonce va obliger Gérard Collomb à ouvrir le débat sur le financement des infrastructures nécessaires à absorber un trafic en croissance continue ».

« Si chacun a compris les enjeux électoralistes de la majorité socialiste de Lyon de faire déclasser la partie hyper-centre pour assurer un début de transformation des quais du Rhône en boulevard urbain « pour la fin du mandat » (sic), l’aménagement présente des enjeux pour l’ensemble des communes de la Métropole et plus largement pour le pôle métropolitain » ajoute le groupe LR et apparentés.

Le groupe LR demande un débat avec le pôle métropolitain

Le groupe LR demande que soient discutés avec l’ensemble des acteurs locaux les projets routiers structurants et notamment la relance indispensable de l’Anneau des Sciences ». Lequel a été promis par Gérard Collomb « mais vite oublié après la campagne électorale », rappelle les Républicains.

Le groupe demande par ailleurs une position définitive sur le Contournement Ouest de l’agglomération (COL) pour en finir avec ce serpent de mer que plus personne n’attend, l’étude d’une option à l’Est, pour relier l’A7 et l’A432, comme le groupe l’avait proposé à la Métropole

Le groupe demande par ailleurs un débat ouvert et transparent au sein du pôle métropolitain, avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Rhône sur le projet d’A45 et son débouché dans l’agglomération.

Le groupe « rappelle son attachement à ce que la restriction du trafic au sein de l’agglomération soit compensée par le développement des transports en commun en faveur des communes de l’Ouest et du Sud-Est lyonnais qui ont été délaissées depuis 2001 ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.