Accord obtenu pour le déclassement de l’axe A6/A7

Gérard Collomb a salué "une avancée historique qui marque une étape majeure dans la lutte pour la suppression de l’autoroute en ville".

C’est par Twitter que Gérard Collomb s’est félicité hier de l’accord obtenu pour le déclassement des autoroutes A6/A7, à l’ensemble des territoires de la métropole. « C’est une avancée historique qui marque une étape majeure dans la lutte pour la suppression de l’autoroute en ville, à Lyon, ainsi qu’entre Limonest et Pierre-Bénite » a indiqué mercredi Gérard Collomb dans un communiqué.

Un groupe de travail placé sous l’égide du Préfet va devoir déterminer d’ici fin juin les modalités de mise en œuvre de ce déclassement, définir son calendrier, et caractériser les aménagements réalisables à court terme.

La Métropole précise que l’État poursuit ses études pour un grand contournement autoroutier de Lyon.

Le communiqué précise que le maire de Lyon reste confiant concernant l’accord attendu pour le lancement d’études d’opportunité d’une liaison A45-A47-A7, un axe qui permettrait d’écarter le trafic de transit du cœur de la Métropole de Lyon.

L’opposition du groupe « Les Républicains et Apparentés » de la Métropole s’est pour sa part félicité « de la clairvoyance du gouvernement de s’intéresser enfin à la situation du réseau routier dans l’agglomération lyonnaise. Alors que l’aménagement du trafic de transit est au point mort depuis 2001, cette annonce va obliger Gérard Collomb à ouvrir le débat sur le financement des infrastructures nécessaires à absorber un trafic en croissance continue ».

« Si chacun a compris les enjeux électoralistes de la majorité socialiste de Lyon de faire déclasser la partie hyper-centre pour assurer un début de transformation des quais du Rhône en boulevard urbain « pour la fin du mandat » (sic), l’aménagement présente des enjeux pour l’ensemble des communes de la Métropole et plus largement pour le pôle métropolitain » ajoute le groupe LR et apparentés.

Le groupe LR demande un débat avec le pôle métropolitain

Le groupe LR demande que soient discutés avec l’ensemble des acteurs locaux les projets routiers structurants et notamment la relance indispensable de l’Anneau des Sciences ». Lequel a été promis par Gérard Collomb « mais vite oublié après la campagne électorale », rappelle les Républicains.

Le groupe demande par ailleurs une position définitive sur le Contournement Ouest de l’agglomération (COL) pour en finir avec ce serpent de mer que plus personne n’attend, l’étude d’une option à l’Est, pour relier l’A7 et l’A432, comme le groupe l’avait proposé à la Métropole

Le groupe demande par ailleurs un débat ouvert et transparent au sein du pôle métropolitain, avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département du Rhône sur le projet d’A45 et son débouché dans l’agglomération.

Le groupe « rappelle son attachement à ce que la restriction du trafic au sein de l’agglomération soit compensée par le développement des transports en commun en faveur des communes de l’Ouest et du Sud-Est lyonnais qui ont été délaissées depuis 2001 ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.