Accord obtenu pour le déclassement de l’axe A6/A7

Gérard Collomb a salué "une avancée historique qui marque une étape majeure dans la lutte pour la suppression de l’autoroute en ville".

C’est par Twitter que Gérard Collomb s’est félicité hier de l’accord obtenu pour le déclassement des autoroutes A6/A7, à l’ensemble des territoires de la métropole. « C’est une avancée historique qui marque une étape majeure dans la lutte pour la suppression de l’autoroute en ville, à Lyon, ainsi qu’entre Limonest et Pierre-Bénite » a indiqué mercredi Gérard Collomb dans un communiqué.

Un groupe de travail placé sous l’égide du Préfet va devoir déterminer d’ici fin juin les modalités de mise en œuvre de ce déclassement, définir son calendrier, et caractériser les aménagements réalisables à court terme.

La Métropole précise que l’État poursuit ses études pour un grand contournement autoroutier de Lyon.

Le communiqué précise que le maire de Lyon reste confiant concernant l’accord attendu pour le lancement d’études d’opportunité d’une liaison A45-A47-A7, un axe qui permettrait d’écarter le trafic de transit du cœur de la Métropole de Lyon.

L’opposition du groupe « Les Républicains et Apparentés » de la Métropole s’est pour sa part félicité « de la clairvoyance du gouvernement de s’intéresser enfin à la situation du réseau routier dans l’agglomération lyonnaise. Alors que l’aménagement du trafic de transit est au point mort depuis 2001, cette annonce va obliger Gérard Collomb à ouvrir le débat sur le financement des infrastructures nécessaires à absorber un trafic en croissance continue ».

« Si chacun a compris les enjeux électoralistes de la majorité socialiste de Lyon de faire déclasser la partie hyper-centre pour assurer un début de transformation des quais du Rhône en boulevard urbain « pour la fin du mandat » (sic), l’aménagement présente des enjeux pour l’ensemble des communes de la Métropole et plus largement pour le pôle métropolitain » ajoute le groupe LR et apparentés.

Le groupe LR demande un débat avec le pôle métropolitain

Le groupe LR demande que soient discutés avec l’ensemble des acteurs locaux les projets routiers structurants et notamment la relance indispensable de l’Anneau des Sciences ». Lequel a été promis par Gérard Collomb « mais vite oublié après la campagne électorale », rappelle les Républicains.

Le groupe demande par ailleurs une position définitive sur le Contournement Ouest de l’agglomération (COL) pour en finir avec ce serpent de mer que plus personne n’attend, l’étude d’une option à l’Est, pour relier l’A7 et l’A432, comme le groupe l’avait proposé à la Métropole

Le groupe demande par ailleurs un débat ouvert et transparent au sein du pôle métropolitain, avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Rhône sur le projet d’A45 et son débouché dans l’agglomération.

Le groupe « rappelle son attachement à ce que la restriction du trafic au sein de l’agglomération soit compensée par le développement des transports en commun en faveur des communes de l’Ouest et du Sud-Est lyonnais qui ont été délaissées depuis 2001 ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.


Budget participatif de Villeurbanne: la population s’est impliquée

304 idées de projets ont été déposées dans le cadre de ce budget participatif expérimental.


Petites Villes de Demain : partenariat entre le ministère, l’ANCT et les APCA

Ce conventionnement pluriannuel d’objectifs définit les modalités concrètes de la participation des Chambres d’agriculture pour la mise en œuvre du programme Petites Villes de Demain.


Travaux d’été programmés dans les collèges de la Métropole de Lyon

La collectivité est chargée de la construction et de l’entretien des collèges


L’État va aider à la restructuration de 69 locaux commerciaux de Saint-Étienne

Le ministre en charge des PME et le secrétaire d’état chargé de la Ruralité ont récemment annoncé les premiers projets qui bénéficieront du fonds doté de 60 millions d’euros de France Relance. Celui visant à la la revitalisation commerciale de Saint-Étienne fait partie de ceux-ci.


Stationnement sécurisé des vélos à Lyon : LPA teste une formule horaire

Ce stationnement horaire est testé dans trois parcs de la ville de Lyon, en presqu’île et à la Part-Dieu.


Les logements de classe E seront considérés comme indécents en 2034

La commission mixte paritaire du Sénat et de l’Assemblée nationale a adopté et modifié le volet rénovation des bâtiments du projet de loi Climat et résilience.


Flambée des matériaux dans le BTP : la FFB salue «des avancées significatives»

Olivier Salleron, président de la FFB

Les professionnels du secteur ont rencontré jeudi plusieurs ministres. Une prise en charge du coût de la mise en activité partielle des salariés du BTP est étudiée, quand elle résulte d’une telle pénurie.


Inauguration du «passage France Péjot» dans le 2e arrondissement de Lyon

nullCe passage sous l’échangeur de Perrache, qui a pris le nom d’une grande héroïne lyonnaise de la Résistance, permet une meilleure liaison entre la place des Archives et la place Carnot.


La Métropole de Lyon veut favoriser l’habitat participatif

La collectivité souhaite la réalisation de plusieurs projets de ce type chaque année sur le territoire de la Métropole.


Le projet de ligne T10 en concertation

Une grande phase de concertation sur le projet de création de ligne de tramway entre Vénissieux et Gerland est organisée du 23 août au 23 octobre.


Lyon-Turin : Vinci et Eiffage remportent une part majeure du creusement du tunnel de base

Les trois marchés de creusement du tunnel de base côté France ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage Génie Civil, Vinci Construction Grands Projets, et Implenia Suisse.


La Montée de Choulans va passer en 2×1 voie pour les voitures

Pour sécuriser l’axe, la Métropole et la Ville ont décidé qu’une voie dédiée aux bus et vélos sera, à la rentrée, créée dans les deux sens, passant ainsi le reste de la circulation en configuration 2×1 voie.


A46 Sud : ouverture de la concertation publique

nullL’État et son concessionnaire, Autoroutes du Sud de la France (ASF), ont étudié un projet d’aménagement de l’autoroute et du nœud de Manissieux avec l’autoroute A43.


Élections régionales : nette victoire de Laurent Wauquiez

Le président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes est largement arrivé en tête au second tour des élections régionales.