Accord obtenu pour le déclassement de l’axe A6/A7

Gérard Collomb a salué "une avancée historique qui marque une étape majeure dans la lutte pour la suppression de l’autoroute en ville".

C’est par Twitter que Gérard Collomb s’est félicité hier de l’accord obtenu pour le déclassement des autoroutes A6/A7, à l’ensemble des territoires de la métropole. « C’est une avancée historique qui marque une étape majeure dans la lutte pour la suppression de l’autoroute en ville, à Lyon, ainsi qu’entre Limonest et Pierre-Bénite » a indiqué mercredi Gérard Collomb dans un communiqué.

Un groupe de travail placé sous l’égide du Préfet va devoir déterminer d’ici fin juin les modalités de mise en œuvre de ce déclassement, définir son calendrier, et caractériser les aménagements réalisables à court terme.

La Métropole précise que l’État poursuit ses études pour un grand contournement autoroutier de Lyon.

Le communiqué précise que le maire de Lyon reste confiant concernant l’accord attendu pour le lancement d’études d’opportunité d’une liaison A45-A47-A7, un axe qui permettrait d’écarter le trafic de transit du cœur de la Métropole de Lyon.

L’opposition du groupe « Les Républicains et Apparentés » de la Métropole s’est pour sa part félicité « de la clairvoyance du gouvernement de s’intéresser enfin à la situation du réseau routier dans l’agglomération lyonnaise. Alors que l’aménagement du trafic de transit est au point mort depuis 2001, cette annonce va obliger Gérard Collomb à ouvrir le débat sur le financement des infrastructures nécessaires à absorber un trafic en croissance continue ».

« Si chacun a compris les enjeux électoralistes de la majorité socialiste de Lyon de faire déclasser la partie hyper-centre pour assurer un début de transformation des quais du Rhône en boulevard urbain « pour la fin du mandat » (sic), l’aménagement présente des enjeux pour l’ensemble des communes de la Métropole et plus largement pour le pôle métropolitain » ajoute le groupe LR et apparentés.

Le groupe LR demande un débat avec le pôle métropolitain

Le groupe LR demande que soient discutés avec l’ensemble des acteurs locaux les projets routiers structurants et notamment la relance indispensable de l’Anneau des Sciences ». Lequel a été promis par Gérard Collomb « mais vite oublié après la campagne électorale », rappelle les Républicains.

Le groupe demande par ailleurs une position définitive sur le Contournement Ouest de l’agglomération (COL) pour en finir avec ce serpent de mer que plus personne n’attend, l’étude d’une option à l’Est, pour relier l’A7 et l’A432, comme le groupe l’avait proposé à la Métropole

Le groupe demande par ailleurs un débat ouvert et transparent au sein du pôle métropolitain, avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Rhône sur le projet d’A45 et son débouché dans l’agglomération.

Le groupe « rappelle son attachement à ce que la restriction du trafic au sein de l’agglomération soit compensée par le développement des transports en commun en faveur des communes de l’Ouest et du Sud-Est lyonnais qui ont été délaissées depuis 2001 ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.